VIDÉO - "Mon compte courant est à zéro" : les Français n'ont (presque) jamais autant joué les écureuils

par JB | Reportage TF1 Matthias BERINGER, Fabrice MAILLARD
Publié le 15 septembre 2023 à 9h45

Source : TF1 Info

Les Français sont de plus en plus nombreux à jongler entre leur compte courant et leur épargne pour limiter les effets de l'inflation.
Résultat, leur niveau d'épargne atteint des records.
Le 20H de TF1 se penche sur ce phénomène.

"Le petit montant qui reste à la fin du mois, je le mets de côté" : comme les personnes interrogées dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus, les Français jouent de plus en plus les écureuils. L'année dernière, près d'un cinquième de leurs revenus ont été épargnés, un record depuis 40 ans, à l'exception des années de pandémie de Covid-19. Actuellement, 547 milliards d'euros sont placés sur les livrets A et les livrets de développement durable des Français.

C'est notamment dû au fait que les placements garantis par l'État sont à leur meilleur taux depuis 15 ans : 3% pour le livret A et pour le livret de développement durable, et même 6% pour le livret d'épargne populaire, soumis à conditions de revenus. "Il y a encore un an, les taux de rendement de l’épargne à court terme étaient très faibles. Pour 0,5 ou 1%, je ne me pose pas trop la question, je laisse ça sur mon compte courant", explique Sophie Liotier, du site La finance pour tous.

L'assurance-vie, plus rémunératrice mais risquée

Mais ceux qui s'intéressent le plus à leurs investissements vont chercher des solutions plus rentables. "J’ai regardé comment était l’inflation, et j’ai vu qu’elle était très haute, supérieure au taux du livret A, ce qui m’a beaucoup embêté puisque j’ai compris que je perdais de l’argent", témoigne un épargnant dans notre reportage. Il a contracté une assurance-vie sur l'application Mon petit placement. Cette solution est plus rémunératrice, mais aussi plus risquée. "On peut voir sur la courbe que juste après mon investissement initial, j’ai perdu 4% à peu près, ça m’a un peu fait peur. Mais après, la courbe est progressivement remontée, jusqu’à atteindre 5% en août", montre-t-il. En plus de ne pas être garantie par l'Etat, cette épargne ne peut pas être retirée avant huit ans, sous peine d'une lourde taxe.

Le créateur de l'application, Thomas Perret, souligne le fait que les utilisateurs n'investissent pas seulement depuis leur compte courant : "Il y a ceux qui avaient mis de l’argent de côté pour préparer un achat immobilier : avec la hausse des taux, ils ne peuvent plus, et ils se disent 'je ne vais pas rien faire de cet argent accumulé, donc je le place en assurance vie', par exemple."

Même si l'assurance-vie peut atteindre un meilleur taux que les livrets d'épargne garantis, il est recommandé de diversifier ses placements pour ne pas risquer de tout perdre.


JB | Reportage TF1 Matthias BERINGER, Fabrice MAILLARD

Tout
TF1 Info