EN DIRECT - Guerre en Ukraine : frappes russes "massives" sur des centrales électriques, des raffineries visées en Russie

Publié le 27 avril 2024 à 6h30, mis à jour le 27 avril 2024 à 20h01

L'Ukraine faisait face samedi aux dégâts d'une nouvelle attaque "massive" de missiles russe contre ses infrastructures énergétiques.
L'Ukraine a pour sa part lancé une attaque massive de drones durant la nuit sur la région méridionale russe de Krasnodar.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

LETTONIE

Les autorités de Lettonie, pays balte voisin de la Russie, ont appelé les citoyens à transformer leurs caves en abris anti-aériens, à l'occasion de la traditionnelle journée nationale de nettoyage du pays. Ancienne république de l'Union soviétique, la Lettonie, membre aujourd'hui de l'Otan et de l'UE, partage une frontière de 214 km avec la Russie, ce qui fait craindre à Riga que le pays puisse compter parmi les premières cibles de Moscou en cas de victoire en Ukraine.


"Nous exhortons tout le monde, pendant le grand nettoyage, mais aussi par la suite, à faire en sorte que vos caves et vos sous-sols puissent servir d'abris en cas d'urgence", a appelé le maire de Riga, Vilnis Kirsis. Pendant ce temps, "les employés municipaux s'occuperont des sous-sols appartenant à la ville".

CHARS ABRAMS

Depuis février, cinq chars Abrams auraient été détruits par l'armée russe sur le front ukrainien. Une mauvaise nouvelle pour Kiev, qui en avait reçu 31. Pour éviter de nouvelles pertes, Washington a décidé de les retirer des combats.

ÉCONOMIE RUSSE

La Russie a indiqué ce samedi qu'elle demanderait aux principales entreprises exportatrices de continuer à convertir la majeure partie de leurs revenus en devises étrangères en roubles pour une année supplémentaire, afin de soutenir la monnaie nationale.


Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, la Russie a eu recours à des contrôles stricts des capitaux pour soutenir la valeur du rouble, dans un contexte de sanctions occidentales. "Cette décision contribuera à maintenir la stabilité du taux de change et la résilience du marché financier russe", a affirmé le gouvernement dans un communiqué.

NOUVEAUX BLESSES A KHARKIV

D'autres bombardements russes ont tué deux personnes et blessé 15 autres. Une personne est morte et cinq ont été blessées dans la région de Kharkiv (nord-est). Une autre a été tuée et huit blessées dans un bombardement sur la région de Kherson (sud), selon les autorités ukrainiennes.


Deux personnes ont également été blessées à Kryvyï Rig (centre-est).

DES MISSILES TOMBES "A 15 KILOMETRES" DE LA FRONTIERE POLONAISE

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a indiqué sur X qu'un des missiles tirés par la Russie pendant la nuit était tombé en Ukraine "à 15 kilomètres" de la frontière polonaise.

DECLARATIONS DE ZELENSKY APRES LES FRAPPES "MASSIVES"

Selon l'armée ukrainienne, qui a évoqué une attaque "massive", 34 missiles ont visé le pays dont 21 ont été abattus. "Nous avons réussi à en abattre. Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones" russes, a réagi dans un message le président Volodymyr Zelensky, appelant à livrer à son pays "rapidement" des systèmes antiaériens et "des armes en quantité et en qualité suffisantes".

RATIONNEMENT D'ELECTRICITE

Dans la région occidentale de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytsky a appelé sur Telegram les habitants à s'abstenir d'utiliser en fin de journée et début de soirée des équipements consommant beaucoup d'électricité, par exemple des bouilloires, des fers à repasser, des fours à micro-ondes ou des machines à laver pour préserver l'offre d'électricité.

DES CENTRALES THERMIQUES "GRAVEMENT ENDOMMAGEES"

L'opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avait été "gravement endommagées" par les frappes nocturnes.


L'opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir déconnecté par mesure préventive sa principale ligne électrique dans l'Ouest du pays et a demandé une nouvelle fois à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation d'électricité.

CINQ BLESSES A BELGOROD

Dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée, cinq personnes ont été blessées par la chute d'un drone ukrainien sur une route dans un village à quelque kilomètres de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

DOCUMENT LCI

La Crimée sous occupation russe n'échappe pas à l'école militarisée. Dans un établissement de Sébastopol, les enfants se forment dès sept ans à devenir les futurs combattants du front. Une équipe de TF1 a pu en rencontrer certains, instrumentalisés dès leur plus jeune âge.

DEUX RAFFINERIES RUSSES TOUCHÉES PAR KIEV

Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire lors d'une attaque nocturne de grande envergure, a déclaré samedi à l'AFP une source de la défense ukrainienne. 


La source a déclaré que l'Ukraine avait frappé des "installations technologiques clés" dans deux raffineries de la région méridionale de Krasnodar. Les autorités russes avaient auparavant fait état d'un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kuban et les médias d'État ont déclaré que l'installation avait partiellement interrompu sa production.

"ATTAQUE MASSIVE" CONTRE DES INFRASTRUCTURES UKRAINIENNES

Des frappes de missiles russes durant la nuit de vendredi à samedi ont visé des sites énergétiques dans trois régions en Ukraine, a annoncé le ministre ukrainien de l'Energie, et quatre centrales thermiques ont été "gravement endommagées" selon l'opérateur privé DTEK.


"L'ennemi a de nouveau attaqué l'infrastructure énergétique du pays", a écrit sur Facebook Guerman Galouchtchenko citant des "dommages" sur des installations à Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (Ouest). Dans un communiqué, DTEK indique que quatre de ses centrales thermiques avaient été "gravement endommagées" par des frappes "massives" durant la nuit".

UNE SOIXANTAINE DE DRONES UKRAINIENS ABATTUS

La Russie a intercepté dans la nuit de vendredi à samedi 68 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et en Crimée annexée, a annoncé le ministère russe de la Défense. Selon le ministère, 66 de ces drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar, et les deux autres dans la péninsule de Crimée.

LA RUSSIE FRAPPE LE RAIL

La Russie a intensifié ses frappes sur le réseau ferroviaire ukrainien pour "paralyser" les approvisionnements militaires, notamment en matériels occidentaux, en vue d'une nouvelle offensive, a déclaré à l'AFP un haut responsable sécuritaire ukrainien.


L'infrastructure ferroviaire est particulièrement vitale en Ukraine, aussi bien pour le transport passager et le commerce que pour l'armée, car depuis le début de l'invasion russe en février 2022, tout le trafic aérien civil y est paralysé. 

LE POINT SUR LA SITUATION

Voici les informations relatives au conflit les plus marquantes des dernières 24h :


- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté vendredi contre le risque d'incident nucléaire du fait de l'occupation russe de la centrale de Zaporijjia, une mise en garde à l'occasion du 38ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.


- La mairie de Kiev a annoncé vendredi l'évacuation d'urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un pédiatrique, par crainte de frappes russes sur ces établissements.


- L'armée russe a affirmé vendredi avoir frappé un train dans la région ukrainienne de Donetsk (est) transportant des armements occidentaux livrés à Kiev, une annonce intervenant après une série de frappes sur les chemins de fer d'Ukraine.


- Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé vendredi l'arrestation de deux personnes suspectées de s'être fait passer pour des mécaniciens afin de se déplacer dans le nord-est du pays, de repérer les positions militaires et de les transmettre à la Russie en vue de bombardements.


- Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé vendredi un nouveau volet de 6 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, au moment où Washington tente de rattraper le retard dans ses livraisons à Kiev après des mois d'impasse au Congrès.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières actualités autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l'invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.

La mairie de Kiev a annoncé vendredi l'évacuation d'urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un établissement pédiatrique, par crainte de frappes russes sur ces infrastructures.

"La ville commence à évacuer d'urgence deux hôpitaux, dont un hôpital pour enfants, (...) car une vidéo est abondamment partagée dans des médias en ligne annonçant de facto une attaque ennemie sur ces installations médicales", a annoncé la mairie sur Telegram.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, au moins 1682 attaques contre des centres de santé y ont été recensées, selon des chiffres fournis début avril par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ces frappes ont fait au moins 128 morts et 288 blessés parmi le personnel médical et les patients, a souligné l'OMS, qui a déploré "une escalade inquiétante" au cours des premiers mois de cette année avec près d'une attaque par jour entre janvier et mars.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info