VIDÉO - "Élémentaire" : Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste jouent avec le feu dans le nouveau Pixar

Publié le 21 juin 2023 à 8h00

Source : TF1 Info

Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste doublent les héros du nouveau film d'animation des créateurs de "Toy Story".
Une histoire d'amour impossible qui brasse des thèmes universels comme le vivre ensemble et l'acceptation de la différence.
TF1info est allé à la rencontre des deux comédiens lors du dernier Festival de Cannes où le film de Peter Sohn était présenté en clôture.

Avant de les retrouver en chair et en os à la rentrée dans Un métier sérieux, la nouvelle comédie de Thomas Lilti à la rentrée, Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste prêtent leur voix aux héros de Élémentaire, le nouveau Pixar en salles ce mercredi. Réalisé par Peter Sohn, le film nous embarque à Element City, une ville où les quatre éléments forment des tribus bien distinctes. Jusqu’au jour où Flam, une jeune fille rebelle, fait la rencontre de Flack, un drôle de garçon sentimental.

"Mon personnage est une petite flamme qui s’est construite dans le rejet parce que dans cette ville elle est incompatible avec beaucoup d’éléments", explique Adèle, qui double le personnage joué dans la VO par la star chinoise Leah Lewis. "Elle vit avec sa famille dont elle est très proche puisqu’elle doit reprendre l’épicerie que ses parents ont ouverts. Et puis elle va rencontrer une goutte d’eau !".

La goutte en question, c’est Flack Delamare, Vincent Lacoste se glissant lui dans le personnage incarné à l'origine par l’Américain Mamoudou Athié. "Il est très sympathique, très emphatique, très émotif", souligne l’acteur. "Il habite avec ses parents, qui sont tous comme lui. Et puis sa vie va être bouleversée par Flam puisqu’il va tomber amoureux d’elle alors qu’ils sont à priori incompatibles."

Magie du doublage, les deux comédiens ont enregistré leurs pistes séparément, Adèle travaillant à partir de celles mises en boite par Vincent avant lui. Une épreuve de précision qui représente un vrai challenge pour les intéressés. "Moi j’ai un phrasé assez urbain, je parle très vite et ça été un gros travail d’adoucir ma voix et de trouver un autre rythme", raconte l’interprète de Flam Lumen.

Chez Pixar ils sont très forts pour proposer de beaux messages, sans que ce soit lourd !
Vincent Lacoste

"On nous a bien demandé de ne pas être nous-mêmes", insiste son partenaire. "Même si on a une identité vocale forte, on ne pouvait pas se reposer là-dessus. Il fallait être hyper énergique et au contraire s’éloigner de sa propre voix. Pour ça on fait plein de prises, on essaie d’être très précis pour coller à la fois à l’émotion et au mouvement des lèvres des personnages qui sont calquées sur la VO."

Pour l’un comme pour l’autre, cette collaboration avec les magiciens de Pixar est une première, même si Vincent Lacoste avait déjà goûté au doublage sur le film français Sahara, en 2017. "Ils sont très forts pour proposer de beaux messages, sans que ce soit lourd ou que ça devienne le sujet central du film", insiste le comédien. "Ça reste très ludique et c’est génial et surtout drôle."

"C’est une histoire d’amour impossible qui aborde le poids de la culture et de l’héritage, comment s’émanciper sans être contre sa propre famille", s’enthousiasme Adèle. "Comment se trouver et avoir la force de croire en ses rêves ? Ça montre aussi combien il peut être dur de s’intégrer lorsqu’on est sans cesse victime de rejet. Tous les maux insidieux de la société d’aujourd’hui, en réalité."

>> Élémentaire de Peter Sohn. Avec les voix de Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos. 1h42. En salles mercredi.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info