Assurances : comment limiter les doublons ?

par Marine GIRARD pour TF1 INFO
Publié le 14 juin 2023 à 17h30

Source : JT 20h Semaine

97% des Français sont couverts par au moins un contrat d’assurance, selon YouGov.
Avec l’accumulation des contrats, il arrive que vous payiez plusieurs fois une même couverture.
Ces doublons peuvent se chiffrer à plusieurs centaines d'euros par an.

C’est une révolution dans le monde de l’assurance. Depuis ce 1er juin, vous pouvez plus facilement résilier votre contrat d’assurance. Quelques clics suffisent ! Une bonne nouvelle alors que de nombreux Français sont assurés plusieurs fois pour un même risque. Pour éviter les doublons, une seule solution : vérifiez bien les risques couverts par vos différents contrats d’assurance.

Les risques couverts par votre assurance habitation

Obligatoire que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation couvre les dommages qui pourraient affecter les biens de l'assuré, mais elle inclut souvent d’autres garanties comme la responsabilité civile. On parle alors d’assurance multirisque habitation (MRH). 

Cette dernière peut ainsi dédommager la panne des appareils électroménagers. Elle peut également inclure une garantie pour les logements de vacances, une garantie voyage ou encore une protection juridique.

Avec l’assurance multirisque habitation, pas besoin donc de souscrire aux extensions de garantie proposées lors de l’achat de biens d’équipement comme l’électroménager, mais aussi l’informatique et la téléphonie. Vérifiez bien votre contrat d’assurance, car la MRH peut aussi parfois comporter une assurance scolaire.

Les risques couverts par votre carte bancaire

60 % des Français ne connaissent pas les assurances présentes dans leurs cartes bleues, selon une étude sur le secteur de l’assurance réalisée par le cabinet Simon Kucher. Les garanties diffèrent en fonction de votre carte bancaire. Globalement, plus vous la payez cher, plus elle couvre de risques.

Les achats réglés en carte bancaire sont ainsi couverts par les garanties incluses dans votre contrat. Des garanties qui se révèlent particulièrement avantageuses lorsque vous voyagez. C’est donc le moyen de paiement à utiliser en priorité quand vous réservez vos vacances ou lorsque vous réservez un véhicule.

Si votre smartphone fonctionne sous Androïd, n’hésitez pas à télécharger l’application Fluo, qui vous permet de savoir quels sont les services d'assurance liés à votre carte bancaire. 


Marine GIRARD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info