REPORTAGE - Sécheresse dans le Gard : le village d'Alzon vit désormais presque sans eau

par La rédaction de TF1info | Reportage : Alice Bacot, Emma Alonso
Publié le 12 août 2023 à 16h00

Source : JT 13h WE

Les pluies de ces dernières semaines n’ont pas réglé le problème de la sécheresse.
Quatre-vingt-cinq communes françaises vivent toujours en pénurie d'eau.
Parmi elles, le village cévenol d'Alzon, où c'est un camion-citerne vient ravitailler les habitants.

Quand on ouvre le robinet, on ne sait pas à quoi s’attendre. "Depuis ce matin, je n’ai pas eu une goutte d’eau", montre Valérie dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "là, elle vient juste de revenir". Au mieux, c'est un mince filet d’eau, qui lui permet de remplir quelques bouteilles. C'est son quotidien depuis une semaine, et celui de tous les habitants d'Alzon (Gard).

Sécheresse à Montner : le témoignage du maire de la communeSource : JT 13h WE

Plus question d’utiliser la machine à laver ou le lave-vaisselle. Il faut stocker le maximum de bouteilles d'eau, et en utiliser le moins possible. Les trois réservoirs du village sont à sec. Or, en été, la population du village est multipliée par deux, et la mairie en est réduite à distribuer des packs d’eau. Comme dans plusieurs dizaines de communes en France, les pluies tardives n'ont pas permis de remplir les nappes phréatiques qui alimentent Alzon.

Aucune solution pérenne en vue

Dans la vallée, Yan Salze ne pourra bientôt plus donner d’eau à son troupeau. Le jeune éleveur vient d’effectuer le dernier pompage pour abreuver ses soixante brebis. "Elles peuvent boire jusqu’à dix ou quinze litres par jour", explique-t-il au micro de TF1, à qui il confie aussi ne pas avoir de solution au-delà des trois prochains jours.

Dans la commune, tout le monde compte désormais sur le camion-citerne qui, tous les deux jours, vient remplir les captages. D’ordinaire, il transporte du lait, mais la mairie l’a réquisitionné en urgence. Les habitants du village pourront tenir 48 heures environ avant de manquer d’eau à nouveau.


La rédaction de TF1info | Reportage : Alice Bacot, Emma Alonso

Tout
TF1 Info