Comment profiter de cours de natation gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans

par Julie BRINGER
Publié le 13 juillet 2023 à 18h10, mis à jour le 13 juillet 2023 à 18h32

Source : JT 13h WE

Les enfants de 4 à 12 ans ont droit à un stage d'apprentissage de la natation gratuit.
L'inscription se fait auprès de la Fédération française de natation.
Consultez la liste des piscines où des places sont disponibles.

Ce dispositif existe depuis 2015 et a été renouvelé au début de l'été par le gouvernement. Les enfants de 4 à 12 ans qui ne savent pas nager ont droit à des cours gratuits auprès de la Fédération française de natation (FFN).

Il s'agit de stages de dix heures minimum, dont les séances durent 30 minutes à une heure. Pour les enfants de 4 à 6 ans, le dispositif s'appelle "Aisance aquatique" et les cours accueillent dix enfants maximum. Pour leurs aînés jusqu'à 12 ans, il s'agit du dispositif "J'apprends à nager", avec jusqu'à quinze enfants par séance. Ce stage se termine par un test "Sauv'nage" qui délivre un diplôme de natation aux enfants.

Où trouver une piscine qui propose des cours ?

Pour inscrire son enfant, il faut se rendre sur le site de la FFN et consulter la liste des établissements dans toute la France qui ont des places disponibles. On en trouve jusqu'à une dizaine par département. La plupart de ces piscines proposent des cours pendant les vacances d'été, certaines pendant les petites vacances scolaires, et un petit nombre d'entre elles pendant les week-ends et les temps d'activité périscolaires en-dehors des vacances.

Ces stages sont gratuits, à l'exception de certains établissements dans lesquels une inscription de 15 euros est demandée, prévient le site du service public. Une assurance est obligatoire pour inscrire son enfant, et il faut remplir un questionnaire de santé.


Julie BRINGER

Tout
TF1 Info