EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev "tient bon" à Avdiïvka, cible d'une offensive russe, selon Zelensky

Publié le 12 octobre 2023 à 6h30, mis à jour le 12 octobre 2023 à 19h13

L'Ukraine a affirmé jeudi "tenir bon" à Avdiïvka, une ville de l'est cible depuis plusieurs jours d'une offensive d'ampleur des forces russes qui tentent une fois encore de l'encercler.
Suivez les dernières informations sur ce conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

SUSPICION D'EMPOISONNEMENT A PARIS

Une enquête a été ouverte à Paris jeudi pour "suspicion d'empoisonnement" de la journaliste russe Marina Ovsiannikova, réfugiée dans la capitale, connue pour avoir brandi à la télévision d'Etat russe une pancarte dénonçant l'invasion de l'Ukraine, a-t-on appris de source proche du dossier, ce qu'a confirmé le parquet de Paris.


La journaliste a eu jeudi un malaise à proximité de son domicile, dans le centre de la capitale. Elle a affirmé avoir été empoisonnée par les Russes, selon une autre source proche du dossier. Une enquête a été ouverte et des prélèvements étaient en cours à son domicile. Une troisième source proche du dossier a souligné qu'"à ce stade, aucun élément" ne permettait d'accréditer un empoisonnement.


"Je crains pour ma vie. Quand je parle à mes amis en Russie, ils me demandent ce que je préfère: le novitchok, le polonium (des substances mortelles, NDLR) ou un accident de voiture", avait-elle dit en février dernier lors d'une conférence de presse à Paris.

DROITS DE L'HOMME

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a voté jeudi en faveur de la prolongation d'un an du mandat du rapporteur sur les violations des droits humains en Russie, infligeant une nouvelle défaite diplomatique à Moscou en moins d'une semaine.


Mardi déjà, lors d'un vote à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, la Russie avait échoué à regagner un siège au Conseil des droits de l'Homme, dont elle avait été écartée après son invasion de l'Ukraine.

UNE DECISION "POLITIQUE"

Le Comité olympique russe, suspendu par le Comité international olympique (CIO), a dénoncé jeudi une décision "politique" et "contre-productive".


"Le CIO a pris une nouvelle décision contre-productive et clairement à motif politique", a accusé le Comité olympique russe sur Telegram. Le CIO avait justifié son choix par l'intégration de plusieurs organisations de régions ukrainiennes occupées au comité russe, une "violation" de "l'intégrité territoriale" du comité olympique ukrainien selon lui.

JEUX OLYMPIQUES

Le Comité international olympique a suspendu jeudi le comité national olympique russe "avec effet immédiat", pour avoir placé sous son autorité cinq organisations de régions ukrainiennes occupées, a annoncé un porte-parole.


Cette décision prive automatiquement l'instance russe des financements olympiques, mais n'a pas de conséquences sur l'éventuelle présence d'athlètes russes sous bannière neutre aux JO-2024 de Paris, qui sera décidée par le CIO "au moment approprié", a indiqué la même source.

E. PRIGOJINE : LE RENSEIGNEMENT UKRAINIEN NE SAIT PAS "S'IL EST MORT OU NON"

Le responsable du renseignement militaire de l'Ukraine, Kyrylo Budanov, a affirmé au journal ukrainien Ukrainska Pravada n'avoir aucune information confirmant la mort du leader de Wagner Evguéni Prigojine, survenue en août dans le crash de son avion. "Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous ne disposons toujours pas d'un seul fait confirmant sa mort. Je ne sais pas s'il est mort ou non", a-t-il déclaré. Il a par ailleurs souligné "un certain affaiblissement au sein du groupe Wagner", "un adversaire très sérieux lorsqu'il agissait en tant que société militaire privée" et qui "savait se battre".

PRAGUE ET COPENHAGUE VONT LIVRER DU MATÉRIEL MILITAIRE À L'UKRAINE

La République tchèque et le Danemark vont s'associer pour envoyer des dizaines de véhicules blindés et de tanks ainsi que des milliers d'armes à l'Ukraine, a indiqué mardi le ministre tchèque de la Défense. "Dans les mois à venir", l'Ukraine va recevoir près de 50 véhicules blindés et chars d'assaut, 2.500 armes de poing, 7000 fusils, 500 mitrailleuses et 500 fusils de précision, a précisé le ministre Daniel Blazkovec.


Fournies par des sociétés privées tchèques, ces armes seront payées par le gouvernement danois. L'Ukraine recevra également du matériel de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ainsi que des munitions de gros calibre. "Il s'agit d'un don substantiel d'équipements pour lesquels il existe une forte demande en Ukraine", a déclaré le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen, dans un communiqué. Son homologue tchèque a déclaré qu'il s'attendait à ce que la coopération continue en 2024 et au-delà. 

KIEV S'ATTEND À UN DÉFICIT BUDGÉTAIRE DE 42 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2024

L'Ukraine s'apprête à faire face à un déficit budgétaire de 42 milliards de dollars en 2024, a indiqué mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal lors d'un discours au forum de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, au Maroc, cité par le Kyiv Independent. Selon lui, le déficit représentera jusqu'à 21 % du PIB de l'Ukraine au cours de l'année à venir. 


Il a demandé en conséquence à ses partenaires internationaux une aide internationale 42 milliards de dollars pour affronter ce déficit, pour aider "le gouvernement ukrainien à remplir ses obligations sociales de base", y compris le paiement des pensions et des salaires et le soutien aux personnes dont les biens ont été détruits par les attaques russes. Les recettes fiscales ont été largement affectées par les sommes allouées à la Défense et à l'effort de guerre, a-t-il précisé.

KIEV "TIENT BON" À AVDÏIVKA, ASSURE V. ZELENSKY

"Nous tenons bon" à Avdiïvka, une ville du sud-est de l'Ukraine, a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau X (ex-Twitter). La localité est la cible depuis plusieurs jours d'une offensive d'ampleur des forces russes qui tentent une fois encore d'encercler cette place forte bien défendue. "C'est le courage et l'unité des Ukrainiens qui détermineront la fin de cette guerre. Nous devons tous nous en souvenir", a-t-il exhorté.

"CRATÈRE DE DRONE" DÉCOUVERT EN ROUMANIE

La Roumanie, membre de l'Otan, a découvert jeudi des dégâts au sol causés par la "possible explosion" d'un drone à la suite des attaques russes nocturnes sur des infrastructures portuaires, près du Danube, en Ukraine voisine. "Vers 5h du matin, les équipes au sol ont signalé la découverte d'un cratère de drone, avec une possible explosion à l'impact, dans une zone de végétation", à environ 3 km à l'ouest du village de Plauru, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. 


"Des mesures ont été prises pour sécuriser la zone" et "les alliés sont informés en temps réel", a-t-il ajouté. La Roumanie a découvert des débris de drone à plusieurs reprises ces dernières semaines dans cette région du sud-est de la Roumanie, qui partage une frontière de 650 km avec l'Ukraine.

L'UKRAINE DIT TENIR BON À AVDÏIVKA

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi tenir la défense de la ville d'Avdiïvka dans l'Est, cible depuis plusieurs jours d'une offensive d'ampleur des forces russes qui tentent une fois encore d'encercler cette place forte bien défendue.


Le maire de la localité, Vitaly Barabach, a fait état pour la troisième journée consécutive jeudi d'une "situation très tendue" avec "des combats autour de la ville qui ne se sont pas calmés" et des bombardements sur les positions ukrainiennes et la ville elle-même. Il a notamment rapporté une attaque de missiles au cours de la nuit sur cette cité industrielle du Donbass, qui n'a pas fait de victimes.


Selon le maire, les troupes ukrainiennes tiennent bon, ont conservé leurs positions et "toutes les attaques ont été repoussées". "À certains endroits, nous avons même essayé de contre-attaquer", a-t-il indiqué à la télévision. Un porte-parole de l'armée ukrainienne, Andriï Kovalev, a également assuré que les troupes présentes à Avdiïvka "tiennent courageusement la défense" de la ville et "repoussent les attaques".

LA RUSSIE IMPLIQUÉE DANS LA GUERRE ISRAËL-HAMAS ?

Dans un entretien au journal ukrainien Ukrainska Pravada, le responsable du renseignement militaire de Kiev a affirmé que la Russie serait intervenue dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas. Pour preuve selon lui, le mouvement islamiste palestinien utilise des drones contre des véhicules blindés, des opérations semblables à celles déployées dans le cadre de la guerre en Ukraine. Les combattants du Hamas pourraient avoir suivi un entraînement russe, en a-t-il conclu. "C'est le savoir-faire de notre guerre, après tout. Personne d'autre que les gens qui ont traversé notre théâtre de guerre ne pouvait faire une telle chose. Comme nous n'étions pas là, cela signifie que ce sont les Russes qui l'ont fait", a accusé Kyrylo Budanov.


Par ailleurs, il a relevé que l'agence de presse russe Sputnik avait commencé à diffuser des émissions "de propagande" en arabe au Liban "un peu plus d'une semaine avant le début" de l'offensive de Hamas. "Deuxièmement, le 24 septembre, un vaisseau spatial russe capable d'effectuer des reconnaissances radio-électroniques et d'intercepter des signaux satellites a été placé sur l'orbite géostationnaire d'Israël", a-t-il aussi affirmé. Enfin, il a aussi indiqué qu'une délégation militaire russe s'est rendue officiellement en Iran entre les 22 et 24 septembre, au sujet notamment de "l'expansion des capacités de renseignement" de Téhéran. "On sait maintenant clairement quelles informations de renseignement les Russes ont commencé à fournir à toutes les parties impliquées", a assuré le responsable ukrainien.

AVDÏIVKA AU CŒUR DES COMBATS

Les médias russes ont affirmé mercredi que ses forces avaient avancé à l'est d'Avdiïvka , dans l'oblast de Donetsk, dans le sud-est de l'Ukraine, et des sources ukrainiennes ont déclaré que des combats intenses étaient en cours dans le secteur et que l'armée de Moscou subissait de lourdes pertes, relaie le Kyiv Post. "Les actions du groupe de forces du sud, soutenues par l'aviation, les tirs d'artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds, ont amélioré la situation le long de la ligne de front dans les environs d'Avdiïvka ", a assuré un communiqué du ministère russe de la Défense, cité par le journal ukrainien. Une information également relayée par plusieurs blogueurs militaires pro-russe. 


De leur côté, des responsables ukrainiens locaux ont déclaré mardi à l'AFP que l'armée russe avait lancé une attaque d'artillerie sur la ville dans la matinée et qu'elles tiraient sans relâche. "Les combats se sont poursuivis toute la nuit dans le nord et le sud de la ville", a déclaré mercredi le chef de l'administration de la ville, Vitaliy Barabash, tout en précisant que les troupes ukrainiennes repoussaient "très probablement" les soldats russes. Il a ajouté que les autorités locales ukrainiennes "s'efforçaient chaque jour de convaincre les gens d'évacuer". 


"Nos défenseurs ont repoussé toutes les attaques ennemies et empêché la perte de lignes et de positions", a déclaré par ailleurs le porte-parole des forces ukrainiennes Andriy Kovalyov. "Les occupants tentent d'encercler Avdiïvka  et d'attirer les réserves ukrainiennes dans cette direction afin d'affaiblir les actions des forces de défense de l'Ukraine", a-t-il accusé. Il a plus largement indiqué que les soldats russes avaient "intensifié leurs actions" dans plusieurs zones, dont Avdiïvka .

28 DRONES DÉTRUITS PENDANT LA NUIT

Sur son compte X (ex-Twitter), l'armée ukrainienne affirme avoir détruit 28 drones russes Shaded pendant la nuit de mercredi à jeudi. "L'ennemi a attaqué l'Ukraine avec des drones d'attaque de type 'Shahed' depuis les directions nord et sud", en particulier depuis la région russe frontalière de Belgorod et depuis le cap Tchaouda, dans l'Est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014. Au total, 33 lancements de drones ont été repérés et la défense anti-aérienne a été mobilisée dans "au moins six régions" du pays, a-t-elle précisé.


Par ailleurs, une frappe de Moscou a endommagé des entrepôts portuaires de la région méridionale d'Odessa, selon les forces armées du Sud de l'Ukraine qui ont indiqué que "l'attaque nocturne de l'ennemi, qui a mobilisé un groupe de drones d'attaque dans notre secteur de responsabilité, a encore une fois été dirigée contre l'infrastructure portuaire du Danube". "Des bâtiments d'entrepôts de la zone portuaire du Sud de la région d'Odessa ont été endommagés par une frappe", a ajouté la même source sur Telegram.


Le gouverneur local, Oleg Kiper, a fait état de dégâts sur "une infrastructure portuaire et des bâtiments résidentiels" dans le district d'Izmaïl, ainsi que d'une octogénaire hospitalisée pour des brûlures. Selon l'armée, les forces ukrainiennes ont détruit dix engins russes dans cette région et quatre autres dans celle, voisine, de Mykolaïv. Elle n'a pas précisé si ces 14 appareils font partie du total de 28 abattus et dénombrés par l'armée de l'air.

SOUTIEN DE WASHINGTON

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi avoir obtenu de Washington l'assurance que l'aide militaire à son pays restera "constante et ininterrompue", alors que Kiev s'attend à une nouvelle campagne de bombardements russes cet hiver. "Il a été clairement exprimé que l'Amérique continuera à fournir à l'Ukraine le soutien constant et ininterrompu nécessaire à sa défense", a déclaré M. Zelensky dans son message quotidien, après une rencontre à Bruxelles avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.


Il a ajouté avoir abordé "la manière de renforcer les capacités de défense" de l'Ukraine avant l'hiver, notamment en matière de drones et de missiles. Le président ukrainien fut un invité surprise mercredi au siège de l'Otan à Bruxelles, où il a pris part à une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance.

VLADIMIR POUTINE AU KIRGHIZSTAN

Vladimir Poutine est arrivé jeudi au Kirghizstan pour y rencontrer certains de ses rares alliés, son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour la "déportation" d'enfants ukrainiens. Le président russe, qui a renoncé à assister à plusieurs sommets internationaux à cause de ce mandat d'arrêt, ne risque pas d'être arrêté lors de ce voyage, ce pays d'Asie centrale proche de Moscou n'ayant pas ratifié le Statut de Rome, traité fondateur de la Cour.

TROIS PERSONNES TUÉES EN RUSSIE

Trois personnes, dont un enfant en bas âge, ont été tuées au cours de la nuit après que les débris d'un drone abattu sont retombés en détruisant des bâtiments résidentiels de la région russe frontalière de Belgorod, a annoncé le gouverneur local jeudi matin. "Le système de défense aérienne dans le district de Belgorod a abattu un drone de type aéronef qui s'approchait de la ville", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, ajoutant dans un autre message qu'"à la suite de la retombée de débris en périphérie de Belgorod, deux bâtiments résidentiels ont été (complètement) détruits" et plusieurs autres endommagés.


"Trois personnes sont mortes, l'une d'entre elles est un enfant en bas âge", a fait savoir le gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine. Deux autres personnes, blessées et dans un état critique, ont été hospitalisées, selon Viatcheslav Gladkov. Un homme se trouve dans le coma tandis qu'une femme dans un état grave a été victime d'une commotion cérébrale, a-t-il indiqué.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les toutes dernières informations sur le conflit. 

Les pays de l'Otan ont assuré qu'ils ne faibliraient pas dans leur soutien à l'Ukraine, face au président Volodymyr Zelensky, venu en invité surprise au siège de l'Alliance à Bruxelles pour faire part de ses inquiétudes avant l'hiver.

"Nous avons besoin du soutien des dirigeants, voila pourquoi je suis là", a déclaré le président ukrainien, qui s'était dit la veille inquiet des conséquences sur la contribution des alliés à son pays de la guerre entre Israël et le Hamas.

Retrouvez toutes les infos sur ce conflit dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info