EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'aide américaine jugée insuffisante pour une contre-offensive rapide de Kiev

Publié le 25 avril 2024 à 6h30, mis à jour le 25 avril 2024 à 22h15

Le retour de l'aide militaire américaine à l'Ukraine va permettre à son armée de reprendre l'initiative face à la Russie.
Mais la préparation d'une contre-offensive sera bien plus longue, a estimé jeudi une responsable militaire américaine.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

WASHINGTON ENCOURAGE BERLIN À ENVOYER DES MISSILES DE LONGUE PORTÉE

Les États-Unis espèrent que leur récente décision d'envoyer des missiles longue portée à l'Ukraine va encourager l'Allemagne à en faire de même, ce que Berlin a jusqu'alors écarté. "Sur la question des Taurus... c'est une décision qui revient à l'Allemagne", a déclaré jeudi un haut responsable de défense américain sous couvert de l'anonymat à la question d'une possible livraison de missiles Taurus de fabrication allemande.


"Mais bien entendu qu'avec l'approvisionnement américain d'ATACMS ainsi que les décisions antérieures du Royaume-Uni et de la France de fournir des missiles longue portée, nous avons évidemment l'espoir que cela joue", a-t-il poursuivi, alors que Washington a confirmé mercredi avoir envoyé "ce mois-ci" des missiles longue portée ATACMS à Kiev, pouvant aller jusqu'à 300 km de distance.

DIX MORTS DANS DES ATTAQUES RUSSES ET UKRAINIENNES

Dix personnes ont été tuées et plus de vingt blessées jeudi en Ukraine, en Russie et dans les territoires qu'elle occupe, au cours de frappes, notamment à l'aide de drones, effectuées par les deux camps, ont annoncé leurs autorités respectives. Une attaque russe a touché une gare de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, faisant de multiples blessés, selon le gouverneur Oleg Synegoubov.

"PAS TROP TARD POUR QUE L'UKRAINE L'EMPORTE"

"Il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte" dans la guerre face à la Russie, à condition que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d'armes, a affirmé jeudi le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, lors d'une remise de prix à Berlin sur les liens transatlantiques. "Ces derniers mois, les alliés de l'OTAN n'ont pas apporté le soutien" qu'ils avaient promis, a-t-il regretté.

L'AIDE AMÉRICAINE INSUFFISANTE POUR UNE CONTRE-OFFENSIVE RAPIDE DE KIEV

Le retour de l'aide militaire américaine à l'Ukraine va permettre à son armée de reprendre l'initiative face à la Russie, mais la préparation d'une contre-offensive sera bien plus longue, a estimé jeudi une responsable militaire américaine. "Les Ukrainiens ont rationné leurs munitions depuis un moment (...), donc les Russes ont, pour résumer, repris l'initiative", a déclaré à la presse cette source sous couvert de l'anonymat. 


L'aide militaire des alliés "va permettre aux Ukrainiens de commencer à reprendre l'initiative", mais "ce ne sera pas un processus rapide", a-t-elle ajouté. La réception et la mise en place opérationnelle des nouvelles livraisons va prendre du temps, rien que "pour défendre leurs positions. Donc je prévoirais aucune offensive de grande ampleur dans un premier temps", a conclu cette responsable militaire.

UN MINISTRE UKRAINIEN PRÉSENTE SA DÉMISSION

Le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky, accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'État avant qu'il ne rejoigne le gouvernement, a présenté sa démission, selon une lettre publiée jeudi sur Facebook par le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk. Elle doit désormais être approuvée.

POUTINE DIT QU'IL VA SE RENDRE EN CHINE EN MAI

Le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué jeudi qu'il comptait se rendre en Chine pour une visite officielle au mois de mai, alors que les Occidentaux s'inquiètent d'un partenariat toujours plus fort entre les deux puissances. "La visite est prévue pour mai", a-t-il annoncé lors d'une réunion télévisée avec des représentants du patronat russe. Il s'agira de sa première visite à l'étranger depuis sa réélection en mars.

POUTINE RECONNAÎT "UN DÉFICIT DE CADRES" À VENIR

La Russie va faire face à "un déficit de cadres" dans les prochaines années, a reconnu jeudi Vladimir Poutine, après le départ à l'étranger de centaines de milliers de Russes depuis le début du conflit en Ukraine début 2022. "Selon les experts, la Russie connaîtra un déficit de cadres et de qualifications dans les années à venir", a admis le président russe dans un discours face aux représentants du patronat.


"Et ce déficit ne pourra certainement pas être comblé mécaniquement, par (...) l'importation de main-d'œuvre peu qualifiée de l'étranger", a-t-il poursuivi. Le maître du Kremlin a souligné que l'immigration, traditionnel levier de Moscou pour compenser ses manques de travailleurs, "ne résoudra pas le problème". "Nous avons besoin d'autres approches", a-t-il exhorté face aux industriels russes et à son gouvernement.

LE DANEMARK AUGMENTE SON AIDE À L'UKRAINE

Le gouvernement danois, un des plus fidèles alliés de Kiev, va augmenter son aide militaire à l'Ukraine de 4,4 milliards de couronnes (590 millions d'euros), pour un total de 64,8 milliards d'aides d'ici 2028, a annoncé jeudi son ministère de la Défense. Munitions d'artillerie, systèmes de missiles Harpoon, chars, drones et défense anti-aérienne font partie de l'aide militaire octroyée par le pays scandinave.


"Depuis le début de la guerre, le Danemark est l'un des pays donateurs les plus actifs. Nous devons continuer ainsi, et c'est pourquoi je me réjouis qu'une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires" au fonds pour l'Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué. 

AMENDE POUR UNE STAR CRITIQUE DE LA TV RUSSE

Anastassia Ivleeva, une présentatrice de la télévision russe, au centre d'un scandale après une soirée dénudée, a été condamnée jeudi à une amende de 50.000 roubles (quelque 500 euros), pour un message sur Instagram en 2022 dénonçant l'offensive en Ukraine. Le 1er mars 2022, cinq jours après le début de l'attaque russe en Ukraine, elle avait publié un message sur Instagram qualifiant l'assaut de "catastrophe". 


Par ailleurs, Anastassia Ivleeva a été récemment vilipendée par des organisations conservatrices pour avoir organisé, le 20 décembre dernier, une soirée dans une boîte de nuit moscovite, sur le thème "Presque nus". Vladimir Poutine, qui présente la Russie comme le porte-étendard de valeurs traditionnelles, avait dénoncé cette fête, à laquelle de nombreuses célébrités russes avaient participé en petites tenues.

LA SUÈDE VA ENVOYER UN BATAILLON RÉDUIT EN LETTONIE

La Suède va envoyer l'année prochaine un bataillon réduit en Lettonie pour contribuer à la force l'internationale de l'Otan dans le pays balte, frontalier de la Russie, a annoncé jeudi son Premier ministre, Ulf Kristersson. Il s'agit de la première contribution de troupes annoncée par la Suède depuis son adhésion à l'Otan en mars. Ce bataillon réduit, qui sera en place pour six mois, comprendra entre 400 et 500 soldats.


"Notre objectif est d'apporter une contribution en termes de forces, y compris des véhicules blindés CV90 et des chars de combat Leopard 2", a ajouté le chef du gouvernement suédois. "Nous prévoyons un déploiement au début de l'année prochaine après une décision du Parlement", a-t-il précisé.

SEPT MORTS DANS DES ATTAQUES RUSSES ET UKRAINIENNES

Sept personnes ont été tuées jeudi en Ukraine dans des bombardements menés par les deux camps, y compris dans les territoires du pays occupés par Moscou, ont annoncé leurs autorités respectives. "Les Russes continuent de bombarder la région de Donetsk toute la journée : trois nouvelles personnes ont été tuées", a déploré sur Telegram le gouverneur régional, Vadim Filachkine.


Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans la journée dans des frappes ukrainiennes sur des territoires sous contrôle de Moscou, selon les autorités d'occupation russes. "Des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlovka" (Novokarlivka en ukrainien, ndlr), a indiqué sur Telegram le responsable de la partie occupée par la Russie de la région de Zaporijia, Evguéni Balitski.


"Une voiture civile a été touchée, tuant un homme et une femme", a-t-il ajouté, précisant que le couple laisse "quatre enfants (...) orphelins". Ces enfants "bénéficient d'une assistance sociale et psychologique".

DE LA PRISON POUR UN RUSSE ACCUSÉ D'ESPIONNAGE

Un citoyen russe, accusé d'espionnage pour Moscou, a été condamné en Pologne à deux ans et demi de prison, a annoncé jeudi le parquet de Gdansk. Ses activités se sont concentrées sur "les unités militaires situées dans le nord-est de la Pologne" où il a effectué des tâches impliquant "la reconnaissance d'éléments essentiels des forces armées polonaises", a expliqué le parquet dans un communiqué. 


Il a ajouté que le condamné avait recueilli et transmis aux "services de renseignement russes" des informations précises concernant des unités polonaises, notamment leur déploiement, leurs équipements et les systèmes de communication qu'elles utilisent. Interpellé en 2022, l'homme a été condamné le 15 avril.

L'ENVOI DE MISSILES ATACMS "NE CHANGERA PAS" L'ISSUE DE LA GUERRE, SELON MOSCOU

Le Kremlin a affirmé jeudi que les livraisons de missiles américains ATACMS à l'Ukraine ne changeront rien au conflit, au lendemain de l'annonce par Washington de l'envoi de ces armes de longue portée. "Les États-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté un chemin visant à augmenter la portée des systèmes d'armement", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.


Selon lui, pourtant, "cela ne pourra pas changer l'issue de l'opération militaire spéciale", euphémisme utilisé par le Kremlin pour désigner l'assaut russe lancé il y a plus de deux ans contre l'Ukraine. Le département d'État américain a annoncé mercredi que les États-Unis avaient envoyé à l'Ukraine en février "à la demande directe du président" Joe Biden des missiles ATACMS à l'Ukraine.

DEUX MORTS DANS UNE FRAPPE SUR ZAPORIJIA

Un homme et une femme ont été tués dans une frappe de drone ukrainien sur leur voiture dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), partiellement contrôlée par la Russie, ont affirmé jeudi les autorités russes d'occupation.


Selon les informations des forces de l'ordre, "des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlovka"(Novokarlivka en ukrainien, ndlr)", a indiqué sur Telegram le responsable local de l'occupation russe dans cette région, Evguéni Balitski. "Une voiture civile a été touchée, tuant un homme et une femme", a-t-il ajouté, le couple laissant "quatre enfants (...) orphelins".

FOCUS SUR LES MISSILES ATACMS

Les États-Unis ont envoyé des missiles ATACMS longue portée à l'Ukraine, a annoncé le Département d'État américain mercredi.

Ukraine : la livraison secrète de BidenSource : TF1 Info

VARSOVIE POURRAIT AIDER KIEV À RAPATRIER LES HOMMES MOBILISABLES

Le ministre polonais de la Défense a déclaré que son pays était prêt à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés en âge de combattre, aussitôt après la décision ukrainienne de ne plus leur offrir de services consulaires. Le gouvernement ukrainien a donc publié mercredi un texte selon lequel Kiev ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, une nouvelle règle dont les contours précis restent peu clairs.


"Cela ne m'étonne nullement que les autorités ukrainiennes fassent tout pour envoyer des soldats sur le front, a déclaré mercredi soir le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, à la télévision commerciale Polsat. Nous suggérons depuis longtemps pouvoir aider la partie ukrainienne à assurer que les personnes soumises au service militaire obligatoire aillent en Ukraine."


"Tout est possible", a par ailleurs répondu le ministre à une question pour savoir si son pays répondrait positivement à une éventuelle demande de Kiev de transporter ces hommes mobilisables en Ukraine. 

LE POINT DE SITUATION

- La loi du plan d'aide américaine promulguée par Joe Biden : "Cela a été un parcours difficile. Cela aurait dû être plus facile. Cela aurait dû arriver plus vite", a reconnu Joe Biden mercredi. Il venait de promulguer une loi, âprement débattue pendant des mois au Congrès américain, qui prévoit 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev. 


"Il va falloir du temps pour sortir du fossé creusé par les six mois d'attente" au Congrès, a pour sa part confirmé le conseiller à la sécurité nationale à la Maison-Blanche, Jake Sullivan, lors d'une conférence de presse. Il a averti qu'il était "possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir", alors que Kiev s'attend à une nouvelle offensive russe prochaine.


- Un échange d'enfants entre Russie et Ukraine annoncé par Moscou : La commissaire russe à l'enfance, Maria Lvova-Belova, a annoncé mercredi un accord avec Kiev, sous médiation du Qatar, pour échanger une cinquantaine d'enfants déplacés par la guerre, une information que n'a cependant pas confirmée le délégué ukrainien. La responsable, recherchée par la Cour pénale internationale, a indiqué devant la presse qu'un accord avait été obtenu lors de "négociations avec la partie ukrainienne" concernant 48 enfants. "En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie", a-t-elle ajouté. Volodymyr Zelensky, lui, s'est réjoui du retour en Ukraine de 16 enfants "transférés de force" en RussIe.


- Des missiles longue portée ATACMS reçus par Kiev : Les États-Unis ont envoyé à l'Ukraine des missiles longue portée ATACMS, avant même l'adoption mardi d'une nouvelle aide à Kiev par le Congrès américain, a informé mercredi le département d'État. Cet envoi a été fait "à la demande directe du président" Joe Biden en février, a affirmé Vedant Patel, un porte-parole du département d'État, ajoutant que les missiles, qui faisaient partie du dernier ensemble d'aide à l'Ukraine envoyé le 12 mars, étaient "arrivés en Ukraine ce mois-ci".

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que seize enfants ukrainiens qui avaient été "transférés de force en Russie" avaient pu "retrouver leur famille", la Russie ayant annoncé plus tôt un échange entre Moscou et Kiev en évoquant un nombre de mineurs plus élevé.

"Un groupe de 16 enfants ukrainiens et leurs proches se trouvent actuellement au Qatar pour des soins médicaux, mentaux et sociaux. Tous avaient été transférés de force en Russie, mais grâce aux efforts de médiation du Qatar, pays ami, ils ont été libérés et ont pu retrouver leurs familles", a-t-il déclaré. Plus tôt, Moscou avait évoqué un échange de 48 enfants, dont 29 retourneraient en Ukraine.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info