VOYAGE - Australie : découvrez la "Great ocean road", une des plus belles routes du monde

Publié le 31 décembre 2023 à 12h03

Source : JT 20h WE

Le 20H de TF1 vous propose d'emprunter la grande route de l'océan australienne.
La Great Ocean Road est une voie mythique, et un paradis pour les surfeurs et les amoureux de la nature.

Il y a des trajets en voiture qui sont plus agréables que d'autres. Une équipe de TF1 a emprunté la "Great Ocean Road" (la Grande route de l'océan) : un axe de 240 km, bordé de plages et de vagues mythiques pour les surfeurs. La route est d'abord une succession de falaises sur l'océan. Comme celles du village d'Aireys Inlet, avec son phare et son point de vue incomparable. 

Un panorama qui a poussé Samuel Roig-Sclafer à y installer son restaurant. Il a acheté l'établissement au pied du phare il y a cinq ans maintenant, comme il le raconte dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Il fait goûter à de nombreux touristes un petit bout de France, tout en gardant précieusement l'histoire du lieu, comme les photos de la construction de la Grande route de l'océan entre 1919 et 1932.

La plus importante ville reste Torquay, qui résonne à l'oreille de tous les passionnés de surf. Christophe Bouvier, un citoyen français résidant sur place, en fait partie. Il emmène son fils de 15 ans s'entraîner plusieurs fois par semaine, sur une vingtaine de plages différentes. L'adolescent apprend au contact des meilleurs surfeurs d'Australie. Si Torquay est devenue la Mecque du surf, c'est aussi grâce à la plage de Bells Beach, là où une des premières compétitions de surf est née en 1962.

Notre équipe reprend la route en direction d'Apollo Bay. Un trajet de 90 minutes, toujours avec la vue sur l'océan et les vagues, mais aussi de grandes étendues où l'on croisera de nombreux kangourous qui se laissent observer. Avant d'arriver au cœur d'une étonnante forêt : le parc national Great Otway, et son incroyable foret humide. Ses eucalyptus comptent parmi les plus vieux du monde, et ses immenses fougères culminent à plusieurs mètres. Cet écosystème unique est l'un des terrains de jeu favori d'un guide français, Julien Nicolle. 

En retrouvant l'océan, un panorama à couper le souffle est visible. Il s'agit des douze apôtres, d'énormes tours de calcaire qui émergent de l'océan, face aux falaises. Si vous comptez, vous n'en verrez que huit, car les autres ont disparu au fil des années à cause de l'érosion. Mais cette étonnante formation calcaire offre un spectacle qui attire chaque année 8 millions de touristes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info