Pourriez-vous acheter un bien immobilier sans le visiter ?

Publié le 14 mars 2024 à 17h47

Source : JT 13h WE

Intelligence artificielle, casques de réalité virtuelle, visites en 3D…
Ces avancées technologiques permettent aux acheteurs de se projeter dans un appartement ou une maison depuis leur ordinateur.
Une étude montre que les Français restent perplexes et préfèrent se rendre physiquement sur les lieux.

Visite virtuelle, immersive, non immersive… Aujourd’hui, beaucoup d’agences ou de promoteurs immobiliers proposent de visiter à distance des espaces existants ou sur plans à 360°. Il peut s’agir par exemple de photos mises bout à bout ou d’une série de vues panoramiques à 360°. Si l’appartement ou la maison reste en construction, des images de synthèse créent le lieu en trois dimensions et laissent au futur acquéreur l’opportunité de se déplacer virtuellement. Dans le même temps, l’agent immobilier ou le propriétaire peuvent répondre en direct aux questions de la personne intéressée par le bien.

Pénétrer dans un univers artificiel numérique attire les Français. D’après une enquête du sondeur Yougov, pour le site d’annonces immobilières Se Loger, la moitié des Français se déclare intéressée pour visiter un bien à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Mais hors de question de soustraire à la visite physique : les deux tiers des Français considèrent que cette option permet seulement de gagner du temps de déplacement, 63 % estiment qu’elle les aide à s’organiser et un peu plus de la moitié pense qu’elle leur évite une déception.

Les photos, des éléments "décisifs"

À l’unanimité (98 %), les Français jugent les photos comme "décisives". Sur son site, Se Loger en télécharge plus d’un million par jour. "Elles sont capables de déclencher le coup de cœur ou de freiner l’envie de toute visite", affirme la plateforme. 70 % des Français consomment les photos à défaut de projet concret. 45 % des personnes interrogées racontent avoir eu un coup de cœur pour un bien immobilier dès la consultation des photos à distance.

L’enquête ne ressort aucune pièce à voir absolument en photo avant de visiter. 48 % des Français veulent voir toutes les pièces à distance avant de se déplacer. L’étude précise que deux personnes interrogées sur dix ne projettent pas d’acheter un bien immobilier dont l’annonce ne contient pas de photo.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info