Couronnement de Charles III : y aura-t-il des stars du showbiz à Westminster ?

Publié le 5 mai 2023 à 13h02

Source : JT 20h Semaine

Quelque 2000 personnalités prendront place dans l'abbaye de Westminster pour le couronnement de Charles III, ce samedi.
Parmi elles, les membres de la famille royale et des personnalités politiques venues du monde entier.
Mais aussi des stars du showbiz qui ont obtenu leur ticket en raison de leur proximité avec le nouveau roi.

C’est la guest list la plus prestigieuse du moment. Quelque 2000 personnalités prendront place sur les bancs de l’abbaye de Westminster, ce samedi 6 mai, afin d’assister au couronnement de Charles III. Parmi elles, les membres de la famille royale, des chefs d’État étrangers, des personnalités politiques britanniques et des membres de la société civile. Et une poignée de stars du showbiz triées sur le volet. À quelques heures de l’événement, certaines ont confirmé leur présence à cet événement unique dans une vie, tandis que d’autres préfèrent rester discrètes…

Joanna Lumley

undefinedundefinedAFP

L’inoubliable interprète de Patsy Stone dans la sitcom Absolutely Fabulous est une amie proche de Charles et Camilla. Invitée à leur mariage en 2005, l’actrice âgée de 77 ans a régulièrement défendu les membres de la famille royale face aux attaques, s’en prenant notamment aux auteurs de la série The Crown. "Je les connais, alors je sais que tout est inventé et que c’est de la foutaise", a-t-elle balancé dans Women’s Weekly en 2021. "Tous les pauvres acteurs qui font de leur mieux pour les copier, c’est horrible. Imaginez quelqu’un inventer des conversations qu’ils pensent que vous avez eues !". Après le couronnement, elle a accepté de témoigner en direct sur la chaîne SkyNews. 

Nick Cave

undefinedundefinedAFP

Résident britannique de longue date, le rockeur australien de 65 ans fera partie de la délégation officielle de son pays. Critiqué par ses fans sur les réseaux sociaux, il a pris la plume sur son site, il y a quelques jours, pour se justifier. Rappelant qu’il était "un ardent républicain avant tout", il a expliqué qu’il n’était pas "lamentablement grincheux au point de refuser une invitation à ce qui sera probablement l’événement historique le plus important au Royaume-Uni de notre époque. Pas seulement le plus important, mais aussi le plus étrange et le plus bizarre." Voilà qui est dit.

Lionel Richie

undefinedundefinedAFP

S’il fait partie des artistes qui se produiront lors du concert organisé dimanche dans le cadre du couronnement, l’interprète de tubes mythiques comme "Dancing on the ceiling" et "All Night Long" a également reçu une invitation à la cérémonie à Westminster. Un honneur qu’il doit à son rôle d’ambassadeur mondial du Prince's Trust, l’association caritative de Charles qui a aidé plus de 825.000 jeunes dans le besoin depuis sa création, en 1976.

Stella McCartney

undefinedundefinedAFP

Styliste renommée, la fille de l’ex-Beatles Paul McCartney est une amie proche de la famille royale, qui apprécie son engagement en faveur de la mode durable. En février dernier, elle a été élevée au rang d’officier à commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, Charles III lui remettant lui-même sa décoration au Château de Windsor. Détail savoureux : on lui doit la robe de mariée de Meghan Markle, la grande absente du couronnement.

Bear Grylls

undefinedundefinedAFP

Superstar outre-Manche grâce à sa téléréalité "Man vs. Wild", l’aventurier fait partie des "happy few" qui assisteront à la cérémonie à Westminster. Ancien soldat au sein du British Air Service, grièvement blessé lors de manœuvres en Australie dans sa jeunesse, il est aujourd’hui le patron de The Scout Association, la principale association de scoutisme outre-Manche. Comme Lionel Richie, il est également ambassadeur de l’association de Charles qui vient en aide aux jeunes dans le besoin.

Rowan Atkinson

undefinedundefinedAFP

D’après la presse britannique, le nom de l’interprète légendaire de Mister Bean figure sur la liste des invités à Westminster, même s’il n’a pas officiellement communiqué à ce sujet. Élevé au rang de commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique par Elizabeth II en 2013, c’est un habitué des événements organisés par la famille royale. S'il s'en est parfois moqué à l'écran, c'est toujours avec respect. "La dernière chose que je voudrais, discréditer l’establishment britannique ou la monarchie parce que j’en ai besoin comme source d’inspiration et de comédie", déclarait-il lors de la promo de Johnny English.

David et Victoria Beckham

undefinedundefinedAFP

L’idole de Manchester United et l’ex-membre des Spice Girls sont des habitués des grands événements liés à la famille royale puisqu’ils ont assisté au mariage de William et Kate en 2011 et à celui de Harry et Meghan en 2018. On se rappelle aussi qu’en septembre dernier, l’ancien footballeur a fait la queue pendant 12 heures pour saluer la dépouille de la reine Elizabeth II. Sera-t-il pour autant présent samedi à Westminster avec son épouse ? D’après la BBC, leur présence sur la guest list reste une rumeur à 24 heures de l’événement, ni l’un ni l’autre n’ayant publiquement communiqué à ce sujet.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info