Quel sport choisir pour mon enfant à la rentrée ?

par Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO
Publié le 30 août 2023 à 18h00

Source : JT 20h WE

Le sport est indispensable pour le bon développement du corps de l’enfant.
Il est important de choisir une activité physique selon son âge et son caractère.
En cas d’indécision, les cours de multisports peuvent être une solution pour initier votre enfant à de nombreuses activités sportives.

La rentrée scolaire est le bon moment pour faire débuter une nouvelle activité sportive à votre enfant ! En plus de rythmer les mercredis après-midi ou les week-ends, le sport permet de se dépenser physiquement et d’être en bonne santé. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir l’activité la plus adaptée.

L’importance du sport sur le développement

La pratique physique possède de nombreux avantages. Le sport développe notamment la coordination et la vitesse et permet de se dépenser. Dans un club, on apprend les règles de vie en collectivité et on y développe même de nouvelles amitiés. Pratiquer une activité sportive est en effet l’occasion pour vos bambins de socialiser avec d’autres enfants !

Mais si le sport se doit d’être ludique, il permet aussi d’améliorer l’estime de soi et la confiance. Il est donc important de commencer dès le plus jeune âge !

À chaque âge, son activité sportive

Dès 3 ans, les enfants peuvent commencer la pratique d’une activité de motricité douce : éveil à la danse, gymnastique pour tout-petits ou même cours de bébés nageurs pour apprendre à se déplacer dans l’eau, ces pratiques permettent de développer le corps juvénile tout en améliorant son équilibre.

Mais dès l’âge de 6 ans, il est possible d’initier vos progénitures à des activités sportives qui demandent plus d’efforts. On conseille généralement des activités comme le judo, le tennis, la danse ou encore des sports d’équipe comme le handball ou le football. Ces sports développent la coordination et invitent à la sociabilisation.

On considère que les enfants peuvent se lancer pleinement dans le sport à partir de l’âge de 10 ans. En règle générale, ils savent déjà quelle pratique les intéressent le plus, mais vous pouvez toujours leur proposer d’essayer de nouvelles activités. Si votre enfant aime la compétition, c’est à partir de cet âge qu’il pourra s’affronter face à d’autres jeunes.

Le caractère entre aussi en jeu

Mais l’âge ne fait pas tout : le caractère de vos enfants est à prendre en compte pour trouver l’activité la plus adaptée. Si votre aîné est plutôt réservé et calme, orientez-le vers la natation, la danse, la gymnastique ou même l’escalade si votre commune le propose.

Votre plus jeune a besoin de se défouler ? À lui les sports collectifs ! Vous pouvez lui proposer d’intégrer l’équipe de football ou de handball, découvrir le basket ou même s’initier au volley. L’occasion pour lui de se faire de nouveaux amis et d’apprendre la solidarité et l’esprit d’équipe.

Enfin, pour calmer l’hyperactivité d’un enfant, les sports de combat comme le judo, le karaté ou encore la boxe sont idéales. Grâce à eux, il pourra apprendre à canaliser son énergie tout en se dépensant.

Si vous avez du mal à faire un choix ou que votre enfant est attiré par plusieurs types de sport, pourquoi ne pas l’inscrire à des cours de multisports ? Cette activité, proposée par de nombreuses municipalités, offre la possibilité de découvrir plusieurs pratiques sportives tous les deux mois. Durant l’année scolaire, votre enfant aura ainsi la chance de s’essayer à de multiples activités et ainsi choisir celle qui lui correspond le plus !


Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info