Guerre en Ukraine : les États-Unis vont livrer des munitions à uranium appauvri à Kiev

par JB avec AFP
Publié le 6 septembre 2023 à 23h29, mis à jour le 7 septembre 2023 à 0h14

Source : TF1 Info

Les Etats-Unis vont envoyer à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, a annoncé le Pentagone.
En visite à Kiev ce mercredi, le secrétaire d'Etat Antony Blinken a par ailleurs annoncé une aide de plus d'un milliard de dollars.

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, a annoncé ce mercredi le Pentagone. Ces munitions de 120 mm sont efficaces contre les chars et les véhicules blindés, car l'uranium est un métal extrêmement dense qui ne se déforme pas quand il percute sa cible. Il est utilisé dans les obus perforants et les bombes, mais est controversé en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations.

Ces munitions sont destinées à des chars de combat américains Abrams, qui doivent être fournis à l'Ukraine dans le cadre d'une nouvelle tranche d'aide militaire, a précisé le Pentagone dans un communiqué. C'est une première de la part des Etats-Unis, tandis que le Royaume-Uni avait déjà annoncé il y a quelques mois son intention de livrer de telles munitions à l'Ukraine.

Une nouvelle aide américaine de plus d'un milliard de dollars

En visite ce mercredi à Kiev, Antony Blinken a par ailleurs annoncé une nouvelle aide américaine "totalisant plus d'un milliard de dollars", soit plus de 930 millions d'euros. "Les États-Unis se sont engagés à donner à l’Ukraine les moyens d’écrire elle-même son avenir", a-t-il déclaré. "Cela comprend 665,5 millions de dollars en nouvelle aide militaire et pour la sécurité civile", a détaillé le Secrétaire d'Etat américain. Il a estimé que la contre-offensive ukrainienne contre la Russie faisait des progrès "très encourageants" et que "cette nouvelle aide [contribuerait] à lui donner un nouvel élan".

Lors de leur rencontre, son homologue ukrainien Dmytro Kouleba a quant à lui déclaré : "L'aide américaine n'est pas de la charité. Aujourd'hui, grâce à nos partenaires, l’Ukraine freine l’agression russe. Nous n’appellerons jamais au déploiement de troupes américaines en Ukraine."

Ce nouveau financement élève à près de 44 milliards de dollars, soit plus de 41 milliards d'euros, l'aide militaire promise par les Etats-Unis à l'Ukraine depuis le début du conflit.


JB avec AFP

Tout
TF1 Info