Macron invite les eurodéputés à son discours sur l'Europe… en pleine session du Parlement européen

par J.F. avec l'AFP
Publié le 23 avril 2024 à 12h12

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron va prononcer jeudi à la Sorbonne un nouveau discours sur l'Europe, à quelques semaines des élections européennes.
Pour l'occasion, le président de la République a invité les eurodéputés français à venir l'écouter.
Tout ça en pleine session du Parlement de Strasbourg, où des votes importants sont prévus…

Emmanuel Macron n'a pas abandonné l'espoir de victoire le 9 juin prochain aux élections européennes. Alors que son camp, représenté par Valérie Hayer, est à la peine dans les sondages et très largement distancé par le Rassemblement national, le chef de l'État va prononcer ce jeudi depuis la Sorbonne un discours sur sa vision de l'Europe. Dans l'amphithéâtre de la célèbre université parisienne, il souhaite définir les priorités de la France pour l'agenda stratégique de l'Union européenne qui sera fixé par la prochaine Commission de Bruxelles.

Pour venir l'écouter, l'Elysée a invité des centaines de personnes : les députés européens français, y compris d'opposition, des ambassadeurs des 26 autres pays de l'UE, l'ambassadeur d'Ukraine, la délégation de la Commission européenne en France, les chefs des groupes parlementaires français et les présidents des deux chambres ou encore les représentants des cultes. Mais les premiers ont très vite constaté qu'il y aurait un problème d'agenda.

"Désolée, j'ai vote, cher Emmanuel Macron"

"Emmanuel Macron nous invite donc à assister à son grand discours sur l'Europe... pendant les votes au Parlement", a raillé lundi sur X la tête de liste de La France insoumise au scrutin européen, Manon Aubry. "Et utilise encore son rôle de président pour faire campagne, une grave atteinte à la démocratie. Le 9 juin, on démacronise l'Europe!", a-t-elle ajouté, en postant le carton d'invitation.

"Pour montrer son attachement à la vie démocratique du Parlement européen, il vaut mieux éviter de faire un discours sur l'Europe à Paris, au moment même où les députés votent pour la dernière fois à Strasbourg", a aussi ironisé l'eurodéputée socialiste Nora Mebarak sur le même réseau social. "Désolée, j'ai vote, cher Emmanuel Macron", a-t-elle lancé. Certains députés européens de la majorité ont confié à TF1 qu'ils regarderaient le discours à distance depuis Strasbourg.

Actuellement, se déroule la dernière session de la mandature au Parlement européen. Et plusieurs votes importants sont au programme, notamment sur la simplification de la politique agricole commune (PAC) réclamée entre autres par la France face à la grogne des agriculteurs en début d'année. Si bien que même la présence à la Sorbonne de la tête de liste Renaissance aux élections européennes est incertaine. 


J.F. avec l'AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info