Aya Nakamura, Gazo, Tiakola… Le palmarès complet de la première cérémonie des Flammes

Publié le 12 mai 2023 à 10h01

Source : Sujet TF1 Info

Récompenses dédiées au rap, Les Flammes ont vécu leur première cérémonie jeudi à Paris.
Une alternative aux Victoires de la musique qui a récompensé quelques-uns des plus gros vendeurs de disque en France.

Les Victoires l’ont souvent boudée, Les Flammes l’ont couronnée ! Aya Nakamura a été désignée artiste de l’année lors de la première cérémonie dédiée au rap qui s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi au théâtre du Châtelet, à Paris. Une jolie revanche pour l'interprète de "Djadja", reine des charts incontestée. Et pour tout un univers musical en quête de reconnaissance médiatique, malgré des ventes spectaculaires.

Au palmarès, on trouve également Gazo, sacré artiste masculin de l'année et lauréat du trophée de l'album Spotify de l'année, la plateforme musicale étant partenaire de la cérémonie. Avec son dernier opus mélancolique "Hiver à Paris", Dinos a lui reçu le prix de l'album rap de l'année en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.

Trois récompenses pour le jeune Tiakola

Du côté de la jeune génération, le rappeur de la région parisienne Tiakola, 23 ans, a remporté le prix de l'album nouvelle pop de l'année pour Mélo, ainsi que la Flamme du morceau R'n'b pour "Atasanté", en collaboration avec Hamza et celle du morceau d'inspiration afro pour "Soza". 

Histoire de faire le pont entre le passé et le présent d’un courant musical qui domine les ventes depuis plusieurs années déjà, Le Rat Luciano, figure du rap de Marseille, a reçu la "Flamme éternelle", décernée aux pionniers et remise par SCH, rappeur marseillais d'aujourd'hui.

Cette cérémonie, "c'est ce qui manquait", explique à l'AFP Tom Brunet, co-fondateur de l’agence média YARD, à l’origine de la cérémonie. "Rap, r'n'b et nouvelle pop dominent les charts, les programmations des festivals, inspirent la pop culture comme le rock l'a fait auparavant, mais ne sont pas récompensés à leur juste valeur". C'est chose faite !


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info