EN DIRECT - Guerre en Ukraine : des morts dans le bombardement d'un centre de transfusion sanguine, affirme Kiev

Publié le 5 août 2023 à 6h45, mis à jour le 6 août 2023 à 6h48

Volodymyr Zelensky a affirmé, samedi, qu'un bombardement russe avait visé un centre de transfusion sanguine en Ukraine.
Selon le chef de l'État, plusieurs personnes seraient mortes.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

FIN DE CE DIRECT


Merci d'avoir suivi ce direct. Retrouvez toutes les informations sur la guerre en Ukraine dans le direct du dimanche 6 août. 

NOUVELLES DEMANDES DE F-16


Sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères ukrainien a de nouveau dénoncé une "nouvelle salve de missile" lancée par la Russie sur l'Ukraine aujourd'hui. "La Russie ne s'arrêtera pas tant qu'elle ne sera pas stoppée", a également écrit Dmytro Kuleba avant de demander à nouveau des armes, et notamment des F-16 aux partenaires occidentaux de Kiev. 


"La communauté internationale doit se concentrer sur l'instauration d'une paix juste et durable : armer l'Ukraine, notamment avec des F-16 pour fermer le ciel, et mettre en œuvre la formule de paix de l'Ukraine", a-t-il encore tweeté.

DISCUSSIONS


L'Arabie saoudite, en quête d'influence mondiale, a accueilli samedi une réunion sur l'Ukraine qui avait prédit des discussions "pas faciles", selon un représentant de Kiev, alors que Ryad fait la part belle aux puissances émergentes proches de Moscou.


La réunion qui a démarré dans l'après-midi à Jeddah, au bord de la mer Rouge, s'est achevée samedi soir après plusieurs heures de discours des délégations présentes et une longue discussion à huis clos, ont indiqué des participants. 


Comme prévu, aucune déclaration finale ne sera publiée, mais une source européenne a fait état d'un terrain d'entente sur des points clés, en particulier sur le respect de "l'intégrité territoriale et de la souveraineté" de l'Ukraine qui doit être "au cœur de tout accord de paix".

BOMBARDEMENT 


Une bombe russe sur un centre de transfusion sanguine en Ukraine samedi soir a fait "des morts et des blessés", a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Il y a des morts et des blessés" dans cette attaque survenue à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, dans l'est du pays, a précisé le président Zelensky sur Telegram.

FRAPPE RUSSE


Une frappe de missiles russes a visé l'Ukraine samedi en début de soirée, touchant notamment des bâtiments du constructeur aéronautique Motor Sich, dont l'État a pris le contrôle en 2022, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 


"Une nouvelle attaque de missiles russes a eu lieu contre notre pays (...) Ils ont touché Motor Sich et notre région de Khmelnytsky", a indiqué le chef de l'État dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

EXPLICATIONS


En mars derniers déjà, la Russie avait affirmé qu'un drone américain Reaper MQ-9A était tombé dans la mer noire. Nous vous expliquions alors ce qu'est cet engin surnommé le "drone tueur".

UN DRONE AMÉRICAIN INTERCEPTÉ, SELON MOSCOU


La Russie a affirmé samedi avoir fait décoller l'un de ses avions de combat pour intercepter un drone américain Reaper qui s'approchait, selon elle, de sa frontière au-dessus de la mer Noire, et qui a ensuite fait demi-tour.


"L'équipage du chasseur russe a identifié la cible aérienne comme étant un drone de reconnaissance MQ-9A "Reaper" de l'US Air Force", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

ARABIE SAOUDITE


"Les discussions ne seront pas faciles, mais la vérité est de notre côté", a déclaré Andriy Yermak, chef de l'administration présidentielle ukrainienne qui doit représenter le pays à Jeddah.


"Nous avons de nombreux désaccords et nous avons entendu de nombreux points de vue", a-t-il ajouté dans une interview télévisée, soulignant l'importance de faire valoir la position ukrainienne: "Notre tâche est d'unir le monde entier autour de l'Ukraine".


Paris est de son côté représenté par Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président Emmanuel Macron, selon l'ambassade de France à Ryad. Une trentaine de pays ne comprenant pas la Russie ont été invités, assurent à l'AFP des diplomates qui ont requis l'anonymat.

CHOÏGOU ENCORE SUR LE TERRAIN


Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou est à nouveau sur le terrain ce samedi. Celui-ci aurait visité des bases arrières, installées en Ukraine. Il se serait, ainsi, rendu près de la ville de Severodonetsk dans l'est du pays.


Comme vendredi, où il s'était rendu dans la zone de Lyman, le ministre Choïgou a rencontré des commandants russes et a remis des médailles militaires.

MER NOIRE, LE NOUVEAU FRONT ?


Selon le patron des services de sécurités ukrainiens (SBU), Vasyl Maliuk, les attaques en mer vont se poursuivre dans un futur proche. Il juge que cela représente "une étape absolument logique et efficace". "De telles opérations spéciales sont menées dans les eaux territoriales de l'Ukraine et sont tout à fait légal", ajoute-t-il.


Et le chef du SBU de compléter en indiquant que les Russes ont la solution entre les mains s'ils ne veulent plus que ce genre d'attaque ukrainienne ne se reproduise. "Ils ont la seule option pour le faire : quitter les eaux territoriales de l'Ukraine et notre terre", martèle Vasyl Maliuk.

KOUPIANSK


L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'un village dans le nord-est de l'Ukraine, où les troupes de Moscou sont à l'attaque depuis plusieurs semaines contrairement au front sud, où elles se défendent face une contre-offensive ukrainienne.


"Dans le secteur de Koupiansk, le village de Novosselivské (...) a été libéré grâce aux actions compétentes et professionnelles des unités" russes, a indiqué sur Telegram le ministère de la Défense.


Ce village avait été repris par les Ukrainiens aux forces russes en décembre 2022.

"COUP DUR"


Selon le ministère de la Défense britannique, l'attaque par les Ukrainiens d'un bateau militaire dans la base navale de Novorossïisk est un "coup dur" pour la flotte russe de la Mer noire. Le bateau touché est "le plus grand navire de la marine russe gravement endommagé ou détruit depuis le naufrage du Moskva, le 13 avril 2022".


Dans sa note de renseignement, le ministère britannique évoque "plusieurs compartiments étaches brisés" ou ""des efforts de l'équipage pour contrôler les dommages" qui se seraient révélés insuffisants. 

GRANDS BRÛLÉS


Depuis quelques mois, l'Ukraine a mis sur en place le programme "Neopalymi". Il permet à tous ceux qui ont été brûlés dans le cadre de la guerre de pouvoir recevoir des soins gratuitement. Ouvert aux militaires et aux civils, le programme a déjà pris en charge 150 personnes.

Urgent

DÉTROIT DU KERTCH


Un navire-citerne russe a été touché par un drone, confirme à l'Agence France-Presse une source de sécurité ukrainienne. 


"Durant la nuit, le SBU (services ukrainiens de sécurité, ndlr) a fait sauter le "SIG", un important pétrolier de la Fédération de Russie qui transportait du carburant pour les soldats russes", a dit cette source, précisant avoir réalisé "une autre opération spéciale avec succès en coordination avec la Marine".


Le navire qui bat pavillon russe a été touché durant la nuit de vendredi à samedi dans le détroit de Kertch, interrompant brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie dans un contexte de tensions croissantes en mer Noire. L'information a été dévoilée tôt samedi par les médias russes.

ON FAIT LE POINT


Samedi 5 août, les médias russes évoquent une nouvelle attaque de drones sur un navire russe. Vendredi, l'Ukraine a lancé plusieurs raids aériens, notamment sur un navire de guerre et en Crimée. Voici les faits marquants des dernières 24 heures au sujet de la guerre en Ukraine.

DÉTROIT DE KERTCH


Le pétrolier russe a subi un trou au niveau de la ligne de flottaison dans la zone de la salle des machines, "vraisemblablement à la suite d'une attaque d'un drone naval", a déclaré l'Agence fédérale des transports maritimes et fluviaux sur Telegram. 


"Le navire est à flot" et un barrage a été placé autour du navire et des préparatifs sont en cours pour réparer les dégâts, a-t-elle ajouté. Le site internet de suivi des navires a montré le SIG stationnaire assisté par des remorqueurs dans le sud du détroit.


L'attaque n'a pas fait de blessés, selon l'agence de presse russe RIA Novosti qui cite le centre de coordination des secours de Novorossiysk. Auparavant, un fonctionnaire, nommé par la Russie dans la région de Zaporijia (Ukraine), Vladimir Rogov, avait fait état sur Telegram de plusieurs membres de l'équipage blessés par des éclats de verre.

UNE MÉDIATION SAOUDIENNE ?


L'Arabie saoudite accueille à partir de samedi une réunion sur l'Ukraine, une nouvelle tentative d'imposer sa puissance internationale, même si les attentes restent limitées quant aux résultats de cette énième initiative de paix. 


La richissime monarchie du Golfe a annoncé vendredi soir la venue de "conseillers de sécurité de pays frères" pour discuter de la "crise ukrainienne", lors de cette réunion de deux jours à Jeddah, sur la mer Rouge, sans dévoiler le nom des États y participant. 


Cette réunion reflète, selon l’agence de presse officielle SPA, la "disponibilité du royaume à exercer une mission de bons offices pour contribuer à trouver une solution qui conduira à une paix permanente".


Une trentaine de pays, sans la Russie, ont été invités, selon des diplomates tenus au courant des préparatifs et qui ont requis l'anonymat.

ATTAQUE UKRAINIENNE


Un pétrolier russe a été touché par des drones ukrainiens dans le détroit de Kertch, interrompant brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie, ont indiqué samedi des médias russes, dans un contexte de tensions croissantes en mer Noire. 


Le navire a été endommagé et deux remorqueurs sont arrivés sur les lieux, a indiqué l'agence de presse Tass, citant le Centre de secours en mer. L'agence a précisé que le pétrole ne s'était pas échappé du bâtiment, qui comptait 11 personnes à bord.


Selon le Moscow Times, il s'agit du chimiquier SIG, qui fait l'objet de sanctions américaines pour avoir fourni du carburant aux forces russes venues en aide au régime de Bachar al-Assad pendant la guerre en Syrie.

BIENVENUE DANS CE DIRECT


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau direct consacré aux derniers événements de la guerre en Ukraine.

L'Ukraine a annoncé, vendredi 4 août, qu'un de ses drones avait touché un navire de guerre russe dans une base de la mer Noire, la Russie affirmant en outre avoir repoussé des raids aériens sur la Crimée annexée. Dans une vidéo obtenue par l'AFP, on voit un drone naval foncer vers la silhouette assombrie d'un bateau avant que la connexion ne soit brusquement coupée. 

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) "n’a observé aucune mine ou explosif" sur les toits de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, a déclaré vendredi son directeur général, Rafael Grossi.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'emploie à rétablir un corridor sécurisé en Mer Noire, espère toujours accueillir son homologue russe Vladimir Poutine en août, a-t-il indiqué vendredi.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération en Ukraine pour inspecter un poste de commandement et s'entretenir avec de hauts responsables militaires, a annoncé vendredi l'armée russe dans un communiqué.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info