Guerre en Ukraine : un mort dans une attaque de drone sur la ville russe frontalière de Belgorod

Publié le 29 mars 2024 à 6h15, mis à jour le 30 mars 2024 à 7h24

Source : TF1 Info

Une personne est morte dans une attaque de drone ukrainienne vendredi, annonce le gouverneur de la région russe frontalière de Belgorod.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

BRAUN-PIVET

En visite à Kiev pour réaffirmer le soutien de la France au peuple et aux autorités ukrainiennes, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet était l'invitée de LCI ce vendredi soir. "On sent que la situation est extrêmement tendue, que c'est dur pour les Ukrainiens, sur la ligne de front. Mais ils gardent le moral, ils sont tous très combatifs, tous très reconnaissant de la France pour son action", a-t-elle témoigné.


Après avoir rencontré le président Zelensky, le Premier ministre ou encore le ministre de la Défense, Yaël Braun-Pivet a indiqué qu'ils lui avaient fait part de leurs besoins en "défense anti-aérienne (…) parce que les Russes continuent, notamment la nuit, à envoyer des drones et des missiles sur le sol ukrainien. Ils ont besoin de munitions, ils ont besoin d'artillerie, de canons César, etc. On a une forte demande d'armes car effectivement la situation sur le front est difficile". 


Par ailleurs, elle a réaffirmé l'importance de s'engager pleinement derrière l'Ukraine et d'affirmer haut et fort la nécessité de les aider car "c'est l'existence de l'Ukraine mais de l'Europe qui est en jeu", de "nos valeurs", de "la sécurité du monde". La députée Renaissance a réclamé une "union nationale autour de la défense de l'Ukraine, des valeurs qui sont les nôtres".

Braun-Pivet : "les Ukrainiens ont besoin de munitions"Source : TF1 Info

BOMBARDEMENTS

Charline Hurel, envoyée spéciale de LCI en Ukraine, s'est rendue dans le village ukrainien de Velyka Pysarivka, situé près de la frontière russe. Depuis plusieurs jours, quelques 50 bombes sont larguées quotidiennement sur ce village par l'aviation russe.

LCI dans la région de Soumy ravagée par les bombesSource : TF1 Info

INDE

L'Ukraine et l'Inde ont convenu vendredi de "renforcer leur relation", à l'occasion de la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba dans ce pays partenaire de la Russie et qui lui achète des millions de barils de pétrole.


En difficulté, notamment en raison du blocage de l'aide américaine, l'Ukraine cherche à rallier des poids lourds de la scène internationale à un sommet mondial autour d'un plan de paix prévoyant le retrait des troupes russes. Les entretiens ont "confirmé notre intention de renforcer les relations avec Kiev", a écrit à l'issue des entretiens le chef de la diplomatie indienne. "Notre objectif immédiat est de revenir aux niveaux de commerce antérieurs", a-t-il ajouté.

COUPURES DE COURANT

Des coupures d'électricité d'urgence ont eu lieu dans trois régions d'Ukraine après les frappes massives russes ayant visé pendant la nuit le réseau énergétique du pays, a annoncé l'opérateur national Ukrenergo. Celui-ci se dit "contraint d'appliquer des programmes de coupure d'urgence jusqu'au soir dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-sud), Zaporijjia (sud) et Kirovograd (centre)". 

Volodymyr Zelensky a commenté ces attaques nocturnes sur Telegram : "Le pays terroriste veut répéter le désastre environnemental dans la région de Kherson. Mais aujourd’hui, non seulement l’Ukraine, mais aussi la Moldavie sont menacées". 

CONSCRIPTION MILITAIRE RUSSE

La Russie va lancer dès lundi prochain sa nouvelle campagne de conscription militaire qui concernera des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans. L'armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, mais la campagne arrive au moment où de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation. Elle est organisée deux fois par an, au printemps et à l'automne.

"La campagne de conscription militaire de printemps commencera le 1ᵉʳ avril", a déclaré un haut responsable de l'Etat-major, le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, lors d'un briefing. Selon Vladimir Tsimlianski, tous les conscrits vont effectuer leur service, d'une durée d'un an, sur "le territoire de la Fédération de Russie".

UNE ATTAQUE DE DRONE A BELGOROD

Une personne a été tuée et deux autres blessées dans une attaque de drone ukrainienne ayant touché un immeuble d'habitation dans la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région. "Le drone s'est écrasé sur un immeuble d'habitation. A la suite de l'explosion, un homme a malheureusement été tué. Deux personnes ont été blessées", a annoncé Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

DOCUMENT LCI

Après plus de deux ans de guerre, Kiev a parfois des allures de ville normale. Bien que la capitale ukrainienne craigne des frappes massives de la Russie, elle tente du mieux possible de garder un quotidien banal. Ce qui peut choquer profondément les soldats de retour du front ou bien les familles dont les proches sont au combat. Kiev est-elle devenue la conjugaison impossible avec le front ? Voici la question posée par nos envoyés spéciaux Charline Hurel, Vincent Wartner et Anton Bondarenko.

LCI SUR LE TERRAIN : à Kiev, le difficile retour du front des soldats ukrainiensSource : TF1 Info

UN DRONE DÉCOUVERT EN ROUMANIE ?

La Roumanie annonce avoir découvert hier soir des fragments ressemblant à ceux d'un drone dans une ferme près du Danube et de la frontière avec l'Ukraine. "Dans la soirée du 28 mars 2024, des fragments semblant provenir d'un engin aérien (drone) ont été identifiés sur une terre agricole à Insula Mare a Brailei", indique le ministère roumain de la Défense dans un communiqué, qui annonce mener une "enquête sur l'incident." 

Cette nuit, la Russie a frappé des cibles dans l’ouest et le centre de l’Ukraine avec des missiles et des drones. Pour rappel, l'OTAN a un engagement de défense mutuelle si l'un de ses membres est attaqué de manière délibérée.

PERTES RUSSES

Voici les pertes russes estimées par l'armée ukrainienne et rapportées régulièrement pas la presse.

DES CENTRALES VISÉES EN UKRAINE

Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi des dommages après des tirs des missiles de drones russes, selon le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK. "Les occupants ont attaqué trois centrales thermiques DTEK. Les équipements ont été gravement endommagés. Après l'attaque, les ingénieurs ont rapidement commencé à faire face aux conséquences", a déclaré DTEK dans un communiqué. 

Des drones et des missiles russes ont visé dans la nuit des centrales électriques dans le centre-est de l'Ukraine, comme l'a confirmé le ministre de l'Énergie. Cette "attaque massive" a visé des cibles, en particulier des sites de production d'énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy, selon Guerman Galouchtchenko.

99 DRONES RUSSES CETTE NUIT

L'Ukraine a annoncé que les forces russes avaient tiré 99 drones et missiles sur le territoire ukrainien durant la nuit, dont 84 ont été détruits par le système de défense ukrainien, endommageant trois centrales thermiques.  Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine au cours des dernières semaines, visant en particulier les infrastructures énergétiques, en réponse notamment à des attaques ukrainiennes dans des régions russes frontalières.

"84 cibles aériennes ont été détruites : 58 Shahed et 26 missiles", ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes dans un communiqué, en référence aux drones d'attaque de fabrication iranienne utilisés régulièrement par les forces russes.

POUTINE AU G2O ?

Hier à Brasilia, Emmanuel Macron a estimé qu'une invitation de Vladimir Poutine au sommet du G20, prévu en novembre au Brésil, devrait faire l'objet d'un consensus des pays les plus industrialisés. "Le sens de ce club, c'est qu'il faut que ce soit consensuel avec les 19 autres, ce sera le travail de la diplomatie brésilienne. (...) S'il y a un rendez-vous qui peut être utile, il faut le faire. Si c'est un rendez-vous qui n'est pas utile et qui crée de la division, il ne faut pas le faire", a développé le président français aux côtés de son homologue brésilien, Lula.

28 ATTAQUES EN 24H

Les forces russes ont attaqué hier la frontière de la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, à 28 reprises, ciblant 12 communautés de la région, selon l'administration militaire régionale. Les attaques ont provoqué 167 explosions en 24 heures. Plus de 50 de ces explosions ont eu lieu à Bilopillia, qui a été touchée par des attaques d'artillerie, de mortier et de lance-roquettes. Aucune victime ni dommage des infrastructures civiles n’a été signalé, rapporte le Kyiv Independent.

KIEV INSISTE AUPRÈS DE WASHINGTON

Hier, le président ukrainien a plaidé avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en faveur d'une "adoption rapide" d'un vaste programme d'aide militaire "vital" pour son pays sur fond d'intensification des attaques russes. Ce programme d'un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l'année dernière, sur fond de désaccord politique. 

BIENVENUE

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences à travers le monde. Vous y trouverez les principales informations tout au long de la journée.

Faisant état de l'intensification des frappes russes sur l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en faveur d'une "adoption rapide" d'un vaste programme d'aide militaire "vital" pour son pays. Ce programme d'un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l'année dernière

"J'ai informé le président de la Chambre Johnson de la situation sur le champ de bataille, en particulier de l'augmentation spectaculaire de la terreur aérienne russe", a-t-il déclaré, après s'être entretenu avec ce haut responsable. "Dans cette situation, l'adoption rapide de l'aide américaine à l'Ukraine par le Congrès est vitale", a-t-il dit, selon le compte rendu de cette conversation qu'il a fourni via Telegram.

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info