Harry et William, la barbe de la discorde

Publié le 9 janvier 2023 à 18h31

Source : JT 20h WE

S’il ne fallait retenir qu’une anecdote parmi les plus improbables dans le livre du duc de Sussex, celle-ci se placerait en bonne position.
Dans "Le Suppléant", disponible le 10 janvier, il raconte que le look de son mariage a enragé son frère aîné.
"Il y a un niveau de compétition ici", précise-t-il dans une interview que diffuse TF1 ce lundi 9 janvier à 23h10.

C’était l’un des plus beaux jours de sa vie. Le 19 mai 2018, le prince Harry disait oui à Meghan Markle au château de Windsor. Si la météo était idyllique et sans nuages, en coulisses l’ambiance était plus électrique. La presse britannique a longtemps disserté sur les essayages mouvementés des robes des demoiselles d’honneur. Mais voilà que le jeune marié révèle aujourd’hui qu’un autre détail a passablement agacé son aîné. Sa barbe rousse. Dans son autobiographie Le Suppléant, il écrit avoir reçu "le feu vert" de la reine pour la conserver le jour J. De quoi "hérisser" le prince William.

Il détestait l’idée que je profite d’un avantage qui lui avait été refusé
Le prince Harry sur son frère William

"À un moment donné, il m’a ordonné, en tant qu’héritier au suppléant, de me raser", insiste le duc de Sussex. "Il détestait l’idée que je profite d’un avantage qui lui avait été refusé", ajoute-t-il. Dans une interview à la chaîne britannique ITV que TF1 diffuse ce lundi 9 janvier à 23h10, Harry revient sur cet épisode cocasse et révèle que la dispute a duré près d’une semaine. Il parle notamment d’une "compétition" entre "grand frère et petit frère". "En écrivant le livre, je me suis souvenu que William avait une barbe, lui aussi, et que Mamie et d’autres, ceux qui décident, lui avaient dit de la raser", précise-t-il.

undefinedundefinedGareth Fuller / POOL / AFP

"La différence avec moi, s’il y en avait une, c’est que j’ai expliqué à ma grand-mère que cette barbe, que je porte toujours, me faisait me sentir comme un nouveau Harry. Presque comme un bouclier à mon anxiété", pour le duc de Sussex. "Je pense que William a trouvé ça dur qu’on lui dise de se raser alors que moi j’étais là, le jour de mon mariage, avec mon uniforme militaire alors que je n’étais plus dans l’armée." 

Le Suppléant regorge d’illustrations de la rupture entre Harry et William. Le cadet dit de son aîné qu’il est "son ennemi juré", et relate avoir été attaqué physiquement par son frère dans sa cuisine. Au moment de définir leur relation sur ITV, le duc de Sussex choisit les mots "amour" et "séparation". Et prévient que les lecteurs risquent d'être "surpris". Malgré cette mise sur la place publique d’échanges très intimes, il "pense sincèrement" qu’une réconciliation est possible entre lui et les Windsor.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info