Guerre en Ukraine : 17 morts après le bombardement d'un marché, munitions à uranium… Le point sur la situation

par Sarah BOUMGHAR
Publié le 7 septembre 2023 à 8h51, mis à jour le 7 septembre 2023 à 9h23

Source : JT 20h Semaine

Un bombardement russe sur un marché en Ukraine, dans la ville de Kostiantynivka, a fait au moins 17 morts et 32 blessés ce mercredi.
Les États-Unis vont fournir des armes à uranium appauvri à l'Ukraine.
Les faits marquants de ces dernières 24h.

Kostiantynivka. Au moins 17 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie ce mercredi dans une frappe russe sur un marché de la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Le bombardement a fait 32 blessés, selon un bilan provisoire. "Les terroristes russes ont délibérément visé le marché", a accusé Volodymyr Zelensky, avant d'affirmer qu'aucune activité militaire ne se trouve à proximité de cette ville, qui comptait près de 70.000 habitants avant la guerre, et qui se situe à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, théâtre d'une bataille avec les troupes russes depuis plus d'un an. Cette attaque contre des civils a été qualifiée de "barbare" et "haineuse" par l'Union européenne, et d'"ignoble" par la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine. Washington a déclaré que ces frappes "soulignent la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire".

Visite surprise. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est arrivé à Kiev pour deux jours ce mercredi afin de "rencontrer nos partenaires ukrainiens et discuter de la contre-offensive en cours, de l'assistance future et des efforts de reconstruction, et surtout pour renforcer l'engagement inébranlable des États-Unis à l'égard de l'Ukraine", a-t-il indiqué sur son compte Twitter.  Sur place, il a également rencontré la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, arrivée dans la capitale ukrainienne le même jour. 

Une nouvelle aide des États-Unis

Plus d'un milliard de dollars d'aide. Le chef de la diplomatie américaine a annoncé une nouvelle aide de son pays à l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars pour faire face à l'invasion russe. "Les États-Unis se sont engagés à donner à l’Ukraine les moyens d’écrire elle-même son avenir (...). Aujourd'hui, nous annonçons une nouvelle aide totalisant plus d’un milliard", a-t-il déclaré.

Munitions à l'uranium. Les États-Unis vont fournir à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés, a annoncé ce mercredi le Pentagone. Les munitions de 120 mm sont destinées à des chars de combat américains Abrams, promis à Kiev dans le cadre d'une nouvelle tranche d'aide militaire d'un montant de 175 millions de dollars, a précisé le Pentagone dans un communiqué. L'ambassade de la Russie aux États-Unis a dénoncé mercredi la fourniture de munitions à uranium appauvri promise par Washington à Kiev, qualifiant cette future aide de "signe clair d'inhumanité".


Sarah BOUMGHAR

Tout
TF1 Info