EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Washington avertit Pyongyang contre toute livraison d'armes à la Russie

Publié le 5 septembre 2023 à 6h45, mis à jour le 5 septembre 2023 à 23h56

La Corée du Nord "paiera un prix" pour toute livraison d'armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine, a averti mardi la Maison Blanche.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

DES BOMBARDEMENTS "TRÈS, TRÈS PRÈS" DE LA FRONTIÈRE ROUMAINE

Des attaques visant l'Ukraine sont survenues "très près" de la frontière avec la Roumanie, a déclaré le président de ce pays membre de l'Otan, au lendemain de la chute de drones explosifs russes sur le Danube. 


"Nous avons eu des attaques (...) qui ont été recensées à 800 mètres de notre frontière. Donc très, très près", a déclaré Klaus Iohannis, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Depuis la suspension en juillet de l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales via la mer Noire, la Russie multiplie les bombardements dans la région du sud-ouest de l'Ukraine frontalière de la Roumanie, où se trouvent des ports et autres infrastructures capitales pour ce commerce. 

WASHINGTON PRÉVIENT PYONGYANG

La Corée du Nord "paiera un prix" pour toute fourniture d'armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine, a averti la Maison-Blanche. "Cela ne renverra pas une bonne image de la Corée du Nord et ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, interrogé lors d'une conférence de presse sur des "discussions actives" entre Moscou et Pyongyang sur la livraison d'armes.

HIVER "DIFFICILE" EN VUE, SELON LE MAIRE DE KIEV

Sous un beau soleil de fin d'été, le maire de Kiev s'est rendu sur un chantier au bord du fleuve Dniepr, où des ouvriers s'affairent déjà à préparer l'hiver. "L'été est terminé et nous nous préparons à la saison (quand il va falloir) chauffer. Celle-ci sera difficile", a assuré Vitali Klitschko, en inspectant les travaux de rénovation du réseau de chauffage urbain du quartier de Podil. 


Selon le maire de la capitale ukrainienne, "plus de 60% des infrastructures (énergétiques) de la ville ont été endommagées" l'an passé, Kiev ayant été largement visé par une campagne de bombardements incessants de l'armée russe visant à détruire les sites ukrainiens dits "critiques". 


Entre octobre 2022 et mars 2023, la Russie a ainsi pilonné les infrastructures ukrainiennes, provoquant de nombreuses coupures d'électricité, d'eau et de chauffage, plongeant des millions d'Ukrainiens dans le noir et le froid, dans un pays où les températures sont largement négatives l'hiver. 

undefinedundefinedGENYA SAVILOV / AFP

SOUROVIKINE REFAIT SURFACE

Le général Sergueï Sourovikine serait vivant, en famille, et à Moscou. C'est ce que semble indiquer une photographie publiée hier. Surnommé le "général Armageddon" pour ses méthodes brutales, Sourovikine avait été écarté du commandement de l'armée de l'air dans les 24 heures qui ont précédé la mort du patron de Wagner, dont il était proche. 

LCI : Sourovikine réapparaît à MoscouSource : TF1 Info

UNESCO

La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev sont appelés à rejoindre mi-septembre la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco, tout comme le centre historique de Lviv (Ouest), du fait de l'invasion russe de l'Ukraine.


"Ces sites sont menacés de destruction. Il y a eu des attaques dans les zones tampons de ces sites et on ne sait pas ce qui va se passer dans le futur", a expliqué à l'AFP le directeur du Patrimoine mondial de l'Unesco, Lazare Eloundou. Le Comité du patrimoine mondial, qui se réunira du 10 au 25 septembre à Ryad, prendra "probablement" cette décision "sur la base de l'avis d'experts", pour qui les deux sites se trouvent dans une situation de "péril prouvé", a-t-il poursuivi. 

UN CIVIL RUSSE TUÉ PRÈS DE BELGOROD

Un civil a été tué dans le bombardement, attribué aux forces ukrainiennes, d'un village russe frontalier, a annoncé le gouverneur de la région de Belgorod. Cette région de l'ouest de la Russie a été ces derniers mois la cible de tirs d'artillerie, de drones et d'incursions armées de combattants russes pro-ukrainiens. 


"À la suite d'un nouveau bombardement du village de Kozinka dans le district de Graïvoron, un civil est mort", a indiqué sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Selon lui, la victime est décédée avant l'arrivée des secours. Une femme a en outre été blessée à la cuisse par des éclats, d'après la même source.

 

Le district de Graïvoron avait été le théâtre d'une incursion armée au printemps revendiquée par des combattants nationalistes russes pro-ukrainiens, forçant les Russes à combattre sur leur propre sol pour repousser l'attaque. 

UN CHAR BRITANNIQUE DÉTRUIT ?

Un char britannique Challenger 2 aurait été détruit, selon une vidéo qui circule depuis la nuit dernière sur les réseaux sociaux. Des experts consultés par le journal The Guardian confirment qu'il s'agit bien d'un tank de ce type, et que la bande son comporte des réactions en langue ukrainienne. Le lieu et la date de tournage de la vidéo ne sont cependant pas identifiables, même si sa source la situe à Robotyne, sur le front oriental.


Le Royaume-Uni a livré 14 chars Challenger 2 à l'Ukraine cette année. Ce serait la première destruction d'un tel appareil sur un champ de bataille depuis sa mise en service en 1994, hormis un exemplaire touché par un tir ami en Irak en 2003, précise le quotidien britannique.

FUITE EN VOILIER

Récit de ce qui serait une étonnante fuite de Crimée, pour une famille russe. Arrivés en voilier en Corse, ils affirment être partis un mois plus tôt, et le père de famille se présente comme un opposant à Vladimir Poutine.

POLOGNE : PRIORITÉ A LA DÉFENSE

La Pologne, pays voisin et soutien de l'Ukraine, consacrera l'année prochaine plus de 4% de son produit intérieur brut à la défense, a déclaré le président Andrzej Duda. "L'année prochaine, nous prévoyons de dépenser 137 milliards de zlotys (33 milliards de dollars) pour la défense. Cela représente plus de 4 % de notre PIB", a déclaré le président lors d'un salon militaire à Kielce (sud), cité par l'agence PAP. 


Cela représente aussi une augmentation par rapport aux 4 % du PIB que la Pologne s'était engagée à dépenser cette année, ainsi qu'au minimum de 2 % du PIB convenu par l'OTAN. 

Urgent

ZELENSKY À BAKHMOUT

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu ce mardi sur la ligne de front près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la présidence ukrainienne.  


"Volodymyr Zelensky a visité des brigades qui mènent des actions offensives dans la zone de Bakhmout", a indiqué la présidence dans un communiqué. 

CONTRE-OFFENSIVE : "AUCUN OBJECTIF ATTEINT", SELON CHOÏGOU

"Les forces armées ukrainiennes n'ont atteint leurs objectifs sur aucun front", estime Sergueï Choïgou ce mardi. Il juge que la contre-offensive ukrainienne est un échec total. Cette déclaration intervient au lendemain d'une déclaration similaire de Vladimir Poutine, lors de sa réunion avec le président turc.

"MER DE FEU"

Selon le New York Times, la Russie déploie une nouvelle tactique pour contrer l'avancée ukrainienne en mettant le feu à des champs de mines. Cette technique qui parait, à première vue, redoutable est à "double tranchant", estime le consultant militaire de LCI, Michel Goya. Au-delà de l'éventuel intérêt militaire, la "mer de feu" est une nouvelle arme psychologique contre les soldats ukrainiens.

Urgent

RUSSIE-CORÉE DU NORD

Le Kremlin "ne peut pas" confirmer la tenue d'un sommet entre Vladimir Poutine et Kim Jong Un.

SOUROVIKINE

Il avait disparu depuis le coup de force avorté de la milice Wagner, en juin dernier. Un homme qui semble être Sergueï Sourovikine est apparu sur une photographie publiée par une journaliste russe et opposante à Vladimir Poutine. Sourovikine était, jusqu'au 23 août dernier, le commandant en chef des forces aérospatiales. Il était jugé proche du groupe paramilitaire d'Evgueni Prigojine. 


Les précisions des experts de LCI.

Sourovikine est vivant, il se promène à Moscou !Source : TF1 Info

ARMES À SOUS-MUNITIONS

Les armes à sous-munitions ont fait plus de 900 victimes en Ukraine l'an dernier, portant le nombre de personnes tuées et blessées par ces armes dans le monde à un record depuis au moins 2010, selon un rapport publié mardi par une coalition d'ONG.


En 2022, la majorité des 1.172 victimes d'armes à sous-munitions recensées dans le monde se trouvaient en Ukraine, selon le rapport de l'Observatoire des armes à sous-munitions. Rien qu'en Ukraine, les attaques avec ce type d'armes ont tué et blessé au moins 890 personnes en 2022, en grande majorité des civils, et 26 ont été tuées ou blessées par des résidus de ces armes.


Les armes à sous-munitions consistent en des explosifs --les sous-munitions-- dispersés sur une large surface à partir de roquettes, missiles ou autres obus. Ces sous-munitions présentent souvent un danger durable, en particulier pour les civils, parce qu'un pourcentage non négligeable n'explose pas comme prévu.

CRIMÉE

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, un drone ukrainien a été abattu au-dessus de la Crimée ce mardi. Plus tôt, les autorités russes avait évoqué l'envoi par Kiev de plusieurs drones dans les régions de Moscou, Tver et Kalouga. En tout, au moins cinq drones ont été abattu par les défenses russes.

CUBA

Les autorités cubaines ont mis au jour un "réseau de trafic" servant à alimenter les forces armées russes mobilisées en Ukraine. Plusieurs témoignages, publiés par un média américain, attestent de l'existence d'un tel réseau. Une question subsiste encore : les plus autorités sont-elles parties prenantes ? L'exécutif cubain ne s'étend pas sur le sujet.

LE POINT SUR LA SITUATION

Le président ukrainien s'est rendu dans la région de Donetsk, près du front, lundi 4 septembre. À Sotchi, en Russie, Vladimir Poutine s'est dit prêt à relancer l'accord céréalier... à condition que ses demandes soient respectées. Retour sur les événements marquants de ces 24 dernières heures.

CARGOS

Vu les risques de bombardements, il est devenu de facto impossible d'assurer des navires partant d'Ukraine par la mer Noire, mais le secteur tente de trouver une voie de sortie, notamment pour les cargaisons vitales de céréales.


Une assurance de cargo peut toujours en théorie s'envisager "au cas par cas", affirme à l'AFP Mathieu Berrurier, directeur général du groupe Eyssautier Verlingue, moyennant cependant des "coûts faramineux" de l'ordre de 5 à 10 fois les montants pratiqués avant la guerre en Ukraine. Si bien que dans la pratique, plus personne ne les paie.


"On est dans une zone où les risques ont considérablement augmenté" pour les cargos, résume l'expert, "là où avant, les risques se concentraient sur les bâtiments de guerre". L'essentiel des exportations céréalières ukrainiennes, auparavant acheminées par la voie maritime, emprunte désormais une route alternative par le Danube, associée au rail plus au nord et à l'ouest du pays.

DRONES

Les défenses russes ont abattu trois drones aériens dans les régions occidentales de Moscou, Kalouga et Tver, ont annoncé les autorités mardi matin.


"Cette nuit, les défenses aériennes de la région de Kalouga et du district d'Istrinsky ont détruit des drones qui tentaient d'attaquer Moscou", a affirmé sur Telegram le maire de la capitale Sergueï Sobianine. Des dégâts ont été constatés à la suite de la chute de débris dans le district d'Istrinsky, a ajouté l'élu.


Le maire de Moscou a par ailleurs indiqué qu'un troisième appareil se dirigeant vers la capitale a été détruit par la défense aérienne russe au niveau de Zavidovo dans la région de Tver (nord-ouest) sans faire de victime ni de dégât.

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au 559ᵉ jour de la guerre en Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, lundi 4 septembre au soir, effectuer une visite sur la ligne de front orientale, dans la région de Donetsk, dans son message quotidien sur Telegram.

Dans la soirée également, le gouverneur de la région de Briansk, dans l'ouest de la Russie, a assuré que les gardes-frontières et les forces de sécurité avaient "repoussé" un groupe de saboteurs ukrainiens qui tentait de franchir la frontière.

Un pilote russe d'hélicoptère Mi-8 opposé à l'invasion a fait défection et rejoint l'Ukraine aux commandes de son appareil lors d'une opération spéciale montée en secret, a affirmé lundi le renseignement militaire ukrainien dans un communiqué.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est dit opposé aux "alternatives" à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire dont Moscou s'est retiré en juillet, disant préparer des "propositions" pour ressusciter l'accord.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un souhaite "un échange diplomatique au plus haut niveau" en Russie avec le président Vladimir Poutine pour discuter de la vente d'armes de Pyongyang à Moscou, a indiqué lundi la Maison Blanche.

L'Ukraine a affirmé détenir des preuves selon lesquelles des drones explosifs russes sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi en Roumanie, un État voisin membre de l'Otan, qui dément "catégoriquement" que cela se soit produit.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info