EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Joe Biden se dit "très favorable" à la nouvelle enveloppe d'aide proposée au Congrès

Publié le 17 avril 2024 à 6h15, mis à jour le 17 avril 2024 à 22h09

Le président américain Joe Biden s'est dit "très favorable" aux enveloppes dévoilées mercredi par les républicains au Congrès pour notamment venir en aide à l'Ukraine.
Cette nouvelle aide est attendue de pied ferme par Kiev depuis plusieurs mois, mais a été retardée sur fond de tensions politiques aux États-Unis entre Républicains et Démocrates, à quelques mois de l'élection présidentielle.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

UN BLOCAGE "INEXCUSABLE"

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a jugé "inexcusable" que l'aide à l'Ukraine soit bloquée depuis des mois à la Chambre des représentants, qui doit toutefois voter ce samedi sur cette enveloppe.


"L'incapacité des Républicains de la Chambre des représentants à agir pendant si longtemps pour soutenir l'Ukraine à ce moment crucial de la guerre est inexcusable - et préjudiciable à notre sécurité intérieure", a déclaré la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal.


"Chaque instant de retard des Républicains de la Chambre renforce Poutine et enhardit les adversaires de l'Amérique dans le monde entier, qui surveillent de près si, nous, les États-Unis, maintenons notre détermination à soutenir une Ukraine démocratique tout en repoussant une Russie autocratique", a-t-elle ajouté.

PROTÉGER L'UKRAINE COMME ISRAËL

Les pays occidentaux ont aidé Israël à repousser une attaque aérienne massive de l'Iran et pourraient faire la même chose avec l'Ukraine, frappée régulièrement par des drones ou des missiles russes, a estimé la Première ministre estonienne Kaja Kallas.


"Quand on regarde la coopération de différents pays en ce qui concerne la façon dont ils ont repoussé l'attaque de l'Iran contre Israël, cela montre que l'on peut faire la même chose", a-t-elle déclaré devant la presse, avant le début d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles, alors que la dirigeante plaide avec ferveur pour aider l'Ukraine dans la guerre déclenchée par la Russie.


"Ce sont les mêmes drones qui attaquent l'Ukraine jour et nuit", a insisté Kaja Kallas, en référence aux drones Shahed iraniens, également utilisés par l'armée russe. "Si les mêmes pays alliés sont capables de les abattre (en Israël), ils le sont aussi en Ukraine", a-t-elle dit.

NOUVELLE ENVELOPPE D'AIDE

Le président américain Joe Biden s'est dit "très favorable" aux enveloppes dévoilées mercredi par les républicains au Congrès pour venir en aide à l'Ukraine, mais aussi à Israël et Taïwan. "La Chambre des représentants doit adopter ces textes cette semaine et le Sénat devra agir dans la foulée", a exhorté le dirigeant démocrate.


Cette nouvelle aide, qui prévoit 61 milliards de dollars, est attendue de pied ferme par Kiev depuis plusieurs mois, mais a été retardée sur fond de tensions politiques aux États-Unis entre Républicains et Démocrates, à quelques mois de l'élection présidentielle.

BERLIN ENCOURAGE À ENVOYER DES PATRIOT

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé les Européens à suivre l'exemple de l'Allemagne, qui a annoncé samedi dernier l'envoi d'un système Patriot supplémentaire de défense antiaérienne à l'Ukraine. "C'est utile tout de suite et nous voulons encourager les autres à le faire", a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet des 27. 


Il s'agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l'Allemagne et exhorté ses alliés à "suivre cet exemple".

UNE ENVELOPPE D'AIDE DE 61 MILLIARDS DE DOLLARS

Le texte concernant l'aide à l'Ukraine et qui doit être présenté à la Chambre des représentants ce samedi, comporte une enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine, en difficulté sur le front et en manque de munitions face aux assauts russes.

UNE CAGNOTTE POUR DES MUNITIONS POUR L'UKRAINE

En Slovaquie, des milliers de personnes ont contribué à une campagne de financement participatif pour acheter des munitions pour l'Ukraine. La collecte, débutée lundi, a déjà recueilli 750.000 euros. Le groupe organisateur, "Paix pour l'Ukraine", a fait savoir qu'il comptait récolter un million d'euros. 


Les participants s'opposent ainsi à la position de son gouvernement qui refuse d'envoyer de l'aide à leur voisin, déchiré par la guerre contre la Russie. Depuis son retour au pouvoir l'année dernière, le Premier ministre Robert Fico a mis fin à l'aide militaire à l'Ukraine et plaidé en faveur de pourparlers de paix avec la Russie. 


L'organisation prévoit de transmettre l'argent récolté à un projet international mené par la République tchèque pour acheter des munitions pour Kiev. Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué que vingt pays s'étaient déjà engagés à financer l'achat de 500.000 obus hors d'Europe. 

BESOIN DE "MESURES IMMÉDIATES"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti le chef de l'Otan que son pays avait besoin de "mesures immédiates" pour renforcer ses défenses antiaériennes face aux bombardements russes, après une frappe qui a fait 17 morts à Tcherniguiv (nord).


"L'Ukraine a besoin de mesures immédiates pour renforcer sa défense antiaérienne", a-t-il indiqué sur X, disant avoir informé Jens Stoltenberg de cette frappe et de celles ayant visé le réseau électrique ukrainien ces dernières semaines.

UN VOTE AU CONGRÈS AMÉRICAIN PRÉVU SAMEDI

L'aide américaine pour l'Ukraine, bloquée depuis plusieurs mois du fait des dissensions politiques, va être soumise au vote à la Chambre des représentants ce samedi, a annoncé le chef des Républicains, majoritaires au sein de cette chambre. Cette aide est cruciale pour l'Ukraine, en difficulté sur le front du fait d'un manque de munitions et d'armes.

UNE AIDE À L'UKRAINE, À ADOPTER "DE MANIÈRE URGENTE"

La Chambre américaine des représentants "doit adopter de manière urgente" les propositions de loi sur de nouvelles aides à l'Ukraine et Israël et sur une aide humanitaire pour Gaza a exhorté Joe Biden dans une tribune du Wall Street Journal.


"Si les deux pays sont tout à fait capables de défendre leur propre souveraineté, ils dépendent pour ce faire de l'aide américaine, y compris en armements. Et nous sommes à un moment charnière", écrit le président américain, après que le chef républicain de la Chambre des représentants a annoncé soumettre au vote dans la semaine des textes séparés sur l'aide aux alliés ukrainien et israélien en particulier.

LE RISQUE D'UNE "DEUXIÈME ALEP"

"Nous avons besoin de ce soutien pour éviter que Kharkiv ne devienne une deuxième Alep", a appelé Ihor Terekhov, maire de cette ville de l'est de l'Ukraine, quotidiennement bombardée par les forces russes, alors qu'une aide financière des États-Unis se fait attendre. 


Selon lui, la Russie terrorise continuellement les 1,3 million d'habitants de la ville en tirant sur les zones résidentielles, les gens subissant des coupures d'électricité imprévues pendant des heures. Dans le Guardian, il a rappelé que le programme d'aide militaire américain de 60 milliards de dollars, actuellement bloqué au Congrès, était d'une "importance cruciale pour nous".

ARRESTATIONS POUR "HAUTE TRAHISON"

Le FSB (service de sécurité russe) a fait savoir que ses agents ont arrêté plusieurs personnes en Russie accusées de "haute trahison" ou d'implication dans une "organisation terroriste" au profit de l'Ukraine. 


Deux habitants de la région de Tomsk, en Sibérie occidentale, sont accusées d'avoir transféré de l'argent aux forces armées ukrainiennes. Deux autres Russes, âgés de 19 ans, ont été arrêtés en Mordovie, dans le centre de la Russie, le FSB les accusant d'avoir filmé des infrastructures locales "stratégiques" pour remettre ensuite ces images à l'Ukraine en vue d'éventuelles attaques de drones. Selon l'antenne locale du FSB, les deux jeunes envisageaient ensuite de partie en Ukraine pour se battre contre les forces russes.


Dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, un habitant est également soupçonné de préparer un attentat contre un commissariat militaire sur ordre d'une organisation "terroriste pro-ukrainienne". Enfin, une journaliste russe, Zalina Marchenkoulova, accusée de "justification du terrorisme" et qui réside actuellement en Allemagne selon les agences de presse russes, a été placée sur la liste de personnes recherchées en Russie.

UN 14E MORT

Au 14 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, selon un dernier bilan des autorités. Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, "des infrastructures sociales, une institution d'éducation, un hôpital" et seize immeubles résidentiels ont été endommagés.

LE BILAN S'ALOURDIT

Au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe à Tcherniguiv, grande ville du nord de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky mettant en cause une fois de plus le manque d'aide de l'Occident.  


"A ce stade, 61 personnes dont deux enfants ont été blessées. 13 personnes ont été tuées", a indiqué le chef de l'administration militaire de la ville Dmytro Bryjynsky.  

PLUS DE 50.000 SOLDATS UKRAINIENS TUÉS ?

Le service russe de la BBC et le site russe Mediazona ont indiqué mercredi avoir identifié plus de 50.000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Leur décompte, publié dans une enquête conjointe et arrêté au 7 avril 2024, provient de l'exploitation de certaines informations, comme des communiqués officiels, des informations parues dans les médias et les réseaux sociaux, ou récoltées en allant observer les tombes dans les cimetières.


Fin février Kiev a estimé à 31.000 le nombre de militaires tués, tandis que l'armée russe n'a communiqué qu'à de très rares reprises sur ses pertes militaires. 

11 MORTS DANS LA FRAPPE DE TCHERNIGUIV

Au moins 11 personnes ont été tuées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, selon un nouveau bilan. "Onze morts, 22 blessés à ce stade", a indiqué le ministre de l'Intérieur Igor Klimenko. Un bilan qui risque de s'alourdir, "au moins" trois personnes étant portées disparues et les recherches étant encore en cours. 

ENQUÊTE SUR UN JOURNALISTE

L'enquête pour crime de guerre concernant la mort de Pierre Zakrzewski, caméraman franco-irlandais de Fox News tué le 14 mars 2022 en Ukraine, a été confiée début avril à des juges d'instruction du tribunal de Paris, a indiqué mercredi à l'AFP une source judiciaire.


Pierre Zakrzewski, 55 ans, qui couvrait en Ukraine l'offensive russe, avait été tué à Horenka, au nord-ouest de la capitale, avec une Ukrainienne qui l'accompagnait, Oleksandra Kuvshynova, lorsque leur véhicule avait été la cible de tirs, avait à l'époque indiqué Fox News Media.

DÉFENSES ANTI-AÉRIENNES

"Une opération de sauvetage est en cours à la suite d'un tir de missile russe. Il y a des gens sous les décombres. À l'heure actuelle, on dénombre 20 blessés et 10 morts. Je présente mes condoléances à leurs proches", annonce Volodymyr Zelensky après la frappe russe sur Tcherniguiv. "Malheureusement, le bilan pourrait encore s'alourdir", ajoute-t-il. 


"Cela ne serait pas arrivé si l'Ukraine avait reçu un nombre suffisant de systèmes de défense aérienne et si la détermination du monde à contrer le terrorisme russe avait été suffisante", tance le président ukrainien. "La détermination des Ukrainiens est suffisante. Il faut que nos partenaires fassent preuve d'une détermination tout aussi suffisante et, par conséquent, d'un soutien suffisant", appelle-t-il. 

CONFÉRENCE EN SUISSE

La Chine a jugé mercredi qu'il restait encore "beaucoup de travail à faire" avant la tenue potentielle d'une conférence en Suisse sur l'Ukraine, après des propos du chancelier allemand Olaf Scholz affirmant que Pékin semblait soutenir la réunion.


"De ce que je sais, cette réunion est encore en préparation et il reste encore beaucoup de travail à faire", a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "La seule issue à la crise ukrainienne est à la table des négociations", a-t-il dit.

NOUVEAU BILAN À TCHERNIGUIV

Au moins huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une triple frappe russe mercredi matin à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, selon un nouveau bilan communiqué par le maire de cette grande ville.


"On dénombre huit morts et 18 blessés à la suite des frappes de missiles russes sur Tcherniguiv. Les opérations de recherches et de secours se poursuivent", a indiqué le maire Oleksandre Lomako sur Telegram.

MORTS DANS UNE FRAPPE RUSSE

Une triple frappe de missiles russes a fait "des morts, beaucoup de blessés" mercredi matin à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a indiqué Viatcheslav Tchaous, le gouverneur de ce territoire. "L'ennemi a mené une attaque de trois missiles quasiment en centre-ville. Il y a des civils morts, beaucoup de blessés", a-t-il affirmé. 


"Trois explosions se sont produites dans la ville", a indiqué le maire Oleksandre Lomako à la télévision nationale, faisant état d'"au moins quatre morts". C'était une "frappe directe sur un immeuble d'infrastructure sociale", a-t-il ajouté.


Tcherniguiv est l'une des villes les plus anciennes d'Ukraine, fondée il y a plus de 1.000 ans. Elle comptait presque 300.000 habitants avant l'invasion russe il y a deux ans. 

OBUS POUR L'UKRAINE

Le Premier ministre tchèque a annoncé mardi que 20 pays s'étaient engagés à acheter un demi-million d'obus pour l'Ukraine en dehors de l'Europe. La République tchèque a pris l'initiative d'une opération internationale de levée de fonds visant à acheter des munitions pour l'armée ukrainienne, qui en manque dans sa guerre contre la Russie. 


"Je suis heureux qu'à l'heure actuelle une vingtaine de pays se soient joints à notre initiative, du Canada à la Pologne, en passant par l'Allemagne et les Pays-Bas", a déclaré Petr Fiala. "Grâce à eux, nous sommes en mesure de fournir 500.000 obus. Nous pensons que d'autres livraisons suivront".


Les pays de l'UE s'étaient engagés à fournir à Kiev un million d'obus avant la fin du mois de mars dernier, mais ils n'ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer.   

BIENVENUE

Bonjour, bienvenue sur ce live pour suivre l'actualité autour de la guerre en Ukraine. 

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué ce mardi que 20 pays s'étaient engagés à acheter un demi-million d'obus pour l'Ukraine en dehors de l'Europe. La République tchèque a pris l'initiative d'une opération internationale de levée de fonds visant à acheter des munitions pour l'armée ukrainienne, qui en manque dans sa guerre contre la Russie. 

Les pays de l'UE s'étaient engagés à fournir à Kiev un million d'obus avant la fin du mois de mars dernier, mais ils n'ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer. Prague a toutefois assuré avoir identifié des stocks importants d'obus, pour un total de quelque 800.000 pièces, disponibles à l'achat en dehors du continent européen.

"Je suis heureux qu'à l'heure actuelle une vingtaine de pays se soient joints à notre initiative, du Canada à la Pologne, en passant par l'Allemagne et les Pays-Bas", a déclaré M. Fiala pendant une visite à Washington. "Grâce à eux, nous sommes en mesure de fournir 500.000 obus. Nous pensons que d'autres livraisons suivront". Il avait auparavant indiqué que les premières livraisons pourraient avoir lieu en juin. 

Les pays participants à cette initiative comprennent également les États baltes, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Slovénie, a indiqué la presse tchèque.

Selon le chef du gouvernement tchèque, il n'y a aucune raison pour que les pays donateurs ne soient pas en mesure de "fournir un million d'obus supplémentaires au cours des douze prochains mois". Selon le Financial Times, l'achat de ces 800.000 obus coûterait 1,5 milliard de dollars. Mais Tomas Kopecny, Commissaire tchèque pour la reconstruction de l'Ukraine, a estimé mardi à la radio tchèque que cela pourrait coûter deux fois plus cher. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info