EN DIRECT - Guerre en Ukraine : cinq morts après des frappes russes dans l'est du pays

Publié le 1 mai 2024 à 6h30, mis à jour le 1 mai 2024 à 21h45

Source : TF1 Info

Cinq personnes, dont un père et sa fille, sont mortes après des frappes de Moscou dans le nord-est et le nord du pays, notamment dans la région de Kharkiv.
Du côté russe, le chef des armées a plaidé mercredi pour une augmentation des livraisons d’armes destinées aux troupes engagées en Ukraine.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

LONDRES DEMANDE LA LIBÉRATION D'UN OPPOSANT RUSSE

Le Royaume-Uni demande officiellement la libération immédiate de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, afin qu'il bénéficie de soins "urgents". Cet homme a fait l'objet d'une condamnation à 25 ans de prison pour "trahison" en raison de ses critiques contre l'offensive en Ukraine.


"Emprisonné pour des charges motivées politiquement par les autorités russes, M. Kara-Mourza est persécuté pour s'être opposé à l'invasion russe en Ukraine", a déclaré dans un communiqué la secrétaire d'État britannique chargée de l'Europe, Nusrat Ghani. Elle a souligné que les conditions de détention subies par l'opposant "mettent sa vie en danger", alors que sa "santé décline". "La Russie doit le libérer immédiatement pour raisons humanitaires" pour qu'il bénéficie d'un "traitement médical urgent", a ajouté la représentante britannique.

DE NOUVELLES SANCTIONS AMÉRICAINES

Le département d'État américain indique ce mercredi que de nouvelles sanctions ont été prises, ciblant des entreprises ou des personnes russes ou étrangères. Celles-ci sont visées puisque Washington considère qu'elles participent à l'effort de guerre russe dans l'invasion de l'Ukraine.


Outre des entreprises russes de la défense, ces sanctions se concentrent sur une soixantaine de personnes et entreprises étrangères, en particulier chinoises. Washington leur reproche d'aider la Russie "à acquérir des composants clés pour la fabrication d'armes ou des programmes de défense", selon un communiqué.


"Les sanctions prises aujourd'hui visent à perturber encore plus et affaiblir l'effort de guerre russe en s'attaquant à son industrie militaire de base et aux réseaux de contournement (des sanctions existantes, ndlr) qui l'aident à se fournir", a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

DES FRAPPES RUSSES FONT 5 MORTS EN UKRAINE

Les autorités régionales ukrainiennes ont annoncé que cinq personnes (dont un père et sa fille) ont été tuées et une dizaine d'autres ont été blessées ce mercredi lors de plusieurs frappes russes dans l'est et le nord-est du pays. Deux civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués par une bombe aérienne guidée lancée par les forces russes dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local. Il s'agit d'une femme de 38 ans et de son père.


Plus tard dans la journée, une femme de 67 ans a succombé à ses blessures à la suite d'un bombardement russe sur le village de Lelioukivka, dans la même région. Les deux dernières victimes ont été déplorées à Guirnyk, petite localité située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front dans la région de Donetsk (est). Elles ont été touchées elles aussi par une frappe aérienne.

BLINDÉS, LANCE-ROQUETTES, DRONES... LA RUSSIE EXPOSE SES PRISES DE GUERRE

Des blindés d'une douzaine de pays de l'Otan, des drones, ou bien encore des lance-roquettes. Voici une liste non exhaustive des "trophées" rapportés d'Ukraine et qui sont exposés au parc de la Victoire de Moscou.  


La Russie exhibe ainsi des prises de guerre, dans le cadre d'un conflit qui dure depuis désormais plus de deux ans. Couples, familles, groupes... Au premier jour de cette exposition, une quarantaine de blindés et transports de troupes de toutes tailles ont été mis en avant. Parmi les pièces les plus photographiées, on remarque un char américain Abrams sérieusement endommagé, un Leopard 2 allemand, ou encore un AMX-10 français.


Les panneaux explicatifs sont purement techniques – dimensions, année de conception, portée des armements... Leur provenance exacte n'est pas précisée, sinon qu'ils viennent globalement des régions ukrainiennes annexées de Donetsk, Lougansk, Kherson ou Zaporijjia.

undefinedundefinedALEXANDER NEMENOV / AFP

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu'une porte-parole générée par l'intelligence artificielle (IA) serait désormais chargée de commenter les affaires consulaires en lisant des textes qui devront néanmoins toujours être rédigés par des humains.


Cet avatar répond au nom de Victoria Shi, un prénom qui évoque la "victoire" de son pays dans la guerre contre l'invasion russe et un nom de famille qui veut tout simplement dire "IA" en ukrainien. "Je suis une personne numérique. Cela signifie que le texte que vous entendez n'a pas été lu par une vraie personne. Cela a été créé par l'intelligence artificielle", a déclaré la nouvelle porte-parole, qui a les traits d'une jeune femme métisse, dans sa première vidéo sur YouTube.


Le service de presse du ministère des Affaires étrangères a toutefois affirmé à l'AFP que les communiqués seraient "écrits et vérifiés par de vraies personnes".

PLUS DE DEBRIS DANS GAZA QU'EN UKRAINE

Il y a plus de débris et gravats à déblayer à Gaza qu'en Ukraine, a affirmé mercredi le responsable des opérations de déminage de l'ONU pour l'étroit territoire palestinien pilonné sans relâche par Israël dans sa guerre contre le Hamas.


"Pour mettre cela en perspective, le front en Ukraine fait 600 miles (un peu moins de 1.000 kilomètres) de long et Gaza c'est 25 miles de long", a expliqué Mungo Birch, qui est responsable du service d'action de l'ONU contre les mines (UNMAS) à Gaza, lors d'un point de presse à Genève. 


Mais la masse de débris (37 millions de tonnes, ou 300 kilogrammes par m2, selon une estimation faite à la mi-avril par l'ONU), n'est pas le seul problème. "Ces décombres sont probablement fortement contaminées par des UXO (munitions non explosées), mais leur nettoyage sera encore compliqué par d'autres dangers présents dans les décombres", explique M. Birch. Ainsi, "on estime qu'il y a plus de 800.000 tonnes d'amiante, rien que dans les décombres de Gaza", ajoute le responsable. Ce produit très dangereux pour la santé exige des précautions particulières.

L'UKRAINE FRAPPE LA RUSSIE SUR SES TERRES

L'Ukraine a affirmé mercredi avoir mené une attaque nocturne avec un drone contre une importante raffinerie russe dans la région de Riazan, située dans l'ouest de la Russie, à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.


Cette nouvelle attaque a eu lieu sur fond de tensions avec Washington qui a critiqué ces derniers mois, selon des médias, les frappes de Kiev contre des installations énergétiques situées sur le sol russe et lui a demandé d'y mettre fin.


"Un drone a été utilisé pour frapper la raffinerie de Riazan", a indiqué à l'AFP une source au sein des services spéciaux ukrainiens. Des médias locaux ont rapporté des explosions et un incendie dans cette raffinerie propriété du géant pétrolier russe Rosneft qui, selon son site internet, a une capacité de 17 millions de tonnes de pétrole par an.

"MAINTENIR LE RYTHME DE L'OFFENSIVE"

Plus de matériel "pour maintenir le rythme de l’offensive". C'est ce que réclame le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, ce mercredi. Ce dernier a plaidé pour une augmentation des livraisons d’armes destinées aux troupes engagées en Ukraine, lors d’une réunion de l’état-major, à Moscou.


"Afin de maintenir le rythme de l’offensive et d’assurer la montée en puissance des unités militaires en vue d’actions ultérieures, il est nécessaire d’augmenter le volume et la qualité des armes et du matériel militaire fournis aux troupes, en premier lieu en ce qui concerne les moyens de destruction", a expliqué le ministre selon un communiqué.

KHARKIV

Deux civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués mercredi par une bombe aérienne guidée lancée par les forces russes dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local.


"A 10H du matin, les Russes ont frappé une voiture et une maison à Zolotchiv", village situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière russe, à l'aide de "bombes aériennes guidées", a déclaré le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. Trois incendies se sont déclarés près du point d'impact, blessant deux septuagénaires, a précisé ce dernier.


Cette région frontalière de la Russie, dont une importante partie avait été occupée par l'armée de Moscou au début de son invasion, avant une contre-offensive victorieuse de Kiev à l'automne 2022, reste sous un feu quasi-constant.

TACTIQUE

Cette tactique de combat a notamment été observée sur le champ de bataille dans l'oblast de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine. Moscou l'utilise pour masquer la progression de ses troupes et protéger ses blindés face aux attaques de drones ukrainiens.

LE POINT SUR LA SITUATION

  • Une attaque russe de missiles a fait au moins trois morts à Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, ont rapporté les autorités locales tôt mercredi. "L'ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques. En conséquence de l'attaque, trois personnes ont été tuées et trois autres blessées", a indiqué le maire d'Odessa Guennadiï Troukhanov sur le réseau social Telegram. "Toute l'aide médicale nécessaire est apportée aux blessés", a fait part le gouverneur de la région d'Odessa, Oleg Kiper, sur Telegram. "Il y a des dégâts sur le plan des infrastructures civiles", a-t-il ajouté, sans fournir davantage d'informations. Une autre attaque de missile conduite lundi par Moscou à Odessa avait tué cinq personnes, d'après des responsables locaux.


  • Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi avoir abattu six missiles ATACMS, armes de longue portée récemment fournies à l'Ukraine par les Etats-Unis, le gouverneur de la Crimée annexée affirmant que des sous-munitions étaient tombées sur son territoire. La semaine dernière, Washington a annoncé avoir envoyé ces missiles à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.


  • Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a encouragé mardi les pays possédant des systèmes de missiles Patriot à en faire don à l'Ukraine, qui attend plus d'armes de défense aérienne face à la Russie. "J'ai moi-même discuté avec les dirigeants de plusieurs pays, ici même, au cours des deux dernières semaines, pour les encourager à fournir davantage de matériel", a-t-il lancé, sans citer les noms des pays concernés. Plusieurs pays européens possèdent ces systèmes, notamment l'Espagne, la Grèce, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède. L'appel de Lloyd Austin survient une semaine après que le président américain Joe Biden a promulgué une loi prévoyant 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev, suscitant un léger regain d'espoir chez les Ukrainiens.


  • La mise en garde de la Pologne. "Nous n'allons certainement pas protéger les réfractaires" ukrainiens, a déclaré Andrzej Szejna, vice-ministre des Affaires étrangères à la télévision TVP Info. Il a cependant reconnu que Kiev n'a présenté aucune demande au sujet des Ukrainiens expatriés en âge de combattre. La Pologne compte sur son territoire des dizaines de milliers d'Ukrainiens en âge de servir, selon les chiffres des Nations unies. Le gouvernement ukrainien a publié la semaine dernière un texte, selon lequel Kiev ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, une nouvelle règle dont les contours restent peu clairs.


  • La Norvège va accroître de 7 milliards de couronnes (environ 590 millions d'euros) son aide militaire et civile à l'Ukraine cette année pour la porter à 22 milliards de couronnes, a annoncé mardi le Premier ministre norvégien. Cette somme supplémentaire sera puisée dans l'enveloppe pluriannuelle de 75 milliards de couronnes que le pays scandinave a prévu de consacrer aux aides civiles et militaires en faveur de l'Ukraine sur la période 2023-2027 et qui reste, elle, inchangée.

3 MORTS À ODESSA

Une attaque russe de missiles a fait au moins trois morts à Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, ont rapporté les autorités locales tôt mercredi.


"L'ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques. En conséquence de l'attaque, trois personnes ont été tuées et trois autres blessées", a indiqué le maire d'Odessa Guennadiï Troukhanov sur le réseau social Telegram. "Toute l'aide médicale nécessaire est apportée aux blessés", a fait part le gouverneur de la région d'Odessa, Oleg Kiper, sur Telegram. "Il y a des dégâts sur le plan des infrastructures civiles", a-t-il ajouté, sans fournir davantage d'informations.

BONJOUR À TOUS

Bienvenue à toutes et à tous dans ce direct du 1er mai 2024 consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine.

L'Ukraine le martèle : elle a besoin d'armes. En ce sens, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a encouragé mardi les pays possédant des systèmes de missiles Patriot à en faire don à Kiev, qui attend plus d'armes de défense aérienne face à la Russie. 

L'appel de Lloyd Austin survient une semaine après que le président américain Joe Biden a promulgué une loi prévoyant 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev, suscitant un léger regain d'espoir chez les Ukrainiens.

"L'artillerie, (les obus de) calibre 155 mm, les armes de longue portée et la défense antiaérienne, principalement les systèmes Patriot. C'est ce que nos partenaires ont et ce qui devrait maintenant fonctionner ici en Ukraine pour détruire les ambitions terroristes de la Russie", a lancé le chef de l'État ukrainien.

Mi-avril, les membres de l'Otan s'étaient mis d'accord pour envoyer davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, Kiev en ayant réclamé au moins sept, face à la montée de la pression russe sur le terrain.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info