VIDÉO - Bilan de fertilité, nouveau congé : comment relancer les naissances en France ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : L. Zajdela, T. Petit, J.F. Drouillet
Publié le 9 mai 2024 à 11h37

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures, qui s'inscrivent dans son plan de "réarmement démographique".
La natalité continue de baisser en France, année après année.
Le 20H de TF1 fait le point sur les pistes envisagées pour inverser la tendance.

La tendance se confirme année après année. Les Français font de moins en moins d'enfants. Alors, Emmanuel Macron veut lancer un plan de "réarmement démographique". Pour lutter contre l’infertilité, les jeunes pourront bientôt effectuer un bilan avec un spécialiste à l’âge de 25 ans, pris en charge par l’assurance-maladie.

Le chef de l’État a également annoncé la création d’un "congé de naissance" qui viendra en complément des congés de maternité et de paternité. Trois mois pour chaque parent, indemnisés à hauteur de 50% du salaire, et jusqu’à 1900 euros. L’objectif de ce plan est d’inverser la tendance d’une baisse continue de la natalité depuis 25 ans.

Le taux de fécondité était d’un peu plus de deux enfants par femme en 2010, soit le seuil de renouvellement de la population. Il n’est désormais plus que de 1,83. La baisse de la natalité est un phénomène mondial. Depuis les années 1990, la moyenne internationale a chuté de plus de 30%. Malgré sa fécondité en baisse, la France reste la plus fertile en Europe, loin devant l’Allemagne (1,58) ou encore l’Espagne (1,19).


La rédaction de TF1info | Reportage : L. Zajdela, T. Petit, J.F. Drouillet

Tout
TF1 Info