Je loue un logement classé F, puis-je obliger mon propriétaire à faire des travaux ? Le 20H vous répond

par La rédaction de TF1info | Ani Basar
Publié le 1 novembre 2023 à 11h47

Source : TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos des passoires thermiques.
Ani Basar y répond sur le plateau de Julien Arnaud.

Je suis locataire, je loue une passoire thermique, un logement classé F. J’aimerais que le propriétaire fasse des travaux, est-ce que je peux le forcer ? 

Tout dépend de la classification de votre logement. S’il est classé F, vous ne pouvez pas obliger votre propriétaire à faire des travaux. Aujourd’hui, seuls les locataires des logements classés G+ peuvent exiger une mise en conformité. Si le propriétaire refuse, l’association de consommateurs CLCV rappelle qu’on peut saisir le juge. Il peut prononcer une baisse du loyer. Voire la suspension de son paiement.

Et si on se place du côté du propriétaire d’un appartement classé G, pour le moment, je peux le louer. Mais dois-je respecter certaines obligations ?

Oui, vous êtes soumis au gel des loyers si vous renouvelez le bail ou remettez ce logement en location. Mais à partir de 2025, vous ne pourrez plus du tout le louer. Ça, c’est pour les logements classés G. L’interdiction sera étendue aux logements classés F en 2028 et E en 2034. Seule solution pour ces logements : faire des travaux de rénovation énergétique. 

Comment les financer ? Il y a d’abord les collectivités locales : commune, métropole ou région. Ensuite, l'aide de l'Etat MaPrimeRénov', à condition que votre logement ait au moins 15 ans. Elle est accessible à tous les ménages, mais son montant varie en fonction des revenus et des gains énergétiques obtenus après travaux. Exemple : Si votre logement classé F ou G devient E, alors vous aurez un bonus de sortie de passoire.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


La rédaction de TF1info | Ani Basar

Tout
TF1 Info