Mon employeur peut-il refuser de m'accorder une retraite progressive ? Le 20H vous répond

Publié le 15 février 2023 à 18h43, mis à jour le 16 février 2023 à 11h05

Source : TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la retraite progressive et le cumul emploi-retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon employeur ne veut pas m’accorder une retraite progressive ou un cumul emploi-retraite, quels sont mes recours ?  

Aucun : dans les deux cas, il faut impérativement l’accord de votre employeur. Celui-ci "peut s’opposer au passage à temps partiel, qui est à la base du dispositif de retraite progressive", explique-t-on à l’Assurance retraite. Donc à l’inverse, si vous êtes déjà à temps partiel, vous n’aurez aucun mal à obtenir une retraite progressive... si vous remplissez les deux autres conditions obligatoires : avoir au moins 60 ans et validé au moins 150 trimestres, quel que soit le régime de retraite. 

Actuellement, environ 20.000 seniors par an optent pour la retraite progressive. "C’est très peu, le dispositif est encore méconnu, alors qu’il est assez avantageux", explique Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite, un cabinet privé qui conseille les futurs retraités. 

Pour le cumul emploi-retraite, pour rester dans la même entreprise, il faut obtenir un nouveau contrat de travail. "Cela arrive très rarement, seulement pour des chefs d’entreprise par exemple, qui restent à leur poste tout en formant la relève. À part ces cas-là, les retraités changent de voie ou se lancent à leur compte", explique Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, une plateforme digitale spécialisée qui peut vous accompagner dans vos démarches. 

 

Le cumul emploi-retraite est compatible avec une activité d’auto-entrepreneur, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article. Toutefois, attention, il y a aussi des conditions à respecter pour pouvoir cumuler de manière illimitée, sans plafond de revenus.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info