Affaire Russell Brand : une nouvelle accusatrice de l’humoriste anglais contacte la police

Publié le 18 septembre 2023 à 22h07

Source : Sujet TF1 Info

Star de l’humour au Royaume-Uni, Russell Brand est accusé de viols et agressions sexuelles par quatre jeunes femmes dans une enquête conjointe de plusieurs médias.
Ce lundi, Scotland Yard révèle qu'une cinquième a contacté ses enquêteurs au cours du week-end.
Conséquence directe du scandale : les prochaines dates de spectacle de l’artiste viennent d’être annulées.

C’est le nouveau scandale qui ébranle le monde la culture et des médias outre-Manche. Dans une enquête conjointe dévoilée ce week-end par le Sunday Times, The Times et Channel 4, quatre jeunes femmes accusent le populaire humoriste Russell Brand, 48 ans, de viols, agressions sexuelles et violences psychologiques entre 2006 et 2013.

Ce lundi, alors que l’affaire est relatée dans les moindres détails par l’ensemble de la presse, y compris les plus scabreux, Scotland Yard a révélé avoir reçu la veille un signalement émanant d’une cinquième victime présumée, pour une agression sexuelle qui se serait déroulée dans le quartier branché de Soho, en 2003. 

"Les enquêteurs sont en contact avec la femme concernée, a déclaré un porte-parole de la police britannique. "Nous continuons à encourager quiconque pense avoir été victime d'une agression sexuelle, peu importe son ancienneté, à nous contacter". Reste qu'à ce stade, aucune enquête n'a encore été officiellement ouverte par les autorités.

Ces accusations interviennent au moment où l'ex-mari de la chanteuse Katy Perry se produisait avec son nouveau spectacle intitulé "Bipolarisation", en référence aux troubles bipolaires dont il souffre. Mais aussi à son goût pour la controverse. Samedi, alors qu’il s’apprêtait à se produire à Wembley, l’humoriste au look de rock star a pris la parole sur les réseaux sociaux pour révéler avoir été informé de l’imminence d’une enquête le concernant… et nier d'avance l’intégralité des faits.

Ce lundi soir, les trois salles qui s’apprêtaient à l’accueillir dans les prochains jours à Windsor, Plymouth et Wolverhampton ont annoncé annuler le spectacle et proposer aux détenteurs d’un billet d’être remboursés. Dimanche, l’agent de l’artiste avait déjà indiqué sa décision de mettre fin à leur collaboration. Son éditeur, Bluebird, a, lui, informé suspendre tous leurs projets en commun.

Outre-Manche, le scandale est suivi de près par le gouvernement britannique puisque Russell Brand animait des émissions sur la BBC et sur Channel 4 à l’époque des faits dénoncés. Alors que les deux chaînes publiques ont annoncé l’ouverture d’enquêtes internes, le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a publiquement évoqué des "accusations très graves et préoccupantes."


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info