Mon assurance refuse de faire jouer la garantie invalidité de mon prêt, que faire ? Le 13H à vos côtés

Publié le 10 juillet 2023 à 15h59

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'un Marseillais à propos de son invalidité et de son assurance emprunteur.
Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

David, de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, explique dans la vidéo ci-dessus avoir voulu faire jouer l’assurance emprunteur de son prêt immobilier à la suite d’une incapacité de travail. Mais son assurance a refusé au motif qu’il n’avait pas de perte de revenus. 

Près de 6 Français sur 10 ont souscrit un prêt immobilier et dans la très grande majorité des cas, les banques exigent que l’emprunteur souscrive une assurance, notamment pour couvrir les risques de décès et d’invalidité (ce sont les garanties minimales). Si l’un de ces événements survient, c’est l’assurance qui prendra en charge tout ou partie de vos mensualités de prêt.

Le problème, c’est que les cas d’exclusion sont très nombreux. Trop nombreux, dit même le magazine 60 millions de consommateurs dans cette enquête. Un exemple concernant l’invalidité. Si vous chutez dans les escaliers et que vous devenez invalide, les assurances considèrent que c’est une erreur d’inattention de votre part. Pour bénéficier de l’assurance, il faut qu’il y ait une cause extérieure, ce qui limite quand même considérablement les cas.

Dans le cas de Davis, pour que son assurance prenne en charge une partie de ses mensualités, il fallait que son incapacité de travail entraîne une perte de revenus. Ce n’est pas le cas parce que le contrat de prévoyance de son employeur couvre sa perte de revenu. Conclusion : son assurance ne lui sert à rien du tout et en plus il a du mal à résilier cette garantie inutile...

Autre problème mis en lumière par 60 millions de consommateurs : il faut parfois attendre six mois après l’évènement malheureux pour que l’assurance entre en jeu, c’est long…

Voici quelques conseils pour éviter les mésaventures. Depuis le 1er juin 2022, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment, mais ne cherchez pas uniquement le prix ! Soyez vigilants notamment aux taux de couverture en cas de problèmes ainsi qu’aux cas d’exclusion, et ils sont nombreux. Un dernier exemple : si vous vapotez, cochez quand même la case "fumeur" dans votre questionnaire de santé, sinon en cas de problèmes de santé, vous ne serez pas couverts...

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info