Argent liquide : quel montant maximal peut-on retirer à un distributeur ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 11 novembre 2023 à 8h00

Source : JT 13h Semaine

L’essentiel de l’argent liquide que nous utilisons est retiré au distributeur automatique.
En principe, il n’existe pas de maximum au montant qui peut être demandé.
Mais dans les faits, plusieurs éléments peuvent limiter votre retrait.

À l’heure du paiement sans contact, par carte ou même par téléphone, l’argent liquide peut paraître désuet. Si son usage a significativement diminué, notamment à la faveur de la crise du Covid, près de la moitié des paiements sont encore effectués en France en espèces sonnantes et trébuchantes. Il est possible de s’en procurer par mandat ou au guichet de sa banque, mais dans l’immense majorité des cas, les retraits se font au distributeur automatique de billets (DAB), par petits montants successifs. Mais que ce soit pour éviter les déplacements, en prévision d’un voyage à l’étranger ou pour régler une somme importante en liquide, on peut souhaiter retirer une forte somme.

Pas de maximum légal, mais des limites contractuelles

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’existe pas de plafond légal de retrait au distributeur automatique. La seule règle qui peut être contraignante est l’interdiction de voyager avec plus de 10 000 euros. En cas de contrôle, il faut également pouvoir justifier de l’origine d’une somme importante conservée chez soi. Il est donc en principe autorisé de faire des retraits très élevés. Mais dans les faits, ils sont encadrés.

La première contrainte est assez évidente. Il s’agit de la somme disponible sur votre compte en banque. En principe, vous ne pouvez retirer que ce que vous avez. Néanmoins, il n’est pas rare que votre contrat prévoit une autorisation de découvert plus ou moins importante. Vous pourrez alors récupérer des espèces jusqu’à ce que ce plafond soit atteint. Néanmoins, il convient d’être prudent en la matière. Car outre les fameux agios, la banque peut facturer une commission d’intervention à chaque retrait, même minime. Elles peuvent aller jusqu’à 8 euros par opération dans la limite de 80 euros par mois.

Quel Impact du plafond de la carte de crédit ?

Le second écueil est le plafond de retrait de votre carte de crédit. Il varie selon les offres. Généralement, pour une carte standard, il sera par défaut d’environ 500 euros sur sept jours glissants. Ce montant pourra cependant être négocié avec votre banque. Par ailleurs, les cartes "premium" ou "gold" permettent de retirer plusieurs milliers d’euros par semaine, et des modèles plus prestigieux vont encore plus loin. La banque peut aussi imposer un plafond mensuel ou limiter les retraits dans les DAB d’une autre marque que la sienne. Là encore, il faudra consulter son contrat. Enfin, une dernière limite s’impose : celle de la quantité d’espèces disponibles. Une banque n’est pas tenue de mettre des fonds illimités à votre disposition en temps réel. Si vous avez besoin d’une grosse somme, il est préférable de demander à votre agence de la préparer à l’avance.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info