Comment payer moins cher la nourriture de votre animal de compagnie ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 15 septembre 2023 à 18h00, mis à jour le 16 septembre 2023 à 10h04

Source : JT 20h Semaine

Plus d'un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie (chien, chat, rongeur, reptile, poisson…).
On dépense en moyenne 943 € par an pour subvenir à tous ses besoins, selon une étude IFOP réalisée fin 2022.
Essentielle à notre animal de compagnie autant qu'à nous, la nourriture pèse dans le budget global des ménages.

Tous les propriétaires d'animaux de compagnie le savent : le coût de la nourriture a significativement augmenté avec l'inflation. Parce que la courbe ne semble pas encore ralentir ou s'inverser durablement, il est plus que jamais nécessaire de faire des économies. Voici nos astuces et bons plans pour réduire le budget nourriture de votre animal ! 

Pourquoi acheter la nourriture pour animaux en gros ?

Plus la quantité de nourriture est importante, moins le prix est élevé. En effet, le prix au kilo varie un peu selon le volume. Ainsi, un grand sac de croquettes pour chien de 20 kg coûtera moins cher que cinq sacs de 4 kg. Cela s'explique notamment par la quantité d'emballage réduite et par la simplification du conditionnement. De plus, vous aurez besoin d'en acheter moins souvent et vous diminuerez donc le coût logistique et le temps consacré aux courses. 

Si vous disposez d'un espace de stockage suffisant, vous pouvez aussi opter pour un achat en gros de plusieurs sacs de croquettes d'un coup, seul ou à plusieurs (des groupes dédiés aux propriétaires d'animaux existent sur les réseaux sociaux comme Facebook). Il existe plusieurs sites internet spécialisés qui proposent cette formule, avec un prix au kilo intéressant. Elle est avantageuse pour tous, particulièrement pour ceux qui ont plusieurs animaux de la même espèce et qui ont donc un budget nourriture important. N'oublions pas que nous dépensons en moyenne 59 € par mois rien que pour nourrir notre animal de compagnie, toujours selon l'étude IFOP réalisée pour Woopets

Cuisiner pour son animal de compagnie

Depuis début 2022, les prix moyens de la nourriture pour animaux ont augmenté de près de 20 %. Même si c'est le cas des produits alimentaires en général, cuisiner une nourriture maison pour votre animal revient souvent moins cher. Vous pouvez alors acheter des ingrédients identiques aux vôtres ou profiter des invendus auprès des commerçants du quartier. Il n'est pas rare que ces derniers les bradent ou les donnent, car ils ont atteint ou dépassé la date de consommation, sans présenter de risque pour autant. 

Par ailleurs, certains bouchers et poissonniers proposent des lots de déchets de viande ou poisson. Simplement non présentables pour la vente, ils sont tout à fait adaptés à la confection de repas pour les animaux. Enfin, n’oubliez pas au moment de débarrasser votre table : votre animal sera content de profiter des restes. 

Dans tous les cas, on veille toujours à répondre à ses besoins nutritionnels spécifiques, avec des repas essentiellement constitués de protéines animales et en évitant les aliments dangereux pour sa santé ! 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info