JO de Paris 2024 : voici les étapes du parcours de la flamme olympique en France

par M.D. | Reportage : Sylvain Millanvoye et Charlotte Casanova
Publié le 16 avril 2024 à 20h00

Source : JT 13h Semaine

La flamme olympique a été officiellement allumée ce mardi matin dans le sanctuaire antique d'Olympie, en Grèce.
Elle va effectuer onze jours de relais en Grèce avant de prendre le bateau pour arriver le 8 mai à Marseille, date du début de son périple qui l'amènera à Paris le 26 juillet.
Voici son itinéraire en détail.

À 101 jours du coup d'envoi des JO de Paris 2024, le relais de la flamme olympique a débuté mardi matin à Olympie, en Grèce. Après son allumage, lors d'une cérémonie qui s'est tenue devant les ruines du temple d'Héra, la torche a été transportée jusqu'au stade antique pour être remise au premier relayeur, l'athlète grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron à Tokyo en 2021. Tout sourire, la nageuse Laure Manaudou, qui avait décroché son titre olympique sur 400 m nage libre aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, lui a succédé en tant que première relayeuse française.

La torche olympique va maintenant entamer un vaste périple qui la mènera jusqu'à Paris, le 26 juillet prochain. Six cents relayeurs se passeront la flamme durant les onze jours où elle va sillonner la Grèce, parcourant 5000 km. Le 26 avril, elle embarquera à bord du mythique trois-mâts Bélem depuis le port du Pirée (au sud d'Athènes) pour rallier Marseille, dans le sud-est de la France, où quelque 150.000 personnes sont attendues pour l'accueillir le 8 mai. Le symbole des JO sillonnera ensuite toute la France, traversant 64 territoires, dont cinq ultramarins, et pas moins de 400 villes (ici, en vidéo).

undefinedundefinedPARIS 2024

Après Marseille, la flamme olympique passera, entre autres, par Montpellier (Hérault) le 13 mai, Bastia (Haute-Corse) le 14 mai, Toulouse (Haute-Garonne) le 17 mai, Bordeaux (Gironde) le 23 mai, Angers (Maine-et-Loire) le 28 mai, Caen (Calvados) le 30 mai, Rennes (Ille-et-Vilaine) le 1ᵉʳ juin, Brest (Finistère) le 7 juin. De là, elle prendra la mer en direction des Antilles, emmenée sur le Maxi Banque Populaire XI par le skippeur Armel Le Cleac'h et son équipage, pour y passer neuf jours (voir carte ci-dessous), avant de repartir vers la métropole. 

undefinedundefinedPARIS 2024

À son retour, la flamme olympique passera, notamment, par Nice le 18 juin (Alpes-Maritimes), Saint-Etienne (Loire) le 22 juin, Metz (Moselle) le 27 juin, Lille (Nord) le 2 juillet, Dijon (Côte-d'Or) le 12 juillet, avant de transiter par Paris pour la Fête nationale du 14 juillet. Après un passage dans l'Oise, elle voyagera en Île-de-France, en s'arrêtant, entre autres, à Meaux le 20 juillet et à Versailles (Yvelines) le 23 juillet, puis elle terminera sa folle odyssée dans la capitale le 26 juillet, pour la très attendue cérémonie d'ouverture. 


M.D. | Reportage : Sylvain Millanvoye et Charlotte Casanova

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info