Plus d'un Français sur trois utilise TikTok chaque mois

par M.L (avec AFP)
Publié le 24 octobre 2023 à 22h45

Source : JT 20h Semaine

L'application de vidéos d'origine chinoise affiche 21,4 millions d'utilisateurs français chaque mois.
Elle a annoncé le chiffre ce mardi, listant de nombreuses tendances populaires qui cumulent des milliards de vues.
D'ordinaire discrète sur ses audiences, la plateforme est aujourd'hui contrainte de publier davantage de données et de mieux surveiller ses contenus.

En quelques années à peine, elle s'est imposée dans nos smartphones. Quelque 21,4 millions de Français sont présents chaque mois sur TikTok, a révélé mardi 24 octobre l'application d'origine chinoise. Ce qui représente plus d'une personne sur trois qui se rend sur cette plateforme de courtes vidéos, débarquée en France en 2018 seulement, après avoir absorbé l'application Musical.ly. Comme les autres grands réseaux sociaux, l'entreprise est d'ordinaire plutôt secrète sur ses chiffres d'audience mais depuis cet été, elle est tenue par une réglementation européenne de diffuser certains relevés.

"Ces derniers mois, les 21,4 millions d'utilisateurs de TikTok dans l'Hexagone se sont notamment passionnés pour la mode et la couture", a fait valoir l'application, qui souligne dans un communiqué que le mot-dièze #Culture a par exemple engrangé plus de 3,6 milliards de vues. Elle a également rappelé les autres tendances qui ont fait le succès du réseau social, comme les vidéos #BookTok, qui réunissent les passionnés de livres et de littérature et a généré "plus de 5 milliards de vues au cours des 12 derniers mois"

La musique y est aussi très présente, TikTok étant à l'origine une application dédiée aux danses et aux chorégraphies musicales. Le hashtag #Rap, genre musical le plus écouté dans le pays, a ainsi concentré "plus de 5 milliards de vues en France et 380.000 vidéos postées depuis le début de l'année 2023", poursuit le communiqué. Il met aussi en avant des "contenus éducatifs" recoupés sous le hashtag #ApprendreSurTikTok, "qui affiche déjà plus d'3,2 milliards de vues en France".

Une application au cœur des critiques

Le nombre de Français actifs chaque mois sur la plateforme a été calculé sur une moyenne de six mois, d'avril à septembre 2023. Sur une base comparable, le réseau social est utilisé par 134 millions de personnes dans les 27 pays de l'Union européenne. Considérée comme une très grande plateforme par la réglementation européenne sur les services numériques (DSA) en vigueur depuis le mois d'août, TikTok est depuis tenu de dévoiler certains chiffres et de respecter de nouvelles obligations. 

L'entreprise a ainsi récemment annoncé plusieurs changements en Europe : l'hébergement des données sur le continent, un fil d'actualité non personnalisé ou la fin des publicités personnalisées pour les mineurs. En juillet, une commission d'enquête sénatoriale l'avait sommée de clarifier avant la fin de l'année ses liens avec sa maison mère Bytedance, installée aux Îles Caïmans mais contrôlée par des actionnaires chinois, et de mettre en place une modération efficace et un contrôle effectif de l'âge de ses utilisateurs

TikTok a, par le passé, été accusé d'avoir espionné et géolocalisé à distance des journalistes, transféré des données d'utilisateurs vers la Chine et pris des mesures de censure au bénéfice de la Chine ou de ses alliés, notamment la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine. Suite aux attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, la plateforme est désormais, avec son concurrent Meta, dans le viseur de la Commission européenne, qui leur reproche la diffusion de "fausses informations" et de "contenus illégaux". Elle s'est défendue en affirmant notamment avoir déployé un "centre de contrôle" dédiés à ces contenus et lutter pour "prévenir la diffusion de contenus trompeurs".

Avec un succès immense chez les adolescents, l'application normalement interdite aux moins de 13 ans inquiète enfin en raison de son caractère "addictif". TikTok a déjà écopé de plusieurs amendes concernant les traitements de données des mineurs, la dernière sanction européenne ayant atteint 354 millions d'euros en septembre.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info