Dons, garde d'enfants, emploi à domicile... Neuf millions de foyers toucheront un crédit d'impôt dès le 16 janvier

I.N
Publié le 9 janvier 2023 à 11h48

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement a annoncé, ce lundi 9 janvier, que neuf millions de foyers toucheront dans quelques jours une avance sur certaines réductions et crédits d'impôt.
Au total, 5,6 milliards d'euros vont être reversés aux Français.
Les dons, emplois d'un salarié à domicile ou encore les frais de garde d'enfants permettent d'intégrer ce dispositif.

Le versement de l'avance des réductions et crédits d'impôt, c'est pour bientôt. Dans un communiqué publié ce lundi, le gouvernement annonce que neuf millions de foyers fiscaux recevront un virement bancaire le 16 janvier prochain, pour un total de 5,6 milliards d'euros. Le versement anticipé moyen sera de 624 euros, indiquent les ministres de l'Économie et celui des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gabriel Attal.

"Cette avance, versée en une fois, correspond à 60% du montant total des réductions et crédit d'impôt déclarés au printemps 2022 au titre des dépenses réalisées en 2021", précisent les ministres. Sont concernés les Français ayant réalisé des dons, employé un salarié à domicile, été soumis à des frais de garde d’enfants ou d'hébergement en Ehpad, ou encore ceux ayant des dépenses d'investissement locatif.

Un versement pour "préserver le pouvoir d'achat"

"En fonction de la déclaration, au printemps prochain, de revenus et dépenses engagés en 2022, le montant définitif des réductions et crédits d'impôt auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l'objet d'une régularisation à l'été 2023 tenant compte du montant de l'avance versée en janvier 2023", indique encore le gouvernement. "Les contribuables pour lesquels l'administration fiscale n'a pas connaissance de coordonnées bancaires (221.000 foyers fiscaux) percevront cette avance sous la forme d'une lettre-chèque qu'ils recevront par voie postale d'ici à la fin du mois de janvier."

Face à l'inflation, l'exécutif vante cette avance sur certaines réductions et crédits d'impôt comme une mesure pour donner de l'air aux ménages concernés. "Elle contribuera à préserver le pouvoir d'achat des Français", écrivent les ministres. Un document "précisant le montant et les modalités de versement est disponible en ligne dans l'espace particulier de chaque contribuable sur impots.gouv.fr", concluent-ils.


I.N

Tout
TF1 Info