VIDÉO - Guerre en Ukraine : Kiev revendique une attaque de drones sur le pont de Crimée et dévoile les images

par M.G
Publié le 16 août 2023 à 17h01, mis à jour le 16 août 2023 à 17h06

Source : TF1 Info

Les services de sécurité ukrainiens ont transmis à CNN les images de l'attaque, le 17 juillet dernier, d'un drone maritime expérimental sur le pont de Kertch, reliant la Crimée à la Russie continentale.
D'autres frappes dans cette veine pourraient suivre, prévient Kiev, qui revendique pour la première fois la responsabilité de cette opération.

Jusqu'ici, l'Ukraine n'avait jamais revendiqué aussi formellement cette opération. C'est désormais chose faite. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont transmis à CNN des images de l'attaque du 17 juillet dernier sur le pont de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie continentale. À cette occasion, les voies routières avaient été largement endommagées. Les autorités avaient également fait part de deux décès. Une partie des images sont visibles dans la vidéo de LCI en tête de cet article.

Une "invention unique"

La séquence montre le poste de pilotage du "Sea Baby", le drone maritime utilisé pour la frappe, quelques instants avant qu'il ne dépose 850 kilos d'explosifs sur l'un des piliers de la structure. D'autres vidéos montrent aussi le moment exact de l'impact d'un drone sur la section routière du pont, puis, quelques minutes plus tard, l'impact d'un autre appareil sur la section ferroviaire. 

"Les drones de surface sont une invention unique du Service de sécurité de l'Ukraine", a déclaré Vasyl Maliuk, le chef du SBU, dans les colonnes de CNN. "Aucune entreprise privée n'est impliquée. Grâce à ces drones, nous avons récemment réussi à frapper le pont de Crimée, le grand navire d'assaut Olengorskiy Gornyak et le pétrolier SIG", en référence au bâtiment qui a été touché en mer Noire et qui, selon les autorités ukrainiennes, transportait du carburant destiné à l'armée russe.

D'autres frappes en préparation

Selon lui, cette opération a demandé plusieurs mois de préparation et était le fruit d'une coopération avec la marine ukrainienne. "Nous étions entièrement concentrés sur cette frappe. Les derniers jours ont été très nerveux. Lorsque l'explosion s'est produite, nous étions si heureux que nous avons commencé à nous féliciter les uns les autres. C'était un moment très émouvant pour nous tous et pour notre victoire, qui arrivera certainement bientôt", a-t-il décrit. 

L'officier a, par ailleurs, également revendiqué l'attaque du 8 octobre 2022, toujours sur ce pont de Kertch, sans donner davantage de détails. Mais d'autres cibles se trouvent dans le viseur de l'armée ukrainienne, a-t-il prévenu. "Nous travaillons sur un certain nombre de nouvelles opérations intéressantes, notamment dans les eaux de la mer Noire. Je vous promets que ce sera palpitant (exciting, en anglais dans le texte, ndlr), surtout pour nos ennemis", a affirmé Vasyl Maliuk à nos confrères. 

Inauguré en grandes pompes en 2018 par Vladimir Poutine, le pont de Kertch relie la péninsule de Crimée au reste de la Russie. Il a une importance vitale pour Moscou, tant d'un point de vue symbolique que pour le ravitaillement pour lequel il constitue une plaque tournante. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info