VIDÉO - "Incroyable" : la vigneronne dont le roi Charles a dégusté le vin en pleine ivresse

par M.T | Reportage TF1 Alice Brousse, Domitie Bertaud
Publié le 26 septembre 2023 à 17h08

Source : JT 13h Semaine

Le vin en conversion bio de Noémie Tanneau, vigneronne à Lussac-Saint-Emilion, a été sélectionné pour être dégusté par le roi Charles III lors de sa visite à Bordeaux vendredi dernier.
Une aubaine pour cette viticultrice de 36 ans, qui voit ses commandes exploser.
Elle s'est confiée auprès de TF1.

"150 commandes en plus !", s'exclame Noémie Tanneau, qui a encore du mal à croire ce qui lui arrive. Depuis vendredi, la vigneronne accumule les appels : "J'en ai un nouveau toutes les cinq minutes", assure-t-elle, le sourire aux lèvres. Viticultrice au château Saint-Ferdinand, à Lussac-Saint-Emilion (Gironde), Noémie Tanneau est une jeune vigneronne de 36 ans. Vendredi, c’est son vin, la cuvée Source, qui a été sélectionné pour être présenté au roi d’Angleterre Charles III lors de sa visite place de la Bourse à Bordeaux. Un privilège accordé en raison du trophée de la vigneronne engagée 2023 que Noémie a remporté. Ce prix récompense les vignerons respectueux de la nature, un combat cher au monarque britannique. 

Dans les rues de Bordeaux, la nouvelle est accueillie avec enthousiasme : "Chacun a sa chance, là c'est une chance que la vigneronne n'a peut-être pas demandée, mais qui s'est produite, je trouve ça très bien", réagit une passante dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "C'est bien que ça fasse travailler les petits producteurs, il faudrait que ça ne se passe pas uniquement avec la visite du roi", déclare un autre. 

Noémie, qui n'était pas présente lors de la fameuse dégustation, raconte de son côté avoir eu une sacrée surprise en en découvrant les images : "J'ai eu cette sensation qu'une fraction de secondes, il s'est dit 'c'est différent de ce que je bois d'habitude', et (...) on m'a dit qu'il avait beaucoup aimé le vin", se réjouit-elle. "Avoir le roi qui déguste ma cuvée, c'est trop cool", ajoute la vigneronne. 

Dans le reportage ci-dessus, Olivia, revendeuse, s'empresse de venir chercher six caisses de cette cuvée très convoitée. "Tu as vu cette nouvelle ? C'est incroyable", lui lance Noémie. "C'est vrai que depuis vendredi, on a eu un essor et je suis en rupture de stock, donc je viens me réapprovisionner directement à la source", confirme-t-elle, en lançant un regard complice à la viticultrice. 

La jeune femme s'est lancée dans la viticulture il y a trois ans, et peinait à voir décoller ses ventes. "C'était vraiment la période où je me disais que j'en avais ras-le-bol, je pensais que j'allais abandonner. Et finalement, cette nouvelle est tombée comme un signe du destin qui me dit 'accroche-toi'", explique-t-elle. Sur ses six hectares de vignes, les vendanges viennent de se terminer. Noémie espère que cette effervescence ne sera pas éphémère.


M.T | Reportage TF1 Alice Brousse, Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info