VIDÉO - À la découverte des vertigineuses falaises de la côte anglaise

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Elise Stern, Loeiza Larvor
Publié le 7 novembre 2023 à 13h05

Source : JT 20h Semaine

Direction le sud de l’Angleterre, où se trouvent sept falaises, qui sont parmi les plus belles d’Europe.
Comme à Étretat, de l'autre côté de la Manche, les murailles de craies sont d’un blanc immaculé. Elles ont inspiré des écrivains, des cinéastes et attirent de nombreux visiteurs.

Leur silhouette blanche semble défier la Manche. L'enchaînement de falaises impressionnantes, au sud de l'Angleterre, s'appelle les "Seven Sisters", les sept sœurs en version française, pour autant de pics. Depuis la plage, elles offrent un sentiment de vertige aux nombreux touristes. Le décor rappelle notamment Étretat. La Manche a séparé la France et l'Angleterre, il y a seulement 450.000 ans. C’est un paysage de craie, plié par le mouvement des plaques tectoniques, puis sculpté par l’érosion.

Au creux des falaises se trouve un parc national. Il est peuplé d'oiseaux migrateurs et de poneys sauvages. En broutant les mauvaises herbes, ils permettent le développement d’un habitat rare, appelé "pelouse calcaire". Pour se reposer ou se laisser guider, les randonneurs se retrouvent dans le café Saltmarsh Farmhouse, tenu par une passionnée.

Pour naviguer dans les méandres du parc, des amis ont choisi leur moyen de transport. Le padel, au rythme de l’eau, leur permet de prendre le temps. L'endroit est populaire pour les sports nautiques. Cela ne semble pas gêner le bain des mouettes et des cygnes. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Elise Stern, Loeiza Larvor

Tout
TF1 Info