L'humoriste Russell Brand accusé de viols et d'agressions sexuelles : l'affaire qui embrase le Royaume-Uni

Publié le 18 septembre 2023 à 12h18, mis à jour le 18 septembre 2023 à 13h06

Source : Sujet TF1 Info

Superstar de l'humour au Royaume-Uni, Russell Brand fait l'objet d'une enquête conjointe de plusieurs médias.
Il est accusé de viols, d'agressions sexuelles et violences psychologiques par quatre femmes entre 2006 et 2013.
En pleine tournée, l'ex-mari de la chanteuse Katy Perry dément et décrit des relations "consenties".

Avec ses cheveux longs, sa barbe de trois jours et ses fringues à la mode, c’est la rock star de l’humour britannique. Dans une enquête conjointe publiée ce week-end par le Sunday Times, The Times et Channel 4, Russell Brand, 48 ans, est accusé de viols, agressions sexuelles et violences psychologique par quatre femmes entre 2006 et 2013. D’autres dénoncent un comportement dominant, abusif et prédateur de la part d’un personnage qui s’est longtemps vanté de sa réputation de "coureur de jupons", dans les médias comme sur scène.

Samedi 16 septembre, il s’apprêtait d’ailleurs à remplir le Stade de Wembley à guichets fermés lorsqu’il a pris la parole sur ses réseaux sociaux. "J'ai reçu deux messages extrêmement perturbants, l'un d'une chaîne de télévision grand public et l'autre d'un journal, listant une litanie d'attaques que je réfute absolument", explique-t-il. "Les relations que j'ai eues ont toujours été totalement consensuelles", ajoute l’humoriste, dénonçant une "attaque coordonnée" des médias contre lui.

Dans l'enquête dévoilée dimanche, l’un des accusatrices affirme avoir été agressée sexuellement à plusieurs reprises par Russell Brand lors d’une relation de trois mois en 2006. Il avait 30 ans, elle en avait 16 ans et son aîné l'aurait alors surnommé "The Child" (l'enfant - ndlr). A l’époque, l’humoriste est en pleine ascension puisqu'il présente deux émissions sur la BBC et sur Channel 4 et s’apprête à jouer dans plusieurs comédies hollywoodiennes.

C'est d'ailleurs à Los Angeles qu'une autre femme affirme avoir été violée au domicile de la star, alors qu’ils travaillaient ensemble en 2012. Elle explique s’être rendue le lendemain dans un centre d’aide pour les victimes de viol, afin de faire constater ses blessures, mais que l’humoriste l’aurait menacée de poursuites judiciaires si elle rendait l’agression publique.

Encore aucun signalement à la police

Outre-Manche, l’affaire Russell Brand a éclipsé la famille royale des gros titres de la presse écrite et des JT ces dernières heures, la commission aux affaires culturelles du Parlement se déclarant "attentive" à l'évolution du dossier. Et ça ne fait sans doute que commencer puisque ce lundi matin, les médias à l’origine de l’enquête affirment que d’autres femmes les ont contactés depuis sa publication pour dénoncer des faits similaires.

Si la Metropolitan Police affirme n’avoir reçu aucun signalement contre la star à ce stade, ces accusations ont déjà des répercussions directes sur sa carrière, alors qu'il est en pleine tournée. Tandis que l’agent de l’humoriste a annoncé dimanche mettre fin à leur collaboration, Channel 4 a décidé de supprimer tous les replays de ses émissions de son site internet.

Un personnage ouvertement sulfureux

Déjà ébranlée par le scandale Huw Edwards cet été, la BBC se retrouve de nouveau dans l’œil du cyclone puisque Russell Brand est accusé d’avoir utilisé le service de voiturier de la chaîne publique… pour aller chercher sa victime mineure présumée à l’école. Comme Channel 4, elle annonce avoir ouvert une enquête interne pour savoir si les équipes travaillant avec l’humoriste à l’époque étaient au courant des faits qui lui sont aujourd’hui reprochés.

Dans son message posté samedi, Russell Brand affirme avoir toujours été "transparent" au sujet de ses relations intimes, de même qu’il a fait de sa vie personnelle le matériau de ses spectacles. Boulimie précoce, dépendance aux drogues et au sexe, auto-mutilation, troubles bipolaires. Mais aussi adhésion aux théories complotistes...

Côté privé, Russell Brand ne cache pas grand-chose non plus. Après son bref mariage avec la chanteuse américaine Katy Perry, en 2010, l'humoriste affirme avoir trouvé une forme d’équilibre auprès de la blogueuse écossaise Laura Gallacher, qu'il a épousée en 2017 et avec laquelle et il a eu deux filles, Mabel et Peggy. La jeune femme est actuellement enceinte de leur troisième enfant.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info