Première cérémonie des Flammes : comment sont décernés "les César du rap" ?

Publié le 11 mai 2023 à 16h07

Source : Sujet TF1 Info

Ce jeudi 11 mai se tient la première cérémonie des Flammes au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Elle célèbre les champions du rap et ses nombreux courants, jusqu'ici trop souvent oubliés des Victoires de la musique.
Parmi les favoris, on retrouve notamment Tiakola, Damso, Aya Nakamura ou encore Ronisia.

Le rap va enfin avoir droit à sa cérémonie. Ce jeudi 11 mai, la première édition des Flammes se tient en grandes pompes au théâtre du Châtelet. Trop souvent oubliés par les Victoires de la musique, les champions du rap et ses nombreux courants, seront enfin célébrés à leur juste valeur. "C'est un grand pas, je vois ça comme les César du rap français", réagi auprès de l'AFP Fifou, le photographe incontournable pour les pochettes d'album en France. 

"C'est ce qui manquait. Rap, r'n'b et nouvelle pop dominent les charts, les programmations des festivals, inspirent la pop culture comme le rock l'a fait auparavant, mais ils ne sont pas récompensés à leur juste valeur", déplore auprès de l'AFP Tom Brunet, co-fondateur de YARD, le média à l'initiative des Flammes avec Booska-P, un autre média estampillé "cultures populaires"

Tiakola, grand favori de la soirée

Grand favori de cette première édition, le rappeur de la région parisienne Tiakola totalise huit nominations dans le sillage de son premier album, "Mélo", 9e meilleure vente en France en 2022. Il est suivi par l'artiste belge Damso, qui en décroche cinq. Chez les femmes,  c'est Ronisia – sensation r'n'b, née au Cap-Vert et arrivée bébé en région parisienne – qui arrive en tête avec trois nominations, devant Aya Nakamura nommée deux fois. 

Comment les lauréats sont-ils élus ?

On retrouvera aussi des poids lourds comme Booba, SCH, Dadju, Orelsan ou Niska. Les lauréats seront sacrés après décision d'un jury (composé de 23 professionnels de la musique, dont des représentants de maisons de disques, des journalistes ou des représentants d'institutions) et du public, qui pouvait se prononcer pour 13 catégories sur 21

Le processus a comporté trois étapes : la première a consisté à la soumission par les acteurs de l'industrie de la musique et du divertissement de leurs candidats dans la catégorie dans laquelle ils souhaitent les voir concourir. La 2e, celle des présélections, a été l'affaire d'une cinquantaine de journalistes de médias spécialisés et généralistes chargés de sélectionner une liste de dix nominés par catégories. Enfin, l'ultime étape a permis d'établir, via une plateforme en ligne, le podium des catégories. Le public et le jury ont voté et déterminé un Top 3 par catégorie, expliquent les organisateurs sur leur site.

Près de 135.000 personnes ont voté sur les réseaux sociaux des Flammes. 

L'humoriste et actrice Fadily Camara, vue récemment dans En place, la série de Jean-Pascal Zadi, sera la maîtresse de cette cérémonie qui veut casser les codes de la traditionnelle remise de prix. "En amont, avant même de connaître les nominés, on avait décidé des shows qu'on aurait sur scène, d'une performance d'ouverture, d'inédits, de morceaux auxquels on ne s'attend pas forcément, avec un rythme et une énergie à l'image de cette culture qu'on veut célébrer", détaille Hamad, co-fondateur de Booska-P. 

Les Flammes veulent rattraper le temps perdu par les Victoires, qui n'ont jamais su comment s'y prendre avec le rap, pourtant présent en France depuis 40 ans. Comme en 1999, quand le groupe Manau, se réclamant d'une variété celtique, reçoit, gêné, le trophée rap - qui n'existe même plus - face au monument NTM. Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus entendue dans le monde, n'y a gagné qu'un trophée mineur de l'artiste féminine la plus streamée. "On peut co-exister avec les Victoires, car on est là pour s'inscrire dans la durée", conclut Hamad. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info