Dans l'entretien événement sur TF1, Harry revient sur le jour où il a appris la mort de sa mère Lady Di

Publié le 9 janvier 2023 à 13h10, mis à jour le 10 janvier 2023 à 0h39
Dans l'entretien événement sur TF1, Harry revient sur le jour où il a appris la mort de sa mère Lady Di

Dans son autobiographie "Le Suppléant" disponible le 10 janvier, le duc de Sussex raconte ce matin du 31 août 1997.
Alors âgé de 12 ans, il était à Balmoral en Écosse quand son père lui a partagé la nouvelle qui a bouleversé sa vie.
"Jamais je ne veux me retrouver dans cette position", souligne-t-il dans une interview pour ITV que TF1 diffuse ce lundi 9 janvier.

Il confesse avoir "perdu beaucoup de souvenirs" datant d’avant la mort de sa mère. Mais le prince Harry n’a pas oublié ce matin du 31 août 1997 où son monde a basculé. Le père de famille aujourd’hui âgé de 38 ans en avait alors 12. "Je suis reparti en arrière jusqu'à ce moment et j’ai essayé de m’en rappeler autant que possible", explique-t-il dans une interview pour la chaîne britannique ITV que TF1 diffuse ce lundi 9 janvier à 23h10. Il évoque son père Charles "venu dans sa robe de chambre" pour lui annoncer le décès brutal de la princesse Diana.

Le prince Harry et sa mère la princesse Diana à Buckingham Palace, le 19 août 1995.
Le prince Harry et sa mère la princesse Diana à Buckingham Palace, le 19 août 1995. - Johnny EGGITT / AFP

Cette scène, il la raconte avec précision dans Le Suppléant, ses mémoires à paraître le lendemain partout dans le monde. Harry et William logeaient à Balmoral, la résidence écossaise d’Elizabeth II où la souveraine est décédée 25 ans plus tard. "Il s’est assis au bord du lit, il a mis une main sur mon genou. 'Cher garçon, Maman a eu un accident de voiture’ ", narre-t-il dans la version audio de son livre, diffusée lors de l’interview télévisée. "Je me souviens avoir pensé 'Un accident ? Ok mais elle va bien, hein ?' (…). Je me souviens avoir attendu patiemment que Pa me confirme qu’en effet Maman allait bien. Et je me souviens qu’il ne l’a pas fait", poursuit-il.

Est-ce qu’il a mentionné les paparazzis ? Est-ce qu’il a dit qu’elle était poursuivie ? Je ne crois pas
Le prince Harry à propos de Charles

Il se remémore "la voix douce" de Charles, qui "a regardé dans les plis des vieilles couettes, des couvertures et des draps". "'Il y a eu des complications. Maman a été très grièvement blessée et transférée à l’hôpital, cher garçon'. Il m’appelait toujours 'Cher garçon' mais il le disait beaucoup maintenant", écrit-il, parlant d’un prince de Galles "sous le choc". Harry a pensé que les médecins pourraient soigner sa mère, touchée "à la tête". "Ils ont essayé, cher garçon. J’ai peur qu’elle n’ait pas survécu", lui a répondu son père. "Est-ce qu’il a mentionné les paparazzis ? Est-ce qu’il a dit qu’elle était poursuivie ? Je ne crois pas. Je ne peux pas le jurer mais probablement pas. Les paparazzis étaient un tel problème pour Maman, pour tout le monde. On n’avait pas besoin de le dire", dit encore le duc de Sussex.

Le prince Harry révèle qu’il lui a fallu se mettre à l’écriture de son livre pour comprendre ce qu’a vécu son père ce jour-là. Les nombreuses heures passées debout bien avant que lui-même ne soit réveillé, à "appeler ses amis" pour les prévenir et à se demander comment il pourrait annoncer la mort de leur mère à ses deux fils. Le duc de Sussex dit avoir "de la compassion" pour Charles "en tant que parent". "Je ne veux jamais me retrouver dans cette position. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui. Jamais je ne veux me retrouver dans cette position. Je ne veux pas que l’histoire se répète", insiste-t-il.

"Je ne veux pas être un père célibataire et je ne veux certainement pas que mes enfants aient une vie sans une mère ou un père", ajoute celui qui a fui le Royaume-Uni pour la Californie avec son épouse Meghan et leur fils Archie. Le couple a donné naissance à une petite fille, Lilibet, un an après son départ fracassant de la famille royale.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info