Et si les prix augmentaient... à cause de nos cartes bancaires ?

Publié le 23 juin 2023 à 17h37

Source : JT 13h Semaine

Plusieurs entreprises s'inquiètent de l'essor des paiements par carte bancaire utilisant les réseaux Visa et MasterCard, révèlent ce vendredi les "Échos".
Ces transactions coûtent plus cher aux commerçants que le réseau français "CB".
Pour compenser, une nouvelle hausse des prix est déjà évoquée.

Une nouvelle menace de hausse des prix pointe le bout de son nez. D'après un document consulté par nos confrères des Échos, plusieurs enseignes s'inquiètent d'une augmentation de leurs coûts des commissions liées aux paiements par carte bancaire. En cause ? L'utilisation de plus en plus massive des cartes Visa ou MasterCard. On vous explique.

Des frais jusqu'à dix fois plus élevés

Lorsque vous procédez à un paiement par carte chez votre commerçant, celui-ci doit payer des frais. Parmi eux, une commission d'interchange - plafonnée par la réglementation européenne -, mais aussi des frais de réseau. "Quand le terminal de paiement électronique affiche 'paiement accepté', les différents réseaux de cartes ont vérifié la solvabilité du client", est-il expliqué sur le site Legalstart, spécialisé dans les services juridiques. En échange de la bonne prise en compte de la transaction, des frais doivent donc s'appliquer. Ils "sont à l'appréciation des réseaux de cartes", qui "fixent librement leurs montants".

C'est là que le bât blesse. D'après les enseignes SNCF Voyageurs, Auchan, Système U ou encore Cdiscount, à l'origine du document, les frais de réseau de Visa et MasterCard peuvent être jusqu'à dix fois plus élevés que ceux du réseau français Cartes Bancaires, symbolisé par le sigle "CB". Si cette abréviation n'apparaît pas sur votre carte, cela signifie que vos paiements ne passent pas par le réseau classique... et coûtent donc plus cher aux commerçants.

Mauvaise nouvelle pour les commerçants... et les consommateurs ?

Or, toujours selon les enseignes, de plus en plus de Français possèdent une carte qui ne contient pas le logo "CB". "Il y a trois ans, 97% des transactions passaient par le réseau CB et seulement 3% par les réseaux Visa et Mastercard", détaille Émilie Tison, directrice des services financiers de Système U, dans les colonnes des Échos. "Aujourd'hui, ce n'est plus que 85% à 88%."

Une chute qui s'explique par plusieurs facteurs, selon le quotidien : la hausse des paiements en ligne et ceux réalisés grâce au smartphone, qui profitent aux deux mastodontes américains, ou encore l'arrivée des néo-banques et banques en ligne, qui ne travaillent pas forcément avec le réseau CB. Même certaines banques classiques s'y sont mises, à l'instar de BPCE (réunion des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Épargne), qui présentait en 2021 une carte aux couleurs des Jeux olympiques, développée avec Visa... sans le logo CB affiché.

Anecdotique pour le consommateur, l'essor des réseaux Visa et Mastercard pourrait bientôt devenir un poids. "Assez discrètement, certaines banques n'apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires. Résultat : la commission à payer par les commerçants sur ces cartes est beaucoup plus élevée", déplore le président de Système U, Dominique Schelcher, sur Twitter.

"Cela aura un impact sur les prix", prévient-il d'ores et déjà. "Plus le commerçant est petit, moins ce sera tenable." Une mauvaise nouvelle, encore plus en période d'inflation.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info