Jeux et jouets : quelles sont les tendances plébiscitées pour Noël ?

Publié le 25 octobre 2020 à 11h08, mis à jour le 13 décembre 2020 à 18h55

Source : JT 13h Semaine

CHER PÈRE NOEL... - Alors que Noël approche à grand pas, quels sont les jouets que les enfants voudront trouver cette année sous le sapin ? Malgré un budget cadeau en légère baisse, les grands gagnants devraient être les jeux de société et ceux qui sensibilisent à l'environnement.

Faites-vous partie des 66% de parents qui achètent leurs cadeaux de Noël dès les vacances de la Toussaint ? En tout cas, cette année c'est décidé, vous allez devancer le rush des courses afin de ne pas dégoter le dernier jouet inscrit sur la liste du Père Noël le 23 décembre au soir, voire le 24 au matin ! Et cela tombe bien, l'Observatoire "Approuvé par les Familles" a dévoilé les dernières tendances en matière de jeux et jouets*. 

Alors que ce millésime s'annonce un peu moins faste, avec un budget moyen qui s'établit à 140 € par enfant (contre 143,05 € en 2018), les parents devraient tout de même être attentifs à respecter au maximum les souhaits de leur progéniture. Ils devraient donc suivre scrupuleusement la fameuse liste au Père Noël, que 63% des têtes blondes réalisent - en majorité les moins de 10 ans. Une liste dressée avant tout grâce à l'inspiration suscitée par les catalogues de jouets, devant les publicités à la télévision et les avis des copains. A noter par ailleurs, l'émergence d'une nouvelle "source d'information" : les youtubeurs.

Les jeux de société plébiscités

Même si parents et enfants ne se retrouvent pas toujours sur les choix à faire, ils se rejoignent sur l'indémodable jeu de société qui semble mettre tout le monde d'accord cette année avec de belles nouveautés pour tous les âges. L'indémodable Monopoly, qui fête ses 85 ans, sera à coup sûr plébiscité avec une version "Pour les mauvais perdants" (Hasbro - 29,99 €). Ce sera ainsi le premier jeu de plateau où il est rentable de perdre. 

undefinedundefinedHasbro

Parmi les autres classiques revisités, il y a le Cluedo, avec une "Edition Menteurs", version inédite là-aussi du célèbre jeu (Hasbro - 29,99 €). Quant à La Bonne Paye, la boîte prend, en cette fin d'année, les traits du célèbre Picsou. Ce dernier ne pouvant décidément pas passer à côté d’une opportunité d’augmenter sa fortune ! (Disney - 20 €).

Autres jeux de société cultes, l'indétrônable Scrabble, avec 200.000 boîtes vendues chaque année en France sort, du haut de ses 72 ans, une nouvelle version, le Duplicate. Il permet à chacun de s’exprimer à partir de lettres en commun mais garde les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points (Mattel - 29,99 €). Tandis que le mythique jeu de dessin Pictionary rencontre cette année la réalité virtuelle. Une version délirante et ultra-moderne où les joueurs dessinent sur un des supports les plus accessibles : l'air (Mattel - 24,99 €).

De son côté, l'éditeur lorrain Iello fête cette année les dix ans de son best-seller Qwirkle. Un jeu intergénérationnel qui sollicite à la fois logique, mémoire et motricité (34,99 €).  

Autre nouveauté, pour ses 40 ans, le célèbre Pac-Man débarque en jeu de plateau (Dujardin - 29,90 €). Tandis que le Mille-Bornes se pare de vert en proposant une fabrication totalement éco-responsable, avec un nouveau design et de nouvelles cartes pour sensibiliser les enfants comme les grands aux problématiques de l'environnement (Dujardin - 19,90 €).

L'écologie à l'honneur

Miser sur l'écologie, voilà bien une tendance à l'honneur cette année. A commencer par la marque Bioviva qui lance le jeu de plateau "La Famille presque Zéro Déchet", avec un objectif : donner envie d'adopter, pas à pas, une démarche (presque) zéro déchet au travers de défis et de questions-réponses (29,99 €).

Dujardin a également décidé de sensibiliser les enfants à la nature et au recyclage avec Plant-It, un atelier créatif où l'enfant fabrique son propre papier à planter en recyclant le papier qu'il a chez lui et en y ajoutant des graines. L'atelier est fabriqué avec du plastique biosourcé, aucun emballage plastique n'est présent autour du packaging et les sachets de graines sont en fibres de tomates (29,90 €).

De son côté, Clementoni, le fabricant de jouets italien prend un tournant éco-responsable avec le lancement de sa gamme Play For Future en matériaux recyclés et recyclables de près d'une centaine de références parmi des jouets premier âge, des jeux d'éveil, d'assemblage ou encore de puzzles. Parmi eux, Jardin et potager, un coffret de jardinage contenant des pots biodégradables pour la plantation et la culture de petits légumes et aromates (17,90 €). Ou encore, le coffret La Biocosmétique, qui a obtenu le Grand Prix du jeu bio (39,90 €). 

undefinedundefinedClementoni

Jeux d'imitation et super-héros

Autres jouets qui ont la cote, ceux qui permettent de faire comme les grands. Les jouets d'imitation sont en effet de plus en plus réalistes. Dans ce domaine, on trouve par exemple L'école Vocoland pour jouer au maître ou à la maîtresse de façon plus vrai que nature. Ce jeu interactif à commandes vocales et reconnaissance de position propose plus de 200 interactions à découvrir (Dujardin - 49,90 €).

Les enfants ont aussi une fascination pour les jouets à l'effigie de leurs héros - ils représentent une vente sur quatre - avec lesquels ils vont s'inventer des scénarios et réécrire des aventures. L'un d'eux devrait remporter un franc succès, c'est le personnage le plus adorable de la série Disney, Star Wars - The Mandalorian, The Child avec une version très réaliste chez Hasbro, dont la tête active plus de 25 combinaisons de sons et de mouvements, parmi lesquels le célèbre geste de maîtrise de "La Force" (69,99 €).

undefinedundefinedHasbro

Par ailleurs, si vous voulez faire une bonne action, sachez que Disney, qui a aidé à réaliser plus de 140 000 vœux d'enfants dans le monde grâce à Make-A-Wish, met en vente en édition limitée une peluche Mickey Mouse vintage (qui a inspiré la nouvelle campagne de Noël), dont 25% des bénéfices seront reversés à cette association (38 € - disponible en ligne sur l'eshopDisney). 

* Étude réalisée en ligne par l'Observatoire "Approuvé par les Familles" auprès de 912 parents d'enfants de 1 à 16 ans du 1er au 5 octobre 2020.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info