EN DIRECT - Guerre en Ukraine : au moins 5 morts et une trentaine de blessés dans des frappes russes à Pokrovk

Publié le 7 août 2023 à 6h45, mis à jour le 7 août 2023 à 23h27

Au moins cinq personnes ont été tuées et 31 autres blessées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeuble résidentiel de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine.
Selon le ministre ukrainien de l'Intérieur, une première frappe a fait quatre morts avant qu'une seconde ne fasse une autre victime.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

BILAN REVUE À LA HAUSSE À POKROVSK


Au moins cinq personnes ont été tuées et 31 autres blessées à Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, annoncent les autorités ukrainiennes, après avoir évoqué un bilan de deux morts un peu plus tôt. "Cinq personnes sont mortes. Il y a 31 blessés, dont 19 officiers de police, 5 membres du personnel de secours et un enfant", a indiqué le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko sur Telegram, précisant qu'une première frappe avait fait quatre morts et qu'un responsable des secours avait été tué dans une seconde frappe.

LES CENTRALES NUCLÉAIRES UKRAINIENNES PRÊTES POUR L'HIVER


Les centrales nucléaires ukrainiennes situées dans les territoires contrôlés par Kiev seront en pleine capacité avant l'hiver pour fournir de l'électricité au pays, a assuré lundi le président d'Energoatom, l'opérateur ukrainien du nucléaire. "Toute la puissance dont nous disposons sera fournie au système électrique", après l'entretien de certains réacteurs avant l'hiver, a déclaré Petr Kotin à la presse, à l'occasion de la remise en service de l'un des trois réacteurs de la centrale de Youjnooukraïnsk, dans le sud du pays. 

DEUX MORTS DANS UNE FRAPPE RUSSE CONTRE UN IMMEUBLE 


Au moins deux personnes ont été tuées lundi par une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités ukrainiennes. "À l'heure actuelle, il y a deux morts : une femme et un homme", a indiqué Andriy Yermak, le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, dans un message sur Telegram. "Quatre blessés ont été évacués en ambulance. Les secours et les médecins sont au travail."

ATTAQUE DÉJOUÉE CONTRE ZELENSKY 


Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dit lundi avoir arrêté une femme accusée d'avoir aidé la Russie à préparer une attaque contre le président Volodymyr Zelensky pendant une visite à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine.


Dans un communiqué, le SBU a déclaré avoir interpellé une "informatrice des services secrets russes qui recueillait des renseignements sur la visite prévue du président dans la région de Mykolaïv", proche de la ligne de front, en vue d'une "attaque aérienne massive". Selon la même source, cette femme qui travaillait dans un magasin sur une base militaire "a tenté d'établir l'heure et la liste des lieux de l'itinéraire provisoire du chef de l'État dans la région".


Le chef d'État a souligné sur la messagerie Telegram que le SBU l'avait informé de cette tentative d'attaque et tenu au courant de la "lutte contre les traîtres" en Ukraine.

UNE AVANCÉE RUSSE 


L'armée russe dit avoir avancé de 3 kilomètres, vers Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, zone libérée en septembre dernier par les forces de Kiev. "Au cours des trois derniers jours, les soldats russes ont effectué une avancée dans cette direction d'une profondeur de plus de 3 kilomètres sur un tronçon de front long de 11 kilomètres", a indiqué le ministère russe de la Défense. 

LIBÉRATION DE PRISONNIERS 


La présidence ukrainienne a annoncé lundi le retour en Ukraine de 22 prisonniers de guerre, sans préciser si des Russes ont également été libérés dans le cadre d'un échange.


"Aujourd'hui (lundi), 22 militaires sont rentrés de captivité à la maison, il s'agit de soldats des forces armées: deux officiers, des soldats du rang et des sergents", a indiqué le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak. Selon lui, il y a des blessés parmi les militaires libérés. 

"CONSENSUS INTERNATIONAL"


Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que les récents pourparlers internationaux sur la résolution de la crise ukrainienne, menés en Arabie saoudite, ont contribué à "consolider le consensus international". L'envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hui, "a eu de nombreux contacts et communications avec toutes les parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne. Il a écouté les opinions et les propositions de toutes les parties, et a consolidé le consensus international", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par The Guardian.

REPORTAGE


À la mi-juillet, la Russie a renoncé à reconduire l'accord tripartite qui assurait, jusque-là, l'exportation des céréales ukrainiennes vers le reste du monde. Depuis, les difficultés logistiques s'accumulent dans les ports ukrainiens, avec des chauffeurs de camion qui doivent parfois attendre plusieurs jours sur place. Les équipes de LCI se sont rendues sur place.

CHANGEMENTS A KIEV


Comme annoncé ces derniers jours, le trident ukrainien a remplacé la faucille et le marteau soviétiques sur l'immense statue de la mère patrie de Kiev. 

La faucille et le marteau soviétique ont laissé place au trident ukrainien  sur la statue de la mère patrie à Kiev.
La faucille et le marteau soviétique ont laissé place au trident ukrainien sur la statue de la mère patrie à Kiev. - Sergei SUPINSKY / AFP

LE POINT SUR LA SITUATION 


Alors que la Russie multiplie les frappes de missiles et de drones, le président ukrainien a fait l'éloge de ses défenses anti-aériennes. En réplique, Kiev a ciblé deux ponts stratégiques en Crimée. Les faits marquants de ces dernières 24 heures au sujet de la guerre en Ukraine.

DIFFICULTÉS LOGISTIQUES À VENIR


Les attaques ukrainiennes sur les deux ponts clés de Chongar et de Genichesk, reliant la péninsule de Crimée occupée à la région de Kherson, "perturberont probablement de manière significative la logistique" de l'armée russe, a déclaré l'Institute for the Study of War (ISW) dans sa dernière mise à jour sur le conflit.

UN DRONE ABATTU


La Russie a affirmé lundi avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Kalouga, à moins de 200 km au sud-ouest de Moscou. "Un drone a été abattu par le système de défense antiaérienne dans le district de Ferzikovsky" dans la nuit, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kalouga, Vladislav Chapcha. L'incident n'"a affecté ni les gens, ni les infrastructures", a-t-il assuré.

DES DÉFENSES ANTI-AÉRIENNES PUISSANTES


Les systèmes de défense aérienne offerts à l'Ukraine par l'Allemagne et les États-Unis "ont déjà donné des résultats significatifs", a déclaré Volodymyr Zelensky, dans la nuit de dimanche à lundi. Ces armes ont, en effet, déjà abattu un "nombre important" de missiles et de drones russes. Les systèmes américains Patriot et allemands Iris-T sont "puissants, très efficaces", a ajouté le président ukrainien. "Ici, dans notre ciel, nous pouvons prouver que la terreur est en train de perdre... L'Ukraine peut gagner cette bataille, et notre bouclier aérien finira par garantir la sécurité de l'ensemble de l'Europe", continue-t-il.

BIENVENUE DANS CE DIRECT


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau direct du lundi 7 août 2023 consacré aux derniers événements de la guerre en Ukraine.

Moscou frappe des aérodromes, Kiev des ponts. La Russie a mené, dimanche 6 août, une nouvelle attaque massive de missiles sur l'Ukraine, affirmant avoir frappé des bases aériennes dans l'ouest du pays, tandis que Kiev a ciblé deux ponts en zone occupée. L'armée de l'air de Kiev a indiqué être parvenue à abattre 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed tirés par les troupes russes, qui ont aussi utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter.

Si Kiev n'a pas donné de détails sur tous les sites touchés, le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir frappé "des bases aériennes des forces armées ukrainiennes près des localités de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky, et Doubno, dans la région de Rivné". "L'objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées", a ajouté le ministère sur Telegram. La région de Khmelnytsky, à des centaines de kilomètres des lignes de front dans l'ouest du pays, est régulièrement visée par l'armée russe. Elle abrite une importante base aérienne ukrainienne.

Tension en mer Noire

Côté russe, deux attaques de missiles ukrainiennes ont frappé dimanche deux ponts en territoire occupé par Moscou. La première a visé le pont de Tchongar en Crimée, péninsule annexée en 2014. "Certains missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. La plate-forme du pont routier a été endommagée, les travaux de réparation ont déjà commencé. Il n'y a pas de victimes", a indiqué le gouverneur prorusse Sergueï Aksionov. La deuxième a ciblé un pont près de la ville Genitchesk dans la région de Kherson (sud), faisant un blessé et endommageant un tuyau gazier qui a laissé 20.000 foyers sans gaz, a indiqué le responsable d'occupation, Vladimir Saldo. Selon lui, 9 missiles ukrainiens sur 12 ont été abattus.

Par ailleurs, les tensions entre les deux pays ont croissante en mer Noire, où se multiplient les attaques de part et d'autre depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l'ONU et la Turquie qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes. La Russie a bombardé à plusieurs reprises des infrastructures portuaires ukrainiennes en mer Noire et sur le Danube, tandis que l'Ukraine a attaqué des navires russes dans ses eaux et la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info