VIDÉO - Au parc du Queyras, les cadeaux insoupçonnés de la nature

par La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Géli, Frédéric Miara,
Publié le 6 décembre 2023 à 17h10

Source : JT 13h Semaine

Dans les Hautes-Alpes, le parc du Queyras donne à voir des paysages splendides.
C'est aussi un concentré de saveurs de la nature.

Nous ne sommes pas au Canada, mais dans le parc du Queyras. C’est une région où toutes les saisons se mélangent. Alors que la neige vient de s’inviter dans le paysage, les gourmands se retrouvent autour des bosquets pour cueillir un fruit bien local. Une baie rouge s’appelle le gratte-cul. Pourquoi ce drôle de nom ? Il suffirait d’en manger une toute entière pour le comprendre... Le cynorhodon, c’est le régal de la faune des Hautes-Alpes. Ce fruit révèle toutes ses saveurs quand on le cuit. La confiture de Jean-Pierre, cueilleur de fruits, est un fin mélange de douceurs.

Dehors, alors que le soleil se couche, le Queyras s’apprête à dévoiler d’autres richesses. Jean-François s’apprête à aller chasser les étoiles. Raquettes aux pieds, ce photographe est d’abord un aventurier. Pour aller contempler la voie lactée, il lui faut plusieurs heures de randonnée et une nuit dehors par -2 °C. L’expression "dormir à la belle étoile" prend tout son sens avec lui. C’est quand il se plonge dans le noir que la magie opère.

Jean-François ne s’est pas installé dans le Queyras par hasard. Le balcon de l’Europe est l’un des dix cieux les plus purs du monde. Et ce n’est pas tout, le Queyras garde bien secrètement des merveilles insoupçonnées. Retrouvez les détails du reportage dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Géli, Frédéric Miara,

Tout
TF1 Info