VIDÉO - Russie : les images du pont de Crimée, attaqué pour la seconde fois en moins d'un an

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage B. Christal, G. Parrot
Publié le 18 juillet 2023 à 15h32, mis à jour le 18 juillet 2023 à 16h16

Source : JT 20h Semaine

Les services spéciaux ukrainiens et la marine ont attaqué le pont de Crimée avec des "drones navals" lundi 17 juillet.
C'est la deuxième fois que ce pont stratégique est attaqué depuis le début du conflit.
Si les dégâts sont moins importants cette fois, cette attaque se révèle un symbole est fort.

Un trou béant, là où se trouvait il y a quelques jours encore, une section de la route reliant la Crimée, péninsule annexée en 2014, à la Russie. Voilà ce qu'il reste du pont qui enjambe le détroit de Kertch après l'attaque menée par les forces ukrainiennes dans la nuit de dimanche à lundi et ayant fait deux morts. Selon Vladimir Poutine, il s'agit d'un couple russe originaire de Belgorod qui était accompagné de sa fille, elle-même blessée lors de l'attaque. 

L'attaque a été menée par les services spéciaux et les forces navales ukrainiens à l'aide de "drones navals", a indiqué une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU).

"Cordon ombilical entre la Russie et la Crimée"

"Il y aura bien sûr une réponse de la Russie, le ministère de la Défense prépare des propositions appropriées", a-t-il précisé, la Russie évoquant "un nouvel acte terroriste" et s'engageant à réparer le pont en moins d'un mois et à rouvrir la circulation routière d'ici au 1er novembre. Selon le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline, les structures de support du pont n'ont en effet pas été endommagées par l'explosion.

Long de 18 kilomètres, le pont de béton a été construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine et inauguré en 2018. Consistant en deux ouvrages parallèles, l'un réservé à la circulation routière et l'autre au trafic ferroviaire, il s'agit de l'une des voies principales d'approvisionnement de la Crimée occupée. La Russie y envoie des armes et du matériel militaire, par la route et par le rail. 

"C'est le cordon ombilical entre la Russie et la Crimée. Donc, de toucher à ce pont-là, a des conséquences importantes pour les Russes", analyse dans le reportage en tête de cet article le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. Pour rappel, c'est la deuxième fois en moins d'un an que l'édifice stratégique est la cible d'une attaque de drones. 

En octobre 2022, une explosion impressionnante avait bloqué pendant plusieurs mois, le trafic entre la Russie et la Crimée, mais à l'époque, l'Ukraine n'avait pas revendiqué cette attaque. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage B. Christal, G. Parrot

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info