NRJ Music Awards 2023 : qui est Nuit Incolore, la révélation francophone de l’année ?

Publié le 11 novembre 2023 à 1h01
NRJ Music Awards 2023 : qui est Nuit Incolore, la révélation francophone de l’année ?

Chanteur suisse d’origine vietnamienne, Nuit Incolore a remporté le NMA 2023 de la révélation francophone de l’année.
Une récompense pleine de promesses pour l’auteur du tube "Dépassé", âgé de 22 ans seulement.
Retrouvez les meilleurs moments de la soirée et des extraits exclusifs sur MYTF1.

La révélation francophone de l’année, elle est pour lui ! Nuit Incolore, de son vrai nom Théo Marclay, a triomphé ce vendredi lors de la 25ᵉ cérémonie des NRJ Music Awards où il était opposé à Bianca Costa, Chiloo ou encore le duo Calema. Une récompense que ce chanteur suisse d’origine vietnamienne de 22 ans a savouré à sa juste mesure.

"Je n'ai jamais été délégué de classe, on n'a jamais voté pour moi parce que je n'avais jamais osé me présenter", a-t-il confié sur la scène du Palais des Festivals, en profitant pour saluer, très ému, la communauté asiatique "sous-représentée dans la musique."

Fils d’un couple de gérants de magasin de musique, Théo est entré au Conservatoire à l’âge de sept ans. Il y restera pendant dix ans, étudiant en parallèle la musicologie à l’Université de Fribourg. C’est durant le Covid, confiné dans sa chambre d’étudiant de 15 m², qu’il exorcise ses pensées noires en écrivant les chansons qui vont le révéler.

Postés sur les réseaux sociaux, ses premiers titres lui ont permis de développer une large communauté de fans, avant la signature de son premier discographique avec Cinq7, le label de Lily Wood & The Prick. En 2022, le jeune homme a publié Histoire de Nuit et Histoire de Nuit 2, deux albums que ce fan de Hayao Miyazaki et de son fidèle compositeur Joe Hisaishi décrit comme des mangas musicaux.

Son plus grand tube ? Le lancinant "Dépassé", qu’il a chanté aux NMA et qui cumule plus de 30 millions d’écoutes à ce jour sur les plateformes. On le retrouve sur La loi du Papillon, son nouvel opus qui vient de paraître ce vendredi. On ne pouvait rêver meilleure rampe de lancement.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info