EN DIRECT - Ukraine : la fin de l'aide américaine à Kiev "permettra à Poutine de l'emporter", alerte la Maison Blanche

Publié le 4 décembre 2023 à 6h45, mis à jour le 4 décembre 2023 à 22h39

Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé un haut responsable de la Maison Blanche, exhortant une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

VLADIMIR POUTINE NE VEUT PAS DE "RÉPRESSIONS MASSIVES" COMME SOUS L'URSS

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé lundi que de "nouvelles répressions massives", comme à l'époque de l'URSS, étaient "inacceptables", au moment où le Kremlin écrase toute critique de l'attaque en Ukraine. "Quand nous parlons des victimes des répressions politiques, nous évoquons des personnes très différentes. Il y a ceux qui, en effet, étaient des opposants au système soviétique et ceux qui étaient des soutiens et se sont retrouvés derrière les barreaux pour diverses raisons politiques internes", a-t-il déclaré.


"Il y avait des gens complètement là par hasard. (...) Mais pour nous, le plus important est que tout cela ne se reproduise pas dans l'histoire de notre pays, car cela a eu un préjudice immense et difficile à réaliser pour notre peuple et notre État", a-t-il poursuivi, cité par l'agence Interfax. "Une telle absence de droits pour décider du sort des gens, c'est inacceptable si nous voulons que notre pays ait un avenir", a-t-il ajouté, lors d'une réunion du Conseil pour les droits humains, un organe consultatif rattaché au pouvoir.

LA FIN DE L'AIDE AMÉRICAINE "PERMETTRA À POUTINE DE L'EMPORTER"

Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les États-Unis laisserait le président russe, Vladimir Poutine, remporter la guerre, a estimé lundi le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, exhortant une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire. "Le Congrès doit décider s'il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine (...), ou s'il ignorera les leçons que nous avons apprises de l'Histoire et permettra à Poutine de l'emporter", a-t-il déclaré lors d'un point-presse.

UNE AIDE AMÉRICAINE EN SURSIS

Faute d'un accord au Congrès, l'aide militaire américaine pourrait cesser rapidement. Un enjeu crucial pour les forces ukrainiennes, alors que l'hiver a gelé le front. Le temps presse, prévient la Maison Blanche.

KIEV A EXPORTÉ 7 TONNES DE MARCHANDISES PAR LA MER NOIRE

L'Ukraine a affirmé lundi avoir exporté sept millions de tonnes de marchandises depuis la mise en place, en août, d'un couloir maritime en mer Noire, malgré les menaces russes de représailles sur les navires circulant dans la zone. "Deux cent bateaux ont exporté sept millions de tonnes de marchandises", a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov. Parmi ces cargaisons, "au moins cinq millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens", a-t-il précisé sur Telegram.

LA GUERRE RESPONSABLE DE 150 MILLIONS DE TONNES D'ÉMISSIONS DE CO2

Carburant, incendies, reconstructions futures ... le bilan carbone de l'invasion russe en Ukraine est estimé à 150 millions de tonnes d'émissions équivalent CO2, plus que celui de la Belgique en un an, a déclaré lundi à Dubaï une vice-ministre ukrainienne. "La guerre a eu des conséquences dévastatrices sur l'environnement, l'air, la terre et l'eau ont été pollués à cause des combats", s'est indignée Viktoria Kireïeva, vice-ministre de la Protection de l'environnement et des ressources naturelles, en marge de la COP28.


"Après 18 mois de guerre, le montant total des émissions est estimé à 150 millions de tonnes de CO2, ce qui est plus que les émissions annuelles d'un pays très développé comme la Belgique", a-t-elle ajouté, d'après une traduction en anglais de ses propos. Cette estimation a été menée par une équipe d'experts, l'Initiative on GHG Accounting of War, conduite par un spécialiste des émissions de carbone, Lennard de Klerk. 


"La guerre elle-même est à l'origine de 25% de ces émissions", a détaillé l'expert lors d'une conférence de presse commune avec la vice-ministre ukrainienne, expliquant que celles-ci sont majoritairement dues à la consommation de multiples énergies fossiles par les armées russe et ukrainienne.

VLADIMIR POUTINE SE DÉSOLE DES LIENS ENTRE RUSSIE ET OCCIDENT

Vladimir Poutine a regretté lundi la dégradation des relations diplomatiques entre Moscou et l'Occident, qui a suivi l'attaque russe contre l'Ukraine et l'instauration de sanctions contre Moscou, en recevant plusieurs nouveaux ambassadeurs européens au Kremlin. Lors de la cérémonie de remise des lettres de créances par des ambassadeurs étrangers récemment nommés, il a accueilli, entre autres, les nouveaux représentants de l'Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni, de la Grèce et de la Slovénie. 


Avec le représentant suédois, le président russe s'est désolé de "l'absence complète de contacts politiques" et d'une restriction "de la coopération économique" et des "liens culturels et humanitaires" entre la Russie et la Suède. Il s'est inquiété de l'abandon par Stockholm de sa "politique de non-participation à des blocs militaires menée pendant 200 ans", alors que la Suède souhaite rejoindre l'Otan depuis le conflit en Ukraine.

LES SOLDATS RUSSES QUI ONT EXÉCUTÉ DEUX PRISONNIERS ANNONCÉS MORTS

Les soldats russes, enregistrés en train d'exécuter deux prisonniers de guerre ukrainiens désarmés dans l'oblast de Donetsk, ont été tués, a annoncé lundi le porte-parole de l'armée ukrainienne sur le front sud, Oleksandr Shtupun. "Je peux confirmer qu'au cours de la poursuite des hostilités, le groupe d'occupants russes qui ont commis ce crime a cessé d'exister", a-t-il fait savoir, selon des propos rapportés par le média ukrainien Kyiv Independent. "Pour autant que je sache, un peu plus tard, nos gars ont pris d'assaut cette position et tous ceux qui s'y trouvaient ont bien sûr été liquidés", a assuré le chef de l'administration militaire de la ville d'Avdiivka, Vitaly Barabach, sur les ondes du téléthon national ukrainien.

LES VÉRIFICATEURS

Alors que le conflit entre Kiev et Moscou s'enlise, on apprend que les troupes ukrainiennes bénéficient du renfort... de chats ! Les félins seraient déployés pour venir en aide aux militaires victimes d'invasion récurrentes de souris. Si les rongeurs posent d'importants problèmes et que des chats sont parfois utilisés pour les chasser, il ne s'agit pas d'une pratique généralisée. On vous explique tout ici.

SIX NÉPALAIS TUÉS ET UN CAPTURÉ EN COMBATTANT POUR LA RUSSIE

Le ministère népalais des Affaires étrangères a déclaré lundi avoir reçu des informations sur la mort de "six citoyens népalais alors qu'ils servaient dans l'armée russe" et a mentionné un autre "détenu en Ukraine après avoir été recruté dans l'armée russe". Katmandou, qui a exhorté Moscou de cesser d'utiliser des mercenaires népalais et de renvoyer chez eux tous les hommes en service, n'a pas fourni de détails sur les circonstances dans lesquelles les six mercenaires ont été tués, ni sur celles concernant celui qui a été arrêté.

UN DÉPÔT DE CARBURANT DÉTRUIT À LOUHANSK

Une frappe de drone ukrainienne a détruit un dépôt de carburant à Louhansk, l'une des deux principales villes du Donbass. "Il a brûlé la nuit dernière. Il n'a pas résisté à l'attaque d'un drone", a écrit lundi sur Telegram le gouverneur régional ukrainien, Artem Lyssohor. "Le drone non identifié a contourné tous les moyens possibles de guerre électronique et a frappé le cœur pétrolier de la soi-disant RPL ('République populaire de Lougansk')." La frappe a été confirmée par les autorités d'occupation russe à RIA Novosti.

UN VETO BULGARE CONTRE L'ENVOI DE BLINDÉS

Le président bulgare, Roumen Radev, a annoncé lundi opposer son veto à l'envoi de 100 véhicules blindés à l'Ukraine, rapporte le média local Novinite. La décision du chef de l'État, un ancien haut gradé militaire accusé d'être pro-Moscou, ne devrait pas empêcher Sofia d'envoyer des armes à Kiev. Le Parlement devrait voter en faveur de cette disposition. "Ce vote sera levé", a annoncé le Premier ministre bulgare, Nikolaï Denkov, dont le gouvernement soutient l'Ukraine contre l'invasion russe. 

DES ASSAUTS RUSSES "BEAUCOUP PLUS NOMBREUX" À AVDIIVKA

Selon le maire d'Avdiivka, les troupes russes accentuent leur pression sur la ville, avec des attaques "beaucoup plus nombreuses" ces deux derniers jours. "La troisième vague d'assauts de l'ennemi diffère des deux précédentes en ce qu'elle est lancée depuis deux nouvelles directions", explique Vitaly Barabach, pour qui l'armée russe cherche à "détourner le plus possible l'attention" des soldats ukrainiens.


"Il est très probable qu'ils attendent des conditions météorologiques plus favorables pour utiliser des équipements militaires dans ces zones", poursuit-il, estimant que "le lancement de nouvelles directions prouve que l'ennemi a reçu l'ordre de s'emparer de la ville à tout prix". Toujours selon l'édile, 1295 civils sont encore présents dans la cité industrielle, où d'intenses combats font rage depuis près de deux mois. 

SOUTIEN AMÉRICAIN

Sans vote de nouveaux financements par le Congrès, "d'ici la fin de l'année" les États-Unis seront "à court de ressources" pour continuer de soutenir militairement l'Ukraine, a averti la directrice du Budget de la Maison Blanche. Shalanda Young a adressé un courrier au patron de la Chambre des représentant, le prévenant que "couper l'arrivée d'armes et d'équipements américains briserait l'effort de guerre de l'Ukraine".

UN GÉNÉRAL RUSSE TUÉ

Un général russe, haut gradé de la flotte du Nord, a été tué dans la zone des combats en Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région russe de Voronej, où cet officier avait servi. "Le général de brigade Vladimir Zavadski, commandant adjoint du 14ᵉ corps d'armée de la flotte du Nord, est décédé à un poste de combat dans la zone de l'opération spéciale" en Ukraine, a indiqué le gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram, sans apporter de précisions sur les circonstances de sa mort.

PERTES RUSSES

D'après un dernier bilan de l'armée ukrainienne, 770 soldats russes ont été tués en 24h dans des combats en Ukraine, soit au total 332.810 membres de l'armée russe depuis l'invasion du pays le 24 février 2022. 5580 tanks russes et 6017 drones auraient également été abattus en près de deux ans. Si Kiev communique quotidiennement sur les pertes infligées à l'ennemi, il parait très difficile de savoir réellement ce qu'il en est réellement dans les deux camps. Notre article sur le sujet

ATTAQUE NOCTURNE EN CRIMÉE

La Russie a lancé 23 drones et un missile de croisière sur la Crimée aux premières heures ce matin, annonce l’armée de l’air ukrainienne, ajoutant que les systèmes de défense aérienne avaient détruit le missile et 18 des drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles. Aucun détail n'a été donné sur d'éventuels dégâts causés par l’attaque. 

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde. Vous y trouverez les toutes dernières informations au fil de la journée.

Deux personnes sont décédées lors de frappes russes dans la région de Kherson, dans le sud, ont annoncé les autorités, qui ont par ailleurs affirmé avoir abattu un missile et la majorité des drones lancés par la Russie lors d'une nouvelle attaque nocturne.

Un homme, âgé de 78 ans, est mort dimanche matin lors d'un bombardement du village de Sadové, a indiqué le chef de l'administration militaire de Kherson, Roman Mrotchko. Cette localité est située au bord du fleuve Dniepr, qui marque la ligne de front dans la région, les forces russes en occupant la rive gauche. Dans l'après-midi, d'autres frappes sur la capitale régionale, Kherson, ont tué une femme qui "se trouvait dans la rue" et blessé quatre autres personnes, selon le bureau du procureur local.

Dans la nuit, les forces russes ont lancé douze drones Shahed, appareils de fabrication iranienne fréquemment utilisés par Moscou contre son voisin, a déclaré l'armée de l'air, disant en avoir abattu dix. Un missile aérien guidé Kh-59 a également été abattu, ont indiqué les forces armées dans leur rapport quotidien. 

Kiev a renforcé ses systèmes de défense aérienne avec des armes occidentales depuis l'hiver dernier, au cours duquel la Russie avait frappé systématiquement ses infrastructures d'énergie.

La Russie a accusé dimanche Kiev d'avoir mené plusieurs frappes dans sa région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, sans faire de victimes ni de dégâts majeurs. Des drones et des tirs d'artillerie ont visé plusieurs villages de la zone, selon le gouverneur local Viatcheslav Gladkov.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info