Rentrée scolaire : comment choisir l’activité extrascolaire qui correspond à son enfant ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 2 septembre 2023 à 9h00

Source : Sujet TF1 Info

La pratique d’une activité extrascolaire a de nombreux bénéfices pour l’enfant.
Contraintes horaires et budgétaires, fatigue… Ces éléments sont à considérer.
Veillez à ne pas choisir une activité qui correspond à vos envies plutôt qu’à celles de votre enfant.

Pratiquer une activité extrascolaire a de nombreux avantages. En plus de développer son esprit critique, sa sociabilité ou son sens du devoir, elle permettra à votre enfant de s’épanouir ailleurs qu’à la maison ou à l’école. Selon la discipline choisie, ce sera une excellente façon de stimuler sa curiosité, mais aussi de lui permettre de développer de nouvelles compétences. Avec la variété de cours de sport ou de musique accessibles aux plus jeunes, il est parfois difficile de faire un choix. C’est la raison pour laquelle il est important de respecter ces trois principes simples afin de ne pas faire chou blanc !

Choisir une activité selon les goûts et les envies de votre enfant

Lorsque l’on décide d’inscrire son enfant à une activité extrascolaire, les premières questions à se poser sont celles-ci : qu’aime-t-il faire ? Pour quels motifs veut-il pratiquer telle ou telle discipline ? Est-ce bien la volonté de mon enfant et non la mienne ? Et enfin, est-ce que le cours choisi colle avec sa personnalité ? Il est très important de s’assurer que la discipline intéresse véritablement votre enfant, au risque qu’il se lasse et ne veuille plus la pratiquer au fil des futures semaines. Comme les plus grands, il arrive qu’il ait des envies temporaires, inspirées par les copains ou les dessins animés, et elles peuvent disparaître aussi vite qu’elles sont arrivées ! C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de le faire tester plusieurs activités avant de choisir celle qu’il suivra au cours de l’année.

Avant l’inscription à un cours, faire un test

Pour s’assurer de la motivation de votre enfant, rien de mieux que l’accompagner à un cours d’essai ! Que ce soit une activité sportive, artistique ou bien culturelle, ce n’est qu’avec la pratique que votre bout de chou saura s’il a envie de prolonger l’expérience ou non. En tant que parents, soyez aussi observateurs ! Lors du test, regardez si votre progéniture est vraiment épanouie, si votre enfant porte de l’intérêt à l’activité et si elle lui ressemble. Une fois l’essai passé et validé, définissez ensemble le nombre de séances par semaine selon ses envies, votre planning personnel, mais aussi le rythme de l’école ! 

Opter pour une discipline qui collera avec le rythme de l’école

Une activité extrascolaire vous engage, vous et votre enfant ! Il est important de s’assurer que vous pourrez respecter les contraintes liées à l’horaire du cours choisi, mais aussi à son coût. De la même façon, il faut choisir un nombre de séances adapté au rythme, parfois soutenu, de l’école. À la rentrée, votre enfant sera toujours très motivé, mais au cours de l’année, il faut qu’il soit capable d’assumer cette discipline en plus des cours et des devoirs.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info