EN DIRECT - Guerre en Ukraine : nouvelle aide américaine d'1 milliard de dollars à Kiev

Publié le 6 septembre 2023 à 6h45, mis à jour le 6 septembre 2023 à 22h50

En visite surprise à Kiev, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a annoncé un nouveau soutien massif à l'Ukraine.
Une frappe russe sur un marché de l'est du pays a fait au moins 17 morts ce mercredi.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

VIDÉO

17 civils dont un enfant ont été tués dans la frappe sur Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, ce mercredi. En fin d'après-midi, le ministre de l'Intérieur ukrainien a écrit sur Telegram que "l'opération de recherche et de sauvetage [était] terminée", dénombrant 32 blessés.

"ENGAGEMENT INÉBRANLABLE"

"Nous sommes aux côtés de l'Ukraine, aussi longtemps qu'il le faudra", a écrit sur Twitter le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky ce mercredi, à qui il a affirmé "l'engagement inébranlable" de son pays.

"NOUVEL ÉLAN"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a estimé que la nouvelle aide américaine d'un milliard de dollars allait permettre à la contre-offensive ukrainienne face à la Russie de prendre de l'ampleur. "Les progrès de la contre-offensive en cours se sont accélérés ces dernières semaines et cette nouvelle aide contribuera à lui donner un nouvel élan", a-t-il déclaré.

PLUS D'UN MILLIARD DE DOLLARS D'AIDE

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken en visite à Kiev a annoncé une nouvelle aide de son pays à l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars pour faire face à l'invasion russe.


"Les États-Unis se sont engagés à donner à l’Ukraine les moyens d’écrire elle-même son avenir (...). Aujourd'hui, nous annonçons une nouvelle aide totalisant plus d’un milliard", a-t-il déclaré.

AIDE AMÉRICAINE

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a rappelé ce mercredi à son homologue américain en visite à Kiev que l'aide américaine à son pays n'est pas un acte de "charité" mais qu'elle permet de "freiner l'agression russe".


"L’aide américaine n’est pas de la charité. Aujourd'hui, grâce à nos partenaires, l’Ukraine freine l’agression russe. Nous n’appellerons jamais au déploiement de troupes américaines en Ukraine", a-t-il déclaré à Antony Blinken.

"ATTAQUE IGNOBLE"

La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine Denise Brown a condamné ce mercredi "l'attaque ignoble" qui a fait au moins 17 morts dans une ville non loin du front dans la région de Donetsk.


"L’attaque ignoble il y a quelques heures a frappé un marché fréquenté à Kostiantynivka, tuant et blessant des dizaines d’adultes et d’enfants dans cette communauté déchirée par la guerre", a-t-elle écrit dans un communiqué, se disant "bouleversée".

VÉRIFICATION

D’après une chaine Telegram prorusse, des avantages considérables pourraient être accordés aux soldats russes qui seraient volontaires pour partir en Ukraine, dans le cadre de l’"opération spéciale". Concrètement, "un projet de loi est en préparation en Russie qui annulera les dettes et prêts en cours pour ceux qui signent un contrat d'engagement dans les forces armées".

ATTAQUE "BARBARE"

L'Union européenne a condamné l'attaque "barbare" et "haineuse" menée par la Russie contre un marché dans l'est de l'Ukraine, qui a tué au moins 17 personnes mercredi.


"La Russie continue de terroriser la population civile en Ukraine", a affirmé un porte-parole de l'UE dans un communiqué. "Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre. Tous les donneurs d'ordre, les auteurs et les complices de ces atrocités devront rendre des comptes".

VÉRIFICATION

Des messages sur les réseaux affirment que pour lutter contre les troupes russes, l'armée ukrainienne aurait modifié ses règles de conscription. De nombreuses pathologies et troubles mentaux ne seraient désormais plus synonymes d'exemption. Ces informations sont partiellement vraies.

"ATTAQUES BRUTALES"

La Maison Blanche a condamné ce mercredi les dernières "attaques brutales" de la Russie contre l'Ukraine, dont la frappe contre un marché dans l'est du pays qui a fait au moins 17 morts.


"Ces attaques brutales de la Russie soulignent la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire", a déclaré la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre.

Urgent

NOUVELLES MUNITIONS AMÉRICAINES

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés, a annoncé ce mercredi le Pentagone. 


Les munitions de 120 mm sont destinées à des chars de combat américains Abrams, promis à Kiev dans le cadre d'une nouvelle tranche d'aide militaire d'un montant de 175 millions de dollars, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

"ATTAQUE CONTRE L'HUMANITÉ"

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a condamné ce mercredi la guerre livrée par la Russie à l'Ukraine, la qualifiant d'inhumaine, après une frappe qui a fait au moins 17 morts sur un marché dans l'est du territoire ukrainien.


"Cette attaque brutale contre des personnes innocentes qui faisaient pacifiquement leurs courses sur un marché montre clairement que la guerre d'agression russe est une attaque contre le droit international et l'humanité", a écrit Annalena Baerbock sur Twitter.

ZELENSKY CRAINT "UN HIVER DIFFICILE"

Volodymyr Zelensky a mis en garde ce mercredi contre un "hiver difficile" à venir, au cours d'une rencontre à Kiev avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken. 


"Un hiver difficile nous attend. Mais nous sommes heureux de ne pas être seuls pour l'affronter. Nous le ferons ensemble avec nos partenaires", a-t-il déclaré, remerciant les États-Unis de leur aide dans le secteur énergétique, cible de frappes russes systématiques l’année dernière.

PROGRES "TRÈS ENCOURAGEANTS"

Les Etats-Unis voient des progrès "très encourageants" dans la contre-offensive que mène actuellement l'Ukraine contre la Russie pour reprendre ses territoires occupés, a déclaré ce mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en visite à Kiev.


"On voit très clairement les progrès importants qui sont faits actuellement dans la contre-offensive et c'est très, très encourageant", a-t-il estimé en rencontrant le président Volodymyr Zelensky.

L'UNITÉ D'ASSASSINATS CIBLÉS DE KIEV

Dans une enquête publiée mardi, l'hebdomadaire britannique The Economist révèle les actions menées par l'unité d'assassinats ciblés du SBU, service de sécurité ukrainien. Fondée en 2015, elle aurait visé des dizaines de responsables russes depuis le début de la guerre.

DE POSSIBLES DÉBRIS DE DRONES TROUVÉS EN ROUMANIE

La Roumanie a trouvé de possibles débris de drone sur son territoire, a annoncé ce mercredi Bucarest, qui avait démenti lundi des affirmations de Kiev selon lesquelles des engins explosifs russes étaient tombés dans ce pays voisin. "Les enquêteurs ont découvert dans la soirée du 5 septembre des éléments s'apparentant à des débris de drone", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. Ces fragments repérés près de Plauru, village proche du Danube qui sépare la Roumanie de l'Ukraine, vont être soumis à des expertises techniques pour déterminer "leur origine".


"S'il était confirmé que ces éléments appartenaient à un drone russe, une telle situation serait complètement inadmissible et constituerait une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Roumanie", a déclaré le président Klaus Iohannis.

31 BLESSÉS

Au moins 31 personnes ont été blessées dans le bombardement sur un marché de la ville de Kostiantynivka, près de Bakhmout (dans l'est de l'Ukraine), en plus des 16 personnes tuées. C'est ce qu'a annoncé le parquet général sur Telegram, ajoutant : "L'opération de secours se poursuit. Il y a encore des gens sous les décombres." Volodymyr Zelensky avait précédemment fait état de "nombreux blessés".

PROMESSE DU NOUVEAU MINISTRE DE LA DÉFENSE

Le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a juré ce mercredi de tout faire pour libérer "chaque centimètre" de l'Ukraine occupé par la Russie, peu après le vote du Parlement le confirmant à ses nouvelles fonctions.


"Je ferai tout le possible et l'impossible pour la victoire de l'Ukraine, quand nous aurons libéré chaque centimètre de notre pays et chacun des nôtres", a-t-il dit sur sa page Facebook.

16 MORTS DANS UNE FRAPPE CONTRE UN MARCHÉ

"L'artillerie" russe a frappé un marché de la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, affirme Volodymyr Zelensky. Sur Telegram, le président ukrainien précise que 16 personnes sont décédées dans ce "marché ordinaire" ainsi que de "nombreux blessés". "Malheureusement, le nombre de victimes et de blessés risque d'augmenter."

BLINKEN À KIEV

Le chef de la diplomatie américaine s'est rendu à Kiev pour "rencontrer son partenaire ukrainien", a écrit Antony Blinken sur le réseau social X. L'occasion de "discuter de la contre-offensive en cours, des futurs efforts d'assistance et de reconstruction et, surtout, de renforcer l'engagement indéfectible des États-Unis à l'égard de l'Ukraine", a-t-il ajouté.


Sur place, il a également rencontré la Première ministre danoise, arrivée à Kiev le même jour. "Je l'ai remerciée pour le leadership du Danemark dans le soutien à l'Ukraine. Les relations entre les États-Unis et le Danemark sont plus importantes que jamais alors que nous travaillons ensemble pour soutenir l'Ukraine et renforcer la sécurité transatlantique."

UN NOUVEAU MINISTRE DE LA DÉFENSE

C'est officiel : le Parlement ukrainien a voté mercredi matin la nomination du nouveau ministre de la Défense. À une forte majorité, c'est Roustem Oumerov, un Tatar de Crimée âgé de 41 ans, qui récupère ce poste hautement stratégique dans le contexte actuel. Une candidature proposée par le président Volodymyr Zelensky. 

UN CHAR BRITANNIQUE DÉTRUIT EN UKRAINE

Un char britannique Challenger 2, livré par Londres à Kiev, a bel et bien détruit, a confirmé le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps. "C'est la première perte, à notre connaissance", a-t-il indiqué sur Sky News. "Nous acceptons que dans une zone de guerre, il puisse y avoir des pertes matérielles", a-t-il toutefois ajouté, précisant que Londres ne prévoyait pas de remplacer le véhicule.


Pour rappel, le Royaume-Uni a livré 14 chars Challenger 2 à l'Ukraine cette année. Ce serait la première destruction d'un tel appareil sur un champ de bataille depuis sa mise en service en 1994, hormis un exemplaire touché par un tir ami en Irak en 2003, comme le précisait le Guardian mardi.

KIEV TACLE SARKOZY

Dans les pages du Monde, Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, revient sur l'évolution du conflit et sur les dernières déclarations de Nicolas Sarkozy. Selon le chef de la diplomatie, l'ancien président de la République "a eu son heure de gloire en Géorgie en 2008". "La gestion de cette crise est l'une des raisons de l'enchaînement des événements depuis", avec l'annexion de la Crimée et l'invasion de l’Ukraine, a-t-il ironisé. Pour rappel, dans un entretien dans la presse, celui qui est accusé d'avoir bénéficié de contrats lucratifs en Russie affirmait que "nous avons besoin" des Russes "et ils ont besoin de nous".

LA PREMIÈRE MINISTRE DANOISE À KIEV

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, est à Kiev devant le Parlement ukrainien.

BLINKEN À KIEV

Le chef de la diplomatie américaine devrait profiter de sa visite à Kiev pour annoncer une nouvelle assistance d'un milliard de dollars pour l'Ukraine, a indiqué aux journalistes un haut responsable du département d'État. 


Washington va poursuivre ses "efforts" pour que les Ukrainiens "disposent de ce dont ils ont besoin pour cette phase de la bataille", a assuré le responsable du département d'État, sous couvert d'anonymat, en référence à la contre-offensive. Il s'agit "du matériel non seulement pour les frappes, mais aussi pour véritablement percer les lignes de défense vicieuses mises en place par les Russes", selon ce même responsable, qui a salué les "avancées impressionnantes" des forces de Kiev dans le Sud, en particulier, mais aussi dans l'Est

LA "VENGEANCE" DE MOSCOU SE PRÉPARE

La situation sur le front de l'Est reste difficile, estime le commandant des forces terrestres d'Ukraine, Oleksandr Syrsky, alors que les forces russes cherchent à prendre le dessus et "se venger" de l'offensive des troupes ukrainiennes. "L'ennemi n'abandonne pas ses plans pour atteindre les frontières des régions de Donetsk et de Louhansk", a-t-il relevé, cité par le centre médiatique de l'armée. "Il se prépare obstinément à prendre sa revanche", a-t-il déclaré.

BLINKEN À KIEV

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé à Kiev ce matin pour une visite surprise, la quatrième depuis le début de la guerre. Le diplomate américain devrait discuter de besoins ukrainiens, notamment en termes d'assistance militaire, lors de ses rencontres avec le président Volodymyr Zelensky, le Premier ministre Denys Chmygal et le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba.

POINT DE SITUATION

Il est 9h. L'occasion de revenir sur les faits marquants des 24 dernières heures.

UN MORT À ODESSA

Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, annonce le gouverneur local, Oleg Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées. "Malheureusement, une personne est morte" de ses blessures à l'hôpital, a-t-il déploré, précisant que la victime était employée dans l'agriculture.

KIEV VISÉE PAR LA RUSSIE

Cette nuit, Kiev a été la cible d'une attaque combinée, avec des "missiles de croisière" et d'autres "probablement balistiques", a déclaré sur Telegram le chef de l'administration militaire Serguiï Popko. "Toutes les cibles en direction de la capitale ont été détruites par les défenses aériennes", a-t-il assuré. Selon les services d'urgence ukrainiens, aucune victime n'est à déplorer. Seul l'incendie d'une "entreprise commerciale" a été provoqué par la "chute de débris d'un missile ennemi". 

WAGNER RECONNUE COMME "TERRORISTE" ?

Londres devrait inscrire le groupe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, selon une affirmation du Daily Mail. "Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l'étranger pour la Russie de Vladimir Poutine", a déclaré la ministre de l'Intérieur, Suella Braverman, au quotidien britannique.


La ministre a le pouvoir de "proscrire" une organisation qu'elle estime impliquée dans des actes de terrorisme, afin de transformer en infraction pénale le fait de soutenir l'organisation en question. Cette proposition sera présentée aujourd'hui au Parlement, précisent les médias britanniques.

DES BOMBARDEMENTS "TRÈS, TRÈS PRÈS" DE LA FRONTIÈRE ROUMAINE

Des attaques visant l'Ukraine sont survenues "très près" de la frontière avec la Roumanie, a déclaré le président de ce pays membre de l'Otan, au lendemain de la chute de drones explosifs russes sur le Danube. Des attaques ont été recensées "à 800 mètres de notre frontière", a déclaré Klaus Iohannis, "donc très, très près". Depuis la suspension en juillet de l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales via la mer Noire, la Russie multiplie les bombardements dans la région du sud-ouest de l'Ukraine frontalière de la Roumanie, où se trouvent des ports et autres infrastructures capitales pour ce commerce. 

AVERTISSEMENT

La Corée du Nord "paiera le prix au sein de la communauté internationale" pour toute livraison d'armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine, a averti la Maison-Blanche. Interrogé lors d'une conférence de presse au sujet des "discussions actives" entre Moscou et Pyongyang sur le sujet, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan a toutefois reconnu ne pas être en mesure de dire quels types d'armes seraient livrées dans le cadre d'un éventuel accord entre les deux pays alliés. "Cela reste une question ouverte quant à savoir quel type de matériel et la qualité de ce matériel qui pourrait être livré", a-t-il admis. Mais "cela en dit long sur la Russie qui doit ainsi se tourner vers un pays comme la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense".

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine, alors que s'ouvre le 560ᵉ jour de conflit.

Des attaques visant l'Ukraine sont survenues "très près" de la frontière avec la Roumanie, a déclaré mardi le président de ce pays membre de l'Otan, au lendemain de la chute de drones explosifs russes sur le Danube. "Nous avons eu des attaques (...) qui ont été recensées à 800 mètres de notre frontière. Donc très, très près", a déclaré Klaus Iohannis, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

Depuis la suspension en juillet de l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales via la mer Noire, la Russie multiplie les bombardements dans la région du sud-ouest de l'Ukraine frontalière de la Roumanie, où se trouvent des ports et autres infrastructures capitales pour ce commerce.

Lundi, l'Ukraine avait affirmé détenir des preuves selon lesquelles des drones explosifs russes étaient tombés dans la nuit de dimanche à lundi en Roumanie. Bucarest avait "catégoriquement" démenti ces allégations, par la voix de son ministère de la Défense qui dit "surveiller la situation en temps réel".

"Il n'y avait pas de débris, pas de drone ou d'autre bout d'appareil qui ont atterri en Roumanie", a insisté mardi M. Iohannis. "Nous avons un contrôle total de notre espace aérien. Nous avons absolument tout vérifié et je peux rassurer la population". "Mais oui, nous sommes inquiets du fait de la très grande proximité" de ces attaques répétées, a-t-il ajouté.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info