VIDÉO - "Congé de naissance" : ce qui pourrait changer pour les parents avec ce nouveau dispositif

par La rédaction de TF1info | Reportage : Alice Bacot, Manon Scarzello
Publié le 8 mai 2024 à 17h30

Source : JT 13h Semaine

Emmanuel Macron a proposé la mise en place d'un devoir de visite des pères dans les familles monoparentales.
Il précise aussi les contours du nouveau "congé de naissance" qui va remplacer le congé parental.

Le petit Tao, que l'on découvre dans le reportage du 13H ci-dessus, est né il y a seulement deux jours, sa mère et son père vont donc débuter respectivement leurs congés de maternité, d'accueil de l'enfant et de paternité. Mais dès 2025, cette durée pourra être allongée grâce au "congé de naissance" annoncé par Emmanuel Macron dans un entretien au magazine Elle. Trois mois supplémentaires pour chaque parent, rémunérés à 50% du salaire mensuel.

En remplacement du congé parental

Ce dispositif remplacera le congé parental qui permet aujourd'hui d'arrêter de travailler pendant trois ans pour un salaire mensuel de 429 euros. Chaque employeur pourra décider d'augmenter la durée et la rémunération de ce congé. Cela pourrait être le cas dans les grandes entreprises d'après Benoît Serre, directeur des ressources humaines interrogé par TF1.

Autre mesurée annoncée par le chef de l'État : remplacer le droit de visite en cas de séparation par un devoir de visite. L'objectif : que les deux parents participent à l'éducation de leurs enfants. À ce jour, 70% des enfants en famille monoparentale sont élevés par leurs mères.


La rédaction de TF1info | Reportage : Alice Bacot, Manon Scarzello

Tout
TF1 Info