VIDÉO - Israël attaqué : "Le Hamas seul n'est pas capable de monter une telle opération", selon Pierre Servent

par M.G
Publié le 11 octobre 2023 à 10h22

Source : TF1 Info

Invité de LCI ce mercredi, Pierre Servent estime que l'opération de terreur de grande envergure menée par le Hamas est trop complexe pour avoir été élaborée par le seul groupe palestinien islamiste.
L'expert y voit la marque "au moins du Hezbollah libanais et certainement de l'Iran".

Une aide logistique, financière et militaire en coulisses ? Un conflit de grande envergure a débuté au Proche-Orient après la violente attaque menée par le Hamas sur le territoire d'Israël, samedi 7 octobre. Une opération de grande envergure qui a totalement pris au dépourvu l'État hébreu, entrainant de très lourdes pertes humaines. "Plus j'approfondis la façon dont cette opération complexe, interarmées, a été montée, plus je considère que le Hamas en tant que tel n'est pas capable de la monter", explique Pierre Servent, invité de LCI ce mercredi 11 octobre. "J'y vois clairement la main au moins du Hezbollah libanais, monitoré par l'Iran. L'Iran est derrière cette affaire, c'est ma conviction", affirme l'expert. 

Une cyberattaque complexe à l'origine de l'opération

Dans le détail, tout dans la conception de cette entreprise montre "la marque au moins du Hezbollah et certainement de l'Iran" : "de la cyberattaque pour neutraliser les systèmes de défense de la barrière métallique - capteurs, caméras et armes téléopérées - à la frontière avec la bande de Gaza" à "la manipulation de l'information en permanence", en passant par "la diversité des objectifs suivis, la pertinence en termes de terreur de cette diversité (sites militaires, civils, commissariats, une rave party) et le degré d'horreur. Concrètement, cette aide est notamment passée "par des transferts d'armes maritimes. On sait qu'il y a eu des systèmes de containers largués à la mer, qui avec la marée, ont permis au Hamas de s'armer", indique l'éditorialiste géopolitique de TF1-LCI.

Ces propos rejoignent ceux d'Emmanuel Macron qui, la veille, a estimé "vraisemblable" que l'Iran ait "apporté des aides au Hamas" et mis en place des "coopérations" avec l'organisation terroriste. "Les propos publics tenus par les autorités iraniennes sont inacceptables et ne correspondent pas ni à nos valeurs ni à nos intérêts", a encore fustigé le président français. Avec ce cocktail détonnant, "je crains qu'on soit au début de quelque chose de beaucoup plus important que le Hamas lui-même", conclut Pierre Servent. 


M.G

Tout
TF1 Info