De retour, Charles III s’affiche main dans la main avec des malades du cancer et dit "aller bien"

Publié le 30 avril 2024 à 14h27

Source : TF1 Info

Près de trois mois avoir annoncé lutter contre un cancer, le roi d’Angleterre a pu reprendre le cours de ses activités officielles ce mardi 30 avril.
Accompagné de sa femme Camilla, il est allé à la rencontre de ceux qui, comme lui et sa belle-fille Kate, se battent contre la maladie.
Une visite forcément très symbolique pour le septuagénaire, aussi souriant qu’à l’accoutumée.

Ils ont fait le déplacement pour ne rien rater de celui du roi. Des dizaines de badauds se sont rassemblés devant le centre Mcmillan de l’University College Hospital de Londres où Charles III a effectué son retour à la vie royale ce mardi 30 avril. Depuis près de trois mois, le septuagénaire de 75 ans soigne loin des regards indiscrets un cancer diagnostiqué après avoir traité une hypertrophie de la prostate. 

Pas encore guéri, c’est tout naturellement auprès de patients, eux aussi, en lutte contre la maladie qu’il a réservé sa première sortie officielle depuis son diagnostic. Son arrivée, en compagnie de son épouse la reine Camilla, n’a pas échappé aux caméras que le souverain, tout sourire, a saluées de son habituel geste de la main.

Le but de sa visite ? Mettre en lumière l’importance de se faire dépister tôt ainsi que les innovations en matière de recherches. L’occasion idéale pour annoncer que Charles III succède à sa mère Elizabeth II en tant que parrain de Cancer Research UK, l’institut britannique de recherches contre le cancer. À l’intérieur de l’établissement, le roi d’Angleterre a pu s’entretenir avec des patients dont certains suivent une chimiothérapie. Le même traitement suivi par Kate Middleton, qui a annoncé souffrir d’un cancer fin mars.

Charles III a pris le temps d’échanger avec chacun des patients sur leur expérience, n’hésitant pas à prendre leurs mains dans les siennes. Un geste rare rappelant davantage ceux de Lady Di que d’Elizabeth II, connue pour sa distance. À l’un d’eux qui lui demandait comment il allait, il a simplement répondu : "Je vais bien, merci". 

En annonçant la reprise de son engagement, Buckingham Palace a précisé que les soins du roi se poursuivent et que ses prochaines activités seront "adaptées si nécessaire pour minimiser les risques pour la poursuite de son rétablissement". Il a quitté l’hôpital après une petite heure avec un bouquet de fleurs que lui a offert une fillette. Le premier d'une longue série à l'approche de l'été qui devrait le voir multiplier les rendez-vous en extérieur.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info